]]>

Accueil

31 janvier 2006

Quiche au Cantal, noix et jambon


Cette fois ci encore, je me suis inspirée d’une recette du livre « cochon et fils » pour réaliser cette quiche. Décidément que de bonnes idées dans ce livre ! Et comme à mon habitude j’ai légèrement modifié les quantités.

Quiche au Cantal, noix et jambon (pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :
. 1 fond de tarte brisée
. 3 œufs
. 50g de Cantal mi vieux râpé ou autre fromage de votre choix
. 200g de dés de jambon
. 3 tranches de bacon ou jambon cru
. 1 poignée de noix décortiquées
. 200ml à 250ml de lait concentré ½ écrémé non sucré (ou un mélange de lait et crème fraîche si vous préférez)
. 1 cuillère à soupe de moutarde

Préparation :
Préchauffer le four th 6 (180°C). Dans un grand moule à tarte, déposer le fond de tarte brisée. Badigeonner de moutarde le fond de tarte. Piquer le avec une fourchette. Réserver. Faire cuire les dés de jambon 2 à 3 minutes dans une poêle anti adhésive sans matière grasse. Dans un saladier mélanger les œufs et le lait concentré, inutile de saler, il y a assez de sel dans la moutarde, le fromage et le jambon. Sur le fond de tarte répartir les cerneaux de noix, le fromagé râpé et les dés de jambon cuits. Verser le mélange œufs/ lait concentré sur le fond de tarte. Retirer le gras du jambon cru (ou du bacon) et le découper en lamelles. Parsemer les lamelles de jambon cru sur la tarte et cuire au four 30 à 45 minutes. Le dessus doit être doré. Servir tiède ou chaud avec une salade verte. L’idéal : préparer une sauce vinaigrette à base d’huile de noix. Hummm…
Et pour ceux qui me demande si l'huile de noix est plus grasse, je réponds que toutes les huiles sont aussi grasses les unes que les autres. L'intérêt de l'huile de noix est qu'elle riche en omégas 3 (= protection du système cardio vasculaire) et qu'elle donne un délicieux goût à vos salades.

30 janvier 2006

Oeufs Mémé


Cette recette est une variante des œufs Mimosa que réalisait mon arrière grand-mère paternelle, puis logiquement ma grand-mère, ma mère et enfin moi ! C’est donc une recette de famille qui se transmet de génération en génération depuis au moins un demi siècle ! Et cette recette n’a pas vieillit, elle a toujours autant de succès ! Bon d’accord dans la recette originale il y a un peu de mayonnaise que j’ai enlevé et j’ai ajouté une pointe de curry. Mais cela reste des oeufs Mémé. Vous devez penser que j’ai enlevé la mayonnaise pour mon côté « diet » et ben non pas du tout c’est que je n’aime pas la mayo !
On me pose souvent la question : « Peut on manger des œufs quand on a un excès de cholestérol ? »
Et bien oui à raison de deux œufs maximum par semaine dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Œufs Mémé (pour 4 œufs)

Ingrédients :
. 4 œufs
. 1 petite boîte de thon au naturel
. 1 pointe de curry
. 1 petite cuillère à soupe de vinaigre
. persil pour la décoration

Préparation :
Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante 8 à 9 minutes (j’aime bien quand le jaune n’est pas trop cuit, sinon pour des œufs durs c’est 10 minutes). Passer les œufs sous l’eau froide et les écaler. Couper chaque œuf en deux dans le sens de la hauteur. Dans un petit saladier mélanger les jaunes d’œufs durs, la boîte de thon égoutté, la pointe de curry et le vinaigre. Bien écraser le tout à la fourchette, vous devez obtenir une pâte homogène. Garnir chaque demi blanc d’œuf avec ce mélange. Parsemer de persil et réserver au froid.

29 janvier 2006

Cake au potiron, carottes et pépites de chocolat

En souvenir du temps passé à Lille où le dimanche matin nous allions au marché de Wazemmes faire quelques courses. De temps en temps nous nous arrêtions devant «Pain et Vin» pour acheter un de leurs délicieux cake : celui au potiron et chocolat... Ne vous fiez pas aux apparences c’est délicieux. Un petit conseil : ne dites pas toute suite à vos convives que c’est à base de potiron, essayez plutôt de leur faire deviner !
Aujourd’hui je n’avais pas assez de potiron donc j’ai complété avec quelques carottes. Et le résultat était divin. Même si pour Jeangab on peut toujours rajouter quelques pépites de chocolat... A vous de voir.

Cake au potiron, carottes et pépites de chocolat

Ingrédients :
. 100g de margarine allégée à 60%MG (Fruit d'oOr aux omégas 3 ou St Hubert aux omégas 3)
. un petit morceau de potiron, 150g environ sans la peau (ou un plus gros et pas de carotte)
. 3 carottes
. 60g de chocolat noir
. 200g de farine
. 3 oeufs
. 1 sachet de levure chimique
. 60g de sucre en poudre

Préparation :
Préchauffer le four th 7 (210°). Faire cuire le potiron et les carottes à la vapeur ou dans une casserole d’eau et les réduire en purée. Faire fondre la margarine. Couper au couteau le chocolat en petits morceaux. Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer pendant 2 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.(Attention la purée de potiron doit froide sinon elle risque de faire fondre les pépites de chocolat). Verser dans un moule petit moule à manqué en silicone (sinon il est nécessaire de huiler puis de fariner le moule) et cuire au four pendant 40 à 45 minutes, vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir complètement sèche.

25 janvier 2006

Crostini de boudin, poire et betterave

A Noël j’ai eu (parmi pleins de très beaux cadeaux) le fameux livre « Cochon et fils » de Stéphane Reynaud. Je n’avais pas eu encore l’occasion de tester des recettes. Mais par contre j’ai pris le temps de le lire et quel plaisir ! Certains chapitres sur la « tuaille du cochon » m’ont rappelé mes souvenirs de petite fille quand mon père partait une fois par an « tuer le cochon ». Il est vrai que mes souvenirs sont assez flous si ce n’est qu’il partait très tôt le matin et qu’en rentrant il ne sentait pas très bon (à force d’avoir mélangé les rillettes en train de cuire) et qu’il fallait faire de la place dans le congélateur pour y placer toute cette viande, saucisses et boudins.
Je cuisine très rarement du boudin rouge, pourquoi ? Je ne sais pas car j’aime bien ça mais je ne sais jamais comment l’accommoder, du coup, je le fais toujours avec des pommes. Dans ce livre j’ai trouvé une recette originale, et sucrée salée bien évidemment ! Crostini de boudin rouge, betterave et poire. Humm…Nous les avons dégusté (ou plutôt engloutis) avec un bon verre de vin, un Coteaux du Layon (et cette fois ci pas bouchonné) en guise d’entrée apéritive.

Enfin ce qui est sûr c’est que moi je ne serais pas capable de tuer le cochon ! Moi ! J’en ai plus peur qu’autre chose ! Je préfère l’acheter tout préparé !

(Comme d’habitude je n’ai pas respecté la recette à la lettre, dans le livre ils font revenir de l’ail dans de l’huile, et cette huile est filtrée et sert ensuite à cuire les tranches de pain à la poêle)

Crostini de boudin, poire et betterave (pour 4 crostinis)

Ingrédients :
. Boudin rouge
. 1 petite betterave cuite
. 1 poire
. Ciboulette
. 1 cuillère à café d’huile d’olive
. 4 tranches de pain
. une pincée de mélange « 4 épices » (cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle)
. Ciboulette pour le décor

Préparation :
Couper les betteraves en fines lamelles et réserver. Eplucher et couper la poire en fins quartiers. Faire cuire les quartiers de poire avec une cuillère à café d’huile d’olive et ajouter une pincée de mélange « 4 épices » (cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle). En parallèle faire cuire le boudin, personnellement j’enlève l’enveloppe du boudin et le réduit en miettes. Griller les tranches de pain. Sur les tranches de pain déposer les quartiers de poires, quelques lamelles de betteraves et le boudin. Décorer avec un brin de ciboulette. Se déguste tiède.

24 janvier 2006

Hommage

C'est une bien triste nouvelle, Cléa du blog Cléa cuisine a perdu son Papa dans une avalanche.

Photo de Pierre Chapoutot

Cléa nous pensons à toi.

23 janvier 2006

Tarte aux pommes à la confiture de lait


Cette année, au moment de Noël, j’ai offert des pots de confiture de lait maison (ou Dulce de Leche si vous préférez). Un ami, un peu punk mais sans la crête…, qui ne connaissait pas, l’a dévoré en moins de 3 jours. Invité à manger chez lui, je lui demande si il veut que j’apporte le dessert. J’ai eu un « oui » de suite sans hésitation. C’est assez drôle car la première fois les gens qui me connaissent pas, mais qui savent que je suis diététicienne (on me demande même si c’est un « vrai » métier !) sont assez réticents au fait de venir manger à la maison ou que j’apporte le dessert ! Jeangab se sent obligé de préciser que je sais cuisiner ! Enfin bref tout ça pour dire que ce soir là je devais apporter le dessert, mais que faire ? Le pot de confiture de lait ayant eu un goût de trop peu j’ai fait une tarte aux pommes à la confiture de lait pour emmener chez notre ami un peu punk. C’était un essai, je ne savais pas ce que nous réservait l’alliance de la pomme avec la confiture de lait. Mais quelle merveille ! C’était absolument délicieux. J’avais déjà essayé le mariage framboise confiture de lait et je n’avais pas été déçue ! A refaire également!

Tarte aux pommes à la confiture de lait (pour 6 personnes)

Ingrédients :
Pour la pâte brisée:
. 200g de farine
. 100g de margarine fruit d’or aux omégas 3 (ou 100g de beurre ½ sel si vous préférez)
Pour la garniture :
. canelle
. 3 à 4 grosses pommes « Belle de Boskoop » ou « reinette du canada »
. 2 à 3 grosses cuillères à soupe de confiture de lait
. quelques gouttes de citron


Préparation :
Préparer la pâte : couper la margarine (ou le beurre) en petit morceaux, ajouter la farine, 1 cuiller à café de cannelle. Mélanger le tout du bout des doigts. Ajouter un peu d’eau afin d’obtenir des pâtons. Rassembler les pâtons et fraiser la pâte. Mettre au frais 30 minutes au moins. Préchauffer le four th 7. Chemiser un moule à tarte, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Etaler une bonne couche de confiture de lait (si elle est trop dure, la faire ramollir quelques secondes au micro ondes). Couper finement les pommes et les disposer très serrées (petite astuce mettre toutes les pommes pelées dans un saladier d’eau avec quelques gouttes de citron, cela les empêchera de noircir). Parsemer de canelle. Enfourner à 200°C les 10 premières minutes puis à 180 pendant 25 minutes à 30 minutes.

20 janvier 2006

Pain aux raisins

La semaine dernière j’ai trouvé une recette de petits pains (sans machine à pain) sur le blog « Le croissant et Le Hamburger ». La recette originale était avec des graines de pavot. J’en ai fait plusieurs pour essayer, graines de sésame, graines de pavot et raisins secs. Ils étaient tous très bons mais nous avons une grosse préférence pour ceux aux raisins. Du coup j’ai refais un gros pain aux raisins idéal pour le goûter ou le petit déjeuner. J’ai modifié légèrement les quantités au niveau farine et yaourts.

Ingrédients :
. 400g de farine
. 3 yaourts nature
. 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
. 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
. 1 sachet de levure chimique
. 2 grosses poignées de raisins secs
. 1 grosse pincée de sel.
. 1 œuf légèrement battu (facultatif)

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7). Dans un le bol du mixer (ou dans un saladier si vous n’avez pas de mixer) mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Ajouter les yaourts et l’huile. Mélanger bien le tout. Si vous avez un mixer, mixer 2 minutes, puis ajouter les raisins secs et mixer de nouveau 1 minute. Et si vous n’avez pas de mixer, travailler quelques minutes la pâte à l’aide d’une spatule ou avec les doigts. Façonner plusieurs petits pains ou un gros sur une plaque à pâtisserie. Si la plaque n’est pas anti adhésive, recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d’œuf battu les petits pains ou le pain pour le pain soit doré. Tout dépend de votre four, je sais qu’avec le mien même sans jaune d’œuf je vais obtenir un pain bien doré. A vous de voir. Cuire au four 20 à 30 minutes. Déguster tiède ou froid mais sans aucun doute c'est meilleur tiède!

19 janvier 2006

Courge spaghetti à la Fourme d'Ambert


J’avais vu il y a quelques temps sur un autre blog une recette à base de courge spaghetti. J’en connais certains qui vont se dire : « Quoi elles fait des spaghettis avec une courge ? » Non pas du tout, c’est son petit nom à cette pauvre courge ! Comment la reconnaître ? Facile, elle est grosse allongée, jaune et il y a généralement une étiquette collée dessus avec son nom, des fois qu’on ne la reconnaisse pas parmi ces copines courges ! … (Sinon allez voir le blog de la cuillère en bois que j'ai mis en lien avec la recette, il y a des photos). Passons.
J’aime bien marier la saveur du potiron (oui je me suis dit qu’entre un potiron et une courge spaghetti, le goût ne doit pas être très éloigné) avec celui de la Fourme d’Ambert (ou un autre fromage à pâte persillé, mais comme vous savez j’habite en Auvergne et Ambert n’est pas si loin et puis pour info la Fourme d’Ambert est un peu moins grasse que le Roquefort).
Pour ce qui est de la sauce à la Fourme d’Ambert, habituellement je la sers avec une viande rouge, un délice pour les amateurs de fromage. D’ailleurs on peut varier cette sauce avec différents fromages.
En général les sauces au fromage sont lourdes, grasses et difficiles à digérer (enfin pour moi), du coup j’ai trouvé une recette à base de lait concentré non sucré (et oui encore à base de lait concentré) qui est fameuse. Essayez, vous ne serez pas déçu ! Généralement mes invités en raffolent.

Courge spaghetti à la Fourme d’Ambert (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. Une courge spaghetti
. 200ml de lait concentré non sucré (soit une petite brique, si c’est en conserve, c’est généralement 250ml)
. 1 cuillère à café de maïzena (rase si c’est une petite brique et bombée si c’est une conserve)
. Poivre
. 60g environ de Fourme d’Ambert

Préparation :
Cuire la courge spaghetti comme indiqué sur l’étiquette, c'est-à-dire la plonger dans une grande marmite d’eau bouillante (oui oui elle flotte c’est normal) et la faire cuire 40 à 50 minutes. Préparer la sauce : dans une petite casserole mettre le fromage coupé en petits morceaux, la maïzena et ajouter le lait concentré peu à peu, bien mélanger. Cuire sur feu moyen tout en remuant jusqu’à ébullition. Réserver. Quand la courge est cuite, la sortir de l’eau (attention de ne pas se brûler) prendre un grand couteau et la couper en deux dans le sens de la hauteur. Retirer les pépins et les filaments qui vont avec. Puis à l’aide d’une fourchette gratter la chair, et effectivement on obtient des spaghettis, c’est assez étonnant. Réchauffer un peu la sauce à la casserole tout en remuant, poivrer et la servir avec la courge spaghetti.

Verdict : la courge est assez ferme, c’est bon, ça change un peu mais c’est surtout la sauce qui le donne du goût car seul c’est assez fade. Par contre il m’en reste énormément, je vais essayer de la manger froide avec des carottes râpées et un filet d’huile de noix.

18 janvier 2006

brochettes de fruits


Idéal pour terminer un repas, ces brochettes de fruits peuvent être réalisées avec toutes sortes de fruits et raviront aussi bien les plus petits que les plus grands ! Succès assuré… De même que les céréales peuvent être remplacées par des éclats de noisettes, pistaches, amandes...

Brochettes de fruits (pour 2 à 3 brochettes)

Ingrédients :
. 1 kiwi
. 1 petite poire ou pomme
. 1 clémentine
. 1 petite poignée de céréales types corn flakes
. 1 gros carré de chocolat
. quelques gouttes de citron
. 1 cuillère à soupe de lait (facultatif)

Préparation :
Laver, éplucher les fruits et les couper en cubes. Dans un bol d'eau, mettre quelques gouttes de citron et y plonger les morceaux de pomme ou de poire pour empêcher qu'ils norcissent. Piquer les différents morceaux de fruits en les alternant sur des brochettes en bois. Faire chauffer au micro ondes ou au bain marie le chocolat . Avec un pinceau, badigeonner de sauce chocolat le dessus des brochettes (vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de lait pour que le chocolat soit plus liquide). Ecraser les céréales grossièrement et les parsemer sur les brochettes. Servir aussitôt.

NB : Si vous les préparer à l’avance, mettre la sauce chocolat et les corn flakes au dernier moment, afin que les céréales croustillent.

17 janvier 2006

Soupe de courgettes au fromage frais et basilic


Pour répondre à Michelle qui me demandait des recettes de soupe, en voici une toute simple, une soupe de courgettes au fromage frais et au basilic, mais souvent ce sont les choses les plus simples les meilleures...
Seul bémol Jeangab n’aime pas trop les courgettes, jusque là il en mange uniquement quand elles sont mélangées à autre chose mais pas question de lui présenter des courgettes telles quelles. Il était donc assez réticent à l’idée de goûter ce potage. Après une première gorgée septique, une deuxième et j’ai eu droit à : « humm…c’est bon en fait !

Soupe de courgettes au fromage frais et basilic (pour l L de potage soit 4 personnes environ)

Ingrédients :
. 500g de courgettes surgelées
. ½ bouillon cube
. 3 petits fromages frais ails et fines herbes (= 60g)
. Basilic (frais ou surgelé)
. 1.5l d’eau

Dans une grande casserole mettre les courgettes découpées en rondelles, le demi bouillon cube et ajouter l’eau. Ne pas couvrir. Faire cuire 20 minutes environ. Mixer le tout et ajouter le fromage frais. Mixer de nouveau. Servir chaud avec un peu de basilic.

16 janvier 2006

Porc au caramel


Pour un blog qui s’appelle Sucré salé, je remarque que dans la liste de mes recettes assez peu sont sucrées salées ! huit ou neuf tout au plus. Je constate également très peu de recette à base de viande, c’est pourtant pas faute d’en faire mais souvent c’est difficile à prendre en photo (la photo d'aujourd'hui est d'ailleurs pas terrible). Il était donc temps de remédier à cela. Et puis cela fait très longtemps que je voulais faire un porc au caramel. Pas déçue du résultat nous nous sommes régalés! Ce qui est pratique avec ce type de plat c'est qu'il peut être fait à l'avance, d'ailleurs c'est meilleur réchauffé!

Porc au caramel (pour 2 à 3 personnes)

Ingrédients :
. 500g de viande de porc (type épaule sans os à braiser)
. 3 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
. 2 cuillères à soupe de sauce soja
. 1 litre d’eau
. une pincée de gingembre en poudre
. une demie cuillère à café de mélange de 4 épices (cannelle, clous de girofle, gingembre, noix de muscade)
. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Couper la viande en gros cubes. Dans une cocotte minute, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter la viande et la faire dorer sur tous les côtés. Ajouter le sucre en poudre et laisser caraméliser tout en remuant environ 5 bonnes minutes. Quand le caramel est doré, mettre la cocotte hors du feu et ajouter les épices, la sauce soja et le litre d’eau. Il n'est pas nécessaire d' ajouter du sel car la sauce soja est déjà salée. Fermer la cocotte minute et cuire 45 minutes. Servir chaud avec du riz.

13 janvier 2006

Tout sur les matières grasses d'ajout (beurre, huiles et margarines)


Le rayon beurre et margarine s’allonge de plus en plus dans nos grandes surfaces. On arrive à un point où on ne sait plus que choisir, chaque industriel ruse de nouveaux slogans « participe au bon fonctionnement cardio vasculaire », « aide à réduire le cholestérol… »
Et j’en passe ! Comment s’y retrouver ? Il me semblait nécessaire de faire le point.

Tout d’abord pour simplifier les apports nutritionnels en matière de graisses d’ajout, on arrive sur une journée à :
. une portion de matière grasse animale
. deux portions de matière grasse végétale
Soit une portion par repas (matin, midi et soir sachant qu’une portion équivaut environ à 1 cuillère à soupe)

Le matin, j’ai une préférence pour le beurre (origine animale), 10g environ, ce qui revient à une petite plaquette individuelle comme on vous sert à l’hôtel ou au restaurant. Il est essentiel de consommer du beurre car riche en vitamine A (surtout si vous consommez des yaourts à 0% MG dépourvu de vitamine A). Le beurre allégé peut avoir un intérêt pour les personnes qui ont l’habitude de « cimenter leurs tartines », vous avez le choix entre 25 et 41% de MG contre 82% pour le vrai beurre. Mais si 10g vous suffit, inutile de prendre du beurre allégé.

Si le matin la matière grasse d’ajout est sous forme animale elle doit être sous forme végétale aux deux autres repas. On a le choix entre les huiles et les margarines. Pour ce qui est des margarines, le choix n’est pas simple. Attention qui dit margarine ne veut pas dire obligatoirement végétale, certaines sont moitié animale, moitié végétale et d’autres uniquement végétales. De plus certaines sont faites à partir de matières grasses hydrogénées (à éviter au maximum car néfastes pour la santé en grandes quantités, et le problème c’est qu’on en trouve partout).

Petit récapitulatif des grandes marques :

. Astra® = 70% MG, huiles hydrogénées et non hydrogénées
. St Hubert ®= 41% MG, animale + végétale non hydrogénée
. Effi® = 38% MG, végétale et animale + gélatine…
. Tournolive® = 60% MG, végétales non hydrogénées
. Planta fin ® = 60% MG, végétales hydrogénées
. Fleurier® = 59% MG, animales + végétales non hydrogénée s
. Fruit d’Or® = 60% MG, végétales non hydrogénées
. Fruit d’Or allégé® = 50% MG, végétales non hydrogénés
. Primevère® = de 59 à 63% MG, végétales non hydrogénées mais à noter la présence de gluten dans celui à tartiner.
. St Hubert aux omégas 3® = 59% MG, végétales non hydrogénées
. Fruit d’Or aux omégas 3® = 59% MG, végétales non hydrogénées

Quant aux deux grandes marques « Ilôt de St Hubert et Pro Active enrichis en stérols végétaux » ils peuvent avoir un intérêt uniquement pour les personnes qui ont un excès de cholestérol, ils n’ont aucun intérêt dans d’autres cas (en prévention par exemple). De plus ces deux margarines sont fortement déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Pour avoir réellement des effets positifs, il faut avoir un équilibre alimentaire, une bonne hygiène de vie et consommer chaque jour (à vie) une certaine quantité de ces margarines ! Noter que ce n’est pas la seule solution pour faire diminuer votre taux de cholestérol !

Et pour ce qui est des huiles, là encore ce n’est pas toujours simple de choisir : olive, colza, maïs, soja, pépins de raisins, arachide, huiles mélangées…

Une chose est sûr il est intéressant de varier les huiles pour avoir un apport complet en acides gras essentiels (= "vitamines"). Chaque huile à son utilisation :

Pour frire : l’huile d’arachide est celle qui supporte le mieux les hautes températures, par contre la végétaline® est déconseillée car faite à partir d’huile de coco hydrogénée et franchement ce n’est pas terrible pour la santé !

Pour cuire : olive, tournesol, pépin de raisin, maïs.

Pour les assaisonnements : colza, soja, noix et celles pour cuire conviennent également à l’assaisonnement mais pas inversement.

Certes cela demande d’avoir plusieurs bouteilles à la maison (choisir des petits conditionnements) mais cela permet d’avoir une bonne répartition des acides gras essentiels, nécessaire au bon fonctionnement cardio vasculaires . Il y a aussi la solution d’avoir des huiles mélangées type Isio 4 de Lesieur® ou Isio protect. Souvent ce sont des huiles avec un goût neutre ce qui peut être intéressant pour ceux qui n’aiment pas le goût des huiles olive, noix ou colza assez forte en goût. A choisir entre isio 4 et isio protect je préfère isio protect car mieux équilibrée en omégas 3 et omégas 6 mais réservée à l’assaisonnement. Il est nécessaire d’avoir une quantité suffisante d’omégas 3 sur la journée, c’est facile on en trouve essentiellement dans les huiles de noix, soja, colza et forcément dans les margarines faites à bases de l’une de ces 3 huiles.

Par exemple avec du beurre le matin sur vos tartines, de l’huile de noix ou colza pour vos salades et de l’huile d’olive ou une margarine végétale non hydrogénée pour cuire et le tour est joué ! Ce n’est pas si compliqué.

12 janvier 2006

Crème à la noix de coco


Que faire avec 250ml de lait de coco ? (C’est ce qui me reste du velouté de potiron au lait de coco)…une crème à la noix de coco bien sûr ! Cette crème est très facile à faire et rapide ; 6 minutes top chrono y compris la cuisson. Démonstration :

Crème à la noix de coco (pour 2 gourmands) :

Ingrédients :
. 250ml de lait de coco
. 250ml de lait ½ écrémé
. 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
. 2 cuillères à soupe (inutile qu’elles oient bombées) de maïzena.

Préparation :
1°/ Dans une casserole mélanger 2 cuillères à soupe de maïzena (on peu mettre de la farine mais c’est plus long à cuire environ 10 minutes contre 2 minutes avec la maïzena) avec 250ml de lait de coco et 250ml de lait ½ écrémé. = 2 minutes maxi
2°/ Ajouter une cuillère à soupe bombée de sucre en poudre. = 1 minute (si jamais le sucre est caché tout au fond du placard…sinon 30 secondes !)
3°/ Cuire le tout sur feu vif tout en remuant jusqu’à ce que cela épaississe = 2 minutes (bon c’est sûr si c’est une plaque électrique cela peut mettre plus de temps !)
4°/ Répartir la crème dans deux grands verre = 1 minute max

Total : moins de 6 minutes ! et vous mettrez encore moins de temps à la déguster...

Par contre il est nécessaire de la laisser refroidir (c'est ce qui prend le plus de temps!)
Pour décorer j'ai rajouté une pincée de noix de coco râpé sur chaque crème.

11 janvier 2006

Clafoutis aux brocolis et au Cantal


On a plus l’habitude de manger des clafoutis l’été et le plus souvent aux cerises mais pourquoi pas en manger l’hiver avec toutes sorte de légumes. J’aime beaucoup ce type de plat où on peut mettre ce qu’on veut et généralement c’est fonction de ce qu’il y a dans le frigo…Pour l’heure j’ai un brocolis qui ne demande qu’à être mangé, j’aurais bien vu du parmesan avec mais je n’en ai pas ; par contre j’ai toujours du Cantal (çà c’est depuis qu’on habite en auvergne ! ba oui je préfère acheter des produits de la région). Si je veux du bon parmesan au quotidien il va falloir qu’on déménage !


Clafoutis aux brocolis et cantal (pour 3 à 4 personnes)

Ingrédients :
. 500g de fleurs de brocolis (soit un petit brocolis)
. 3 œufs
. 6 tranches de bacon
. une boîte de lait concentré non sucré (400ml) ou un mélange de lait ½ écrémé + crème fraîche si vous préférez
. 1 cuillère à soupe de maïzena bombée
. un morceau de Cantal, environ 50g
. une pincée de noix de muscade

Préparation :
Faire cuire les fleurs de brocolis (micro ondes, vapeur ou à l’eau comme vous préférez ; moi je les ai fait cuire au micro ondes 10 minutes dans un plat adapté, couvert, avec 1 verre d’eau et une pincée de sel). Couper le bacon en morceaux et le faire revenir dans une poêle environ 2 minutes (inutile d’ajouter de la matière grasse). Râper le fromage. Réserver. Mélanger la maïzéna, les œufs, le lait concentré, la noix de muscade et la moitié du fromage râpé. Dans un moule à manquer ou à gratin, déposer les fleurs de brocolis cuites et les morceaux de bacon. Verser le mélange lait concentré/œufs (en jargon culinaire on appelle cela l’appareil). Il ne vous reste plus qu'à parsemer de fromage râpé et cuire au four 40 minutes th 6 (= 180°C).

10 janvier 2006

Velouté de potiron au lait de coco


Le potiron se prête très bien aux saveurs sucrées salées. Après le velouté de potiron aux croûtons de pain d’épices j’ai eu envie de marier la saveur du potiron à celle de la noix de coco.

Velouté de potiron au lait de coco (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 3 carottes
. 1 échalote
. 400g de potiron (environ une petite tranche épluchée)
. ½ tablette de bouillon de volaille
. 150 à 200ml de lait de coco
. 600ml d’eau

Préparation :
Eplucher les légumes et les couper en gros cubes. Mettre les légumes dans une cocotte minute et ajouter le bouillon de volaille, l’eau et le lait de coco. Faire cuire 15 minutes. Mixer le tout et servir.

09 janvier 2006

Compote pomme banane kiwi



J’achète toujours des fruits, mais ils mûrissent plus vite qu’on ne les mange ! Surtout que Jeangab en a envie dans le magasin mais une fois à la maison c’est autre chose. Du coup on les mange souvent sous une autre forme. Et aujourd’hui ce sera en compote ! L’idéal est de faire cette compote au dernier moment pour conserver au maximum toutes les vitamines des fruits.

Compote pomme banane kiwi (pour 2 à 3 personnes)

Ingrédients :
. 1 pomme
. 2 kiwis
. 1 banane
. 1 pincée de mélange « 4 épices » (= gingembre, cannelle, noix de muscade, clous de girofle)


Préparation :
Peler les fruits, les couper morceaux et les mixer (mixer plongeur ou type blender). Répartir dans trois petits pots ou deux grands verres. Inutile de cuire (on perd encore plus de vitamines) et c'est la banane qui donne l'onctuosité à la compote.

06 janvier 2006

Galette des rois briochée


6 Janvier, Jour de l’Epiphanie où plutôt à mes yeux le jour de la galette des rois. Il y a deux types de galettes :
- la traditionnelle : feuilletée garnie de pâte d’amande où plus communément appelée Frangipane
- et celle que je préfère : la galette briochée avec un peu de sucre perlé sur le dessus et parsemée de fruits confits ! Si si je vous assure c’est une vrai galette des rois comme on fait beaucoup dans le Maine et Loire, d’ailleurs on en trouve dans les boulangeries qu’au mois de Janvier. Je crois que dans le sud de la France elle ressemble aussi à çà mais en forme de couronne ?
Pourquoi je préfère la briochée, certainement parce qu’enfant c’est la seule que je mangeais et à mes yeux la Frangipane, même avec une fève, n’était pas synonyme de galette des Rois…
Etant dans le centre de la France il m'est impossible de trouver une vrai galette briochée, je me suis donc lancée à en faire une et je vous avoue que je ne suis pas encore très au point pour réussir les brioches (mais çà je le savais déjà!). Ma galette était très bonne mais pas assez lévée. Quelqu'un aurait il une astuce pour bien faire lever une brioche?

Galette des rois briochée (pour 4 personnes)

Ingrédients:
. 120g de farine
. 8g de levure organique
. 50 ml de lait (= 3 càs)
. 10g de sucre
. 1 œuf
. 60g de beurre
. une pincée de sel
. 1 cuillère à soupe de sucre perlé
. Quelques fruits confits
. 1 fève

Préparation:
Faire chauffer un fond d'eau dans une cocotte minute. Délayer la levure avec une cuillère à soupe de lait tiède (attention qu'il ne soit pas trop chaud, sinon les levures seront détruites)et la moitié du sucre. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine, le lait, le sucre restant, le sel, l'œuf et la levure délayée. Pétrir le tout longuement. Incorporer le beurre en pommade petit à petit. Pétrir une nouvelle fois environ 10 minutes, la pâte doit facilement se détacher de vos mains.Retirer la cocotte minute du feu . Laisser reposer et lever la pâte dans un petit moule huilé (ou petit moule à manqué en silicone). Mettre la fève dans la galette. Disposer le moule sur le panier dans la cocotte minute. Fermer la cocotte et laisser reposer 1 heure hors du feu. Couper des carrés ou triangles dans les fruits confits. Parsemer le dessus de la brioche avec le gros sucre et les fruits confits (voir photo). Cuire la brioche dans le four préchauffé th 6-7 pendant 20 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir le four durant les 10 premières minutes.

05 janvier 2006

Parmentier de Cabillaud aux poireaux


Toujours à l’affût de nouvelle recette, j’ai trouvée l’inspiration de celle ci dans le magazine que Champion distribue gratuitement. Et ma foie on s’est régalé ! Parfois il est inutile de chercher très loin pour bien manger.

Parmentier de Cabillaud aux poireaux (pour 2 personnes):

Ingrédients :
. 2 poireaux
. 2 filets de cabillaud (ou autre poisson blanc)
. 300g de pommes de terre
. 2 cuillères à café d’huile d’olive
. 30g de cantal râpé

. noix de muscade
. 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 15%mg


Préparation :
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Pendant ce temps cuire les filets de poisson 3 à 4 minutes au micro ondes (il est nécessaire de bien les couvrir pour pas qu’ils dessèchent). Retirer les arêtes et couper le poisson en petits morceaux. Réserver. Laver et éplucher les poireaux en petites rondelles. Mettre les poireaux émincés dans une casserole avec un demi verre d’eau. Couvrir et cuire sur feu doux 15 à 20 minutes. Ecraser les pommes de terre à la fourchette ou avec un moulin à légumes (éviter le mixer), assaisonner avec une cuillère à café d’huile d’olive et de la noix de muscade. Mélanger une cuillère à soupe de crème fraîche dans la fondue de pireauxet ajouter également un peu de noix de muscade.Dans un plat à gratin, disposer la purée de pommes de terre puis les morceaux de poisson et terminer par la fondue de poireaux. Parsemer de fromage râpé et gratiner au four quelques minutes.

04 janvier 2006

Comment choisir un plat cuisiné?



Ce midi pas le temps de cuisiner, ou plutôt pas envie, c’est d’ailleurs souvent le cas quand je mange toute seule. Bah oui moi aussi cela m’arrive ! J’aime beaucoup cuisiner mais quand je suis toute seule c’est une autre histoire. Mais pas question d’avaler n’importe quoi quand même !!
J’ouvre le congélo, ho ! miracle un plat cuisiné de Mr Picard. Vous allez me dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à manger un plat cuisiné, voir même que la plupart du temps ce n’est pas terrible ! Alors voici quelques conseils nutritionnels pour choisir un plat cuisiné EQUILIBRE :
Attention souvent les valeurs nutritionnelles sont indiquées pour 100g et non pour la portion !il faut souvent mulitiplier par 3 les valeurs indiquées pour 100g.

Petits rappels :
. Les glucides = les sucres
. Les lipides = les graisses
. Les protéines = éléments essentiels constituant nos muscles, c'est ce qu'on trouve dans la viande ou le poisson

1°) Veiller à ce que les protéines soient supérieures aux lipides
2°) Si vous faites très attention à votre ligne : environ 300 kcal pour la portion
3°) Idéal : minimum 15g de protéines pour la portion
4°) Maximum 15g de lipides pour la portion

Ce qui revient en général à choisir un plat où on trouve un féculent (riz, pâtes…), une viande ou poisson et des légumes !
Et pour ce qui est du plat que j'ai choisi, le résultat est pas tout mal, c'était même assez bon. Par contre se sont quand même des plats à consommer avec modération car il y a souvent des graisses hydrogénées ou des additifs alimentaires mais disont que de temps en temps pourquoi pas.
Dernière petite chose si vous regardez l'analyse nutritionnelle d'un plat constitué essentiellement de légumes, inutile de comparer la quantité de protéines à celles de lipides il n'y a pas (enfin c'est négligeable) de protéines dans les légumes en règle générale. Regardez alors la quantité de graisses "maximum 15g pour la portion". Si c'est supérieur à 15g pour la portion, c'est un aliment très gras à consommer avec modération!
Si vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas!

03 janvier 2006

Tarte aux pommes légère


Je sais vous allez me dire « je croyais qu’elle se mettait au régime ? » et bien oui ! Ce n’est pas parce qu’on fait attention à son alimnetation qu’on ne peut pas se faire plaisir, bien au contraire, l’alimentation doit rester un plaisir !
Et puis petite astuce : une part de tarte (oui j’ai dit une part et non deux) correspond à une portion de féculent et un fruit. Je m’explique ce midi en dessert :une part de tarte et pas de pain au repas puisqu’il y a de la farine dans la pâte à tarte ! Voilà comment se faire plaisir tout en gardant la ligne. Mais attention on oublie la boule de glace et la chantilly et à vrai dire je trouve que c’est meilleur sans !
Bien évidemment j’ai fait ma pâte avec de la margarine allégée (fruit d’Or aux omégas 3 à 55 %de MG).

Tarte aux pommes légère (pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :
· 200g de farine
· 100g de margarine fruit d’Or aux omégas 3 (ou 100g de beurre ½ sel si vous préférez)
· canelle
· vergeoise
· 3 à 4 grosses pommes « Belle de Boskoop » ou « reinette du canada »
· 2 pommes « Golden »pour la compote
. une noisette de beurre ou de margarine pour la fin de cuisson


Préparation :
Préparer la pâte : couper la margarine (ou le beurre) en petit morceaux, ajouter la farine, 1 cuiller à café de cannelle. Mélanger le tout du bout des doigts. Ajouter un peu d’eau afin d’obtenir des pâtons. Rassembler les pâtons et fraiser la pâte. Mettre au frais 30 minutes au minimum. Préchauffer le four th 7 (201°C). Préparer une compote assez épaisse avec les pommes golden(= couper les pommes en petits morceaux et faire cuire au micro ondes 3 à 4 minutes), ajouter de la canelle en fin de cuisson. Chemiser un moule à tarte, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Laisser reposer et faire précuire 5 à 10 minutes. Mettre une bonne couche de compote. Couper finement les pommes et les disposer très serrées (petite astuce: mettre toutes les pommes pelées dans un saladier d’eau avec quelques gouttes de citron, cela les empêchera de noircir). Parsemer de vergeoise et de canelle. Enfourner à 200°C les 10 premières minutes puis à 180 pendant 25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson faire fondre une noisette de beurre ou de margarine et badigeonner au pinceau sur la tarte, mettre sous le grille du four quelques minutes, attention veillez à bien surveiller.

02 janvier 2006

Vin chaud express


Aujourd’hui nous devions aller skier, mais vu le temps nous avons préféré rester au chaud. Mais faute de skier il y a toujours du vin chaud ! Normalement après les fêtes on se remet un avoir une alimentation très équilibrée mais Jeangab m’a dit « après les écarts de ces derniers temps, on est pas à un verre de vin près !! » Cela dit notre repas était équilibré et avons pris le vin chaud en guise de dessert.

J’allais oublier « Bonne année à tous ! »

Vin chaud express :

Ingrédients :
. 1 bouteille de vin rouge
. 2 verres de jus d’orange
. 3 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
. 3 cuillères à soupe de sucre (sucre roux, vanillé ou vergeoise en fonction de ce que vous avez ; moi j’ais mis 1 cuillère de sucre vanillée et 2 de vergeoise)
. 1 petite cuillère à café de mélange « 4 épices » (= gingembre, cannelle, clous de girofle, noix de muscade)
. 1 grosse clémentine (ou orange en fonction de ce que vous avez)

Préparation :
Mettre dans une casserole, le vin rouge, les verres de jus d’orange, le sucre et les épices. Laver la clémentine ou l’orange, la découper en rondelle en gardant la peau. Garder quelques rondelles pour la décoration et le reste les ajouter au vin. Faire chauffer quelques minutes jusqu’à ébullition. Servir très chaud.