]]>

Accueil

30 mars 2006

Radis cuits


Je me souviens d’avoir goûté une fois dans un restaurant des radis cuits, c’était surprenant mais délicieux, en ce moment le radis s’invite régulièrement à notre table, alors pour changer un peu j’ai essayé de les cuire et le résultat est tout à fait satisfaisant, très légèrement croquant, idéal pour accompagner une viande blanche ou un poisson.

Radis cuits (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 1 botte de radis roses
. 1 cuillère à café d’huile
. Le jus d’une orange

Préparation :
Laver les radis et retirer les fanes. Les faire cuire à la vapeur 15 minutes. Presser une orange, réserver le jus. Dans une poêle, faire chauffer l’huile, ajouter les radis, mélanger et verser le jus d’orange. Faire cuire environ 5 minutes tout en surveillant jusqu’à ce que le jus soit réduit. Servir chaud avec une volaille ou un poisson.

29 mars 2006

Fricassé de tomates aux oeufs safranés


Dans le nouveau « Régal » il y a une rubrique que j’aime bien : « Recettes faciles avec un produit du placard », et ce mois ci c’est « Improvisez avec des tomates en conserve ». C’est le genre de conserves que j’ai toujours en réserve, alors il n’y avait plus qu’à essayer ! C’est en fait un genre de piperade (spécialité basque) mais sans poivrons, ni aubergines, uniquement avec des tomates.
Je n’ai modifié que légèrement la recette, sinon pour la recette originale, se reporter à la page 49 du magazine Régal n°10 avril et mai 2006.
Oui je sais que la photo n'est pas géniale, mais dès qu'il s'agit de prendre un plat chaud et de plus est le soir, le résultat n'est jamais terrible... pourtant c'était délicieux!
D'ailleurs si vous avez des conseils à me donner pour faire une jolie photo d'un plat chaud le soir, je suis preneuse!

Fricassée de tomates aux œufs safranés (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 1 petite boîte de tomates pelées
. 4 œufs
. 1 oignon
. 1 cuillère à soupe rase de moutarde
. 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
. Persil surgelé ou frais
. 1 pincée de safran en filaments (de préférence d’Iran, c’est meilleur que l’espagnol, merci Choupette pour l’info)

Préparation :
Couper les tomates en morceaux. Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les tomates ainsi que leurs jus. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la préparation soit compotée. Ajouter la moutarde, bien mélanger et casser les œufs par-dessus, parsemer de safran et laisser cuire jusqu’à ce que le blanc soit pris. Servir avec du pain grillé et de la salade.

28 mars 2006

Mousse au chocolat (sans oeufs) sur lit de poire


Le week end dernier nous étions invité par Renault au « Renault Mégane Tour » afin d’essayer la nouvelle Mégane sur le circuit Charade. Sensations fortes assurées : Whaouuuu…. A notre retour, pour nous remettre de nos émotions, boissons, fruits déguisés et des verrines mousse au chocolat sur coulis de poire nous étaient offerts…Curieuse ou plutôt gourmande je me laisse tentée et goûte. Tout l’intérêt de ce type de verrine c’est de plonger sa cuillère tout au fond pour avoir simultanément le goût de la poire et du chocolat ….Et là, grosse déception la cuillère était trop grosse…impossible d’atteindre la poire ! ! ! Pfff….

J’ai repris l’idée, mais cette fois ci dans des verres assez grands pour profiter de la poire et du chocolat... Pour ce qui est de la mousse au chocolat je la fait généralement avec du chocolat et des oeufs, je n’aime pas rajouté du beurre ou du sucre…Mais cette fois ci j’ai voulu tester la recette d’Hervé This, une mousse au chocolat sans oeufs… intriguant non ? Avec comme seuls ingrédients du chocolat et un peu de liquide.

Le principe consiste à avoir une préparation liquide contenant des graisses (soit ici du chocolat fondu + un peu de sirop) que l’on va monter en chantilly dans un bain marie d’eau glacée. La combinaison : Air + Liquide + Lipides = Mousse au chocolat très bonne … et ça marche !!
J’avais fait un premier essai il y a quelques temps avec du chocolat et de l’eau mais le résultat était un peu fade, cela manquait de sucre, il est préférable d’ajouter un sirop ou du jus de fruits en guise de liquide.
Le résultat était très bon, mais à manger en petite quantité car ce type de mousse est un peu plus écoeurante qu'une mousse traditionnelle.

Mousse au chocolat (sans œufs) sur lit de poire (pour 4 verres)

Ingrédients :
. 100g de chocolat noir (j’ai pris du Menier)
. 1 petite boîte de poires au sirop léger
. 100g de sirop (celui des poires )
. Quelques amandes effilées

Préparation :
Mettre au congélateur les fouets du batteur électrique ainsi qu’un petit saladier. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie ou au micro ondes. Récupérer 100g du sirop des poires et couper les poires en petits morceaux. Répartir les morceaux de poires dans 4 verres. Quand le chocolat est bien fondu ajouter les 100g du sirop des poires et bien mélanger, transvaser cette préparation dans le saladier que vous aviez mis au congélateur. Préparer un bain marie d’eau glacée c'est-à-dire mettre dans un grand saladier de l’eau froide et des glaçons. Retirer les fouets du congélateur et les mettre sur votre batteur. Placer le petit saladier avec le chocolat fondu dans le grand rempli d’eau glacée (attention à ne pas mettre trop d'eau d'eau dans le premier saladier...). Fouetter au batteur électrique comme pour des œufs en neige. Battre jusqu’à avoir la consistance désirée. Attention à ne pas trop battre sinon votre mousse va devenir très compacte. Répartir 1 cuillère à soupe de mousse sur le lit de poire et réserver. Décorer au moment du service avec des amandes effilées grillées.

27 mars 2006

Ma bibliothèque culinaire


Merci à Marie du blog «Les carnets de sbmarie »de me soumettre cette idée via la forme d’un questionnaire, cela faisait quelques temps déjà que j’y pensais s’en jamais le faire ! Allez j’me jette à l’eau…

Quel(s) livre(s) conseilleriez vous à une débutante ?
Oh la la ! Question pas facile. Je trouve que le livre de Ginette Mathiot " Je sais cuisiner " est très bien fait, on y trouve toutes les bases de la cuisine française. Peut être pas très attractif, mais pour commencer il faut bien certaines bases que l’on peut par la suite décliner selon toutes ses envies. Seul inconvénient (il me semble), il n’y a pas de photo ! Mais pour vous dire vrai je n’ai pas ce livre car j’ai appris les bases de la cuisine française à l’école donc c’était plutôt des cours sous forme de poly…sans photo non plus ! Oui en BTS diététique nous avons 5h de technique culinaire par semaine, qui sont la première année, consacrées aux bases de la cuisine française en passant par : Comment bien éplucher un légume à …la crème au beurre !!

Quel(s) livre(s) aimeriez vous faire partager avec d’autres amateurs éclairés ?
Sans hésiter le livre de Bras, c’est sûr un jour nous irons manger chez Michel Bras au cœur de l’Aubrac à Laguiole. Pour l’heure je me contente du livre et c’est un vrai régal pour les yeux !
Jeangab me l’a offert à Noël il y a déjà quelques années, en espérant qu’un jour je lui fasse ce type de recettes…mais ce livre est toujours sur ma table de chevet et n’est arrivé que très peu de fois dans la cuisine mais j’y travaille! Il faut dire que le niveau des recettes est assez corsé, quoique si on suit les consignes à la lettre…ce n’est pas si compliqué, il faut juste trouver les bons ingrédients, le temps, beaucoup de patience… et être passionné!
Généralement Jeangab aime bien placer la barre un peu haute… et puis il n’a pas tort, ça me pousse encore plus à progresser.

Quel est votre livre fétiche, celui que vous emporteriez sur une île déserte ?
Allez sur île déserte ça va bien 2, 3 jours pour des vacances et à ce moment là je ne cuisine pas ! Mais sur du long terme, pas possible ma cuisine me manquerait trop ! Sinon pour être logique un livre sur les barbecues et papillotes (j’imagine très bien du poisson cuit en papillote dans des feuilles de bananier, mais pour ça il faut réussir à en pêcher et à ce moment là ce n’est pas avec Jeangab qu’il faut que je parte mais avec mon père !!)
Pour être sérieuse, je n’ai pas de livre fétiche… en tous cas pas encore !

Une déception ?
Je n’achète jamais un livre de cuisine sur un coup de tête, je prends toujours le temps de le feuilleter et de le refeuilleter avant pour justement éviter d’être déçue après! Vous allez me dire qu’il n’y a plus de surprises après ! Mais je préfère avoir peu de livres mais des bons que beaucoup qui encombrent les étagères et que je n’ouvrirais que très peu ! Et puis avec le net et tous les blogs gourmands il y a de quoi faire…

Vos derniers achats et cadeaux en date ?
Pour ce qui est des cadeaux : A Noël dernier " Cochon et fils "de Stéphane Reynaud et un petit livre sur les desserts en chocolat de Gontran Cherrier " Ultra Chocolat " avec la collaboration de Tupperware. Pour ce qui est des achats, très limité ces derniers mois mais forcément l'indispensable "Cookies, muffins and Co" de Pascale et plusieurs à venir "La cuisine c’est, de l’amour, de l’art, de la technique" de Hervé This et Pierre Gagnaire et "Les secrets de la casserole" de Hervé This.
Et pour ceux qui sont passionnés par la cuisine moléculaire je mets le lien du site de Pierre Gagnaire et son comparse Hervé This.

24 mars 2006

Petits sablés à la vanille


Pour cette 7 ème édition du jeu KKVKVK, Soizic du blog Mes essais dans la cuisine nous invite à réaliser de délicieux sablés. C’est l’occasion pour moi de faire un p’tit tour dans le passé :
J’ai mangé beaucoup de petits sablés étant enfant. Chaque dimanche, quand nous allions rendre visite à notre arrière grand-mère nous mangions, assis sur nos chaises respectives (…) de délicieux sablés disposés dans une grosse boîte en fer carrée; nous les appelions « Les Gâteaux Mémé ». Je me souviens très bien de leurs formes, il y avait les ronds et les autres, plutôt allongés fait avec le reste de pâte, il devait y en avoir un voir deux au maximum dans toute la boîte…. Mais allez savoir pourquoi, avec mon frère on voulait toujours celui qui était allongé ! C’était à celui qui le trouverai le premier mais attention interdiction de chercher ; c’était de la triche…

Malheureusement cette dernière est partie avec la recette et impossible de retrouver le goût inimitable de ses sablés, bien des personnes ont essayées mais en vain…Du coup je ne cherche pas à refaire exactement les mêmes. J’ai utilisé ma recette de la pâte de sablée, et ma foie ils étaient très bons accompagné d'une compote, mais rien à voir avec Les Gâteaux Mémé…

Petits sablés à la vanille (une dizaine)

Ingrédients:
. 80g de farine
. 40g de beurre ou margarine végétale
. 40g de sucre
. 1 jaune d'œuf
. 2 cm d’une gousse de vanille

Préparation:
Préchauffer le four th 5. Découper la matière grasse en dés. Mélanger dans une terrine la farine, le sucre et la vanille. Ajouter la matière grasse et mélanger le tout jusqu'à l'obtention "d'un sable". Incorporer le jaune d'œuf. Rassembler le tout en "collant" les ingrédients les uns aux autres, sans trop la travailler. Fraiser la pâte une à deux fois. Mettre au frais 20 minutes minimum en couvrant la pâte. Fariner très légèrement le plan de travail, abaisser la pâte à ½ cm d'épaisseur avec le rouleau à pâtisserie et découper à l'emporte pièce des sablés de la forme désirée. Dresser sur une tôle et faire cuire 8 à 10 minutes. Surveiller la cuisson.

23 mars 2006

Carottes râpées Hawaïenne


Idée d'entrée très colorée, vitaminée et sucrée salée bien évidemment!

Décorer une entrée avec une rondelle d'orange c'est assez inhabituel mais ça donne un peu de couleur et puis c'est bon tout simplement.

Carottes râpées Hawaïenne (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 4 carottes
. 2 rondelles d’ananas au sirop léger ou frais
. 4 cuillères à soupe de chair de crabe ou quelques bâtonnets de surimi
. Rondelles d’orange et de citron pour le décor

Pour la vinaigrette :
. 1 cuillère à soupe d’huile
. 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
. 1 cuillère à soupe de jus d’orange
. 1 cuillère à café de jus de citron
. Quelques zestes de gingembre frais râpé
. 1 pointe de sel

Préparation :
Eplucher et râper les carottes. Couper les rondelles d’ananas en tronçons. Dans un saladier mélanger les carottes, l’ananas et la chair de crabe ou les bâtonnets de surimi émincés. Faire la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et la mélanger aux carottes. Servir avec une ½ rondelle d’orange et de citron.

22 mars 2006

Pomme au four

En semaine je ne cuisine pas toujours un dessert, du coup on mange souvent des fruits crus, des compotes ou on termine tout simplement sur le fromage ou un yaourt.
Les pommes au four c’est simple à préparer et ça permet tout simplement de changer un peu sans pour autant passer beaucoup de temps dans la cuisine, il faut juste penser à les mettre au four un peu avant de passer à table.

Pomme au four (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 2 pommes à cuire assez fermes (Elstar, Pink lady, Gala…)
. 1 cuillère à soupe bombée de sucre
. 1 pincée de cannelle
. 1 pincée de mélange 4 épices (muscade, gingembre, girofle, cannelle)
. 1 baie rose écrasée ou 1 grain de poivre écrasé
. 1 cuillère à café d’huile

Préparation :
Préchauffer le four à 180 à 210°C soit th 6-7. Dans une assiette creuse mélanger le sucre, les épices et le poivre. Eplucher et évider les pommes puis les rouler dans le mélange sucre épices. Disposer les pommes dans un plat allant au four et arroser avec 1 cuillère à café d’huile. Cuire au four 40 à 50 minutes. Servir chaud.

21 mars 2006

Poulet à l'ananas

Ma copine Mag m’a donné la recette d’un poulet à l’ananas, amatrice de sucré salé, est- ce utile de le rappeler, je teste avec plaisir ! Mag est aussi diététicienne, c’était ma binôme en cours de cuisine (ou plutôt techniques culinaires…) Quand j’y repense nous étions mimies avec nos blouses, charlottes, gants et masques les jours de rhume !

Poulet à l’ananas (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 2 escalopes de volaille d’environ 120g chacune
. 1 oignon
. 1 cuillère à soupe d’huile
. 4 rondelles d’ananas au sirop léger soit environ 150g
. 2 cuillères à soupe de « jus d’ananas » (ou plutôt le sirop)
. 2 cuillères à soupe de sauce soja
. 50 ml de vin blanc

Préparation :
Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet sur toutes ses faces quelques minutes avec l'huile. Ajouter l’oignon émincé et les tronçons d’ananas et la sauce soja. Laisser mijoter à couvert 5 bonnes minutes. Ajouter le vin blanc et 2 cuillères à soupe du jus (ou plutôt le sirop) d'ananas. Laisser de nouveau mijoter à couvert pendant 5 min. C'est prêt !!!! Servir avec un riz blanc. Perso je fais cuire le riz au micro ondes (1 dose de riz pour 2 doses d'eau, un peu de sel et 10 minutes au micro ondes, ne pas couvrir sinon tout va déborder...). Bon appétit!

20 mars 2006

Madeleines vanille citron


Hier j’ai eu envie de faire des madeleines. J’avais en tête des p’tites madeleines bien dorées avec une belle bosse sur le dessus. Plus facile à dire qu’à faire… Pour ce qui est du parfum, j’hésitais entre vanille et citron…et pourquoi pas faire les deux, j’avais déjà tenté l’expérience avec le cake au citron et à la vanille et nous n’avions pas été déçus ! Allons y pour des madeleines vanille citron ! J’avais le moule (en silicone pour un démoulage facile), tous les ingrédients, restait la technique… Après quelques recherches je sais désormais que pour obtenir une belle bosse il faut créer un choc thermique, la préparation ira donc faire un p’tit tour 1 heure dans le frigo avant son passage dans le four à 200°C. Restait le problème de la levure, on m’a toujours appris à mettre la levure au dernier moment et toutes les recettes que j’ai vues la mettait avant le passage au frais. ??? N’étant pas très douée en pâtisserie je décide de mettre comme je l’ai lu, la levure avant ! Grave erreur… résultat très décevant !
Nous sommes dimanche j’ai le temps alors je recommence et cette fois ci je mets la levure juste avant d’enfourner. Résultat j’ai trop rempli mes moules et certainement mis trop de levure, tout déborde !! Cà commence à m’énerver mais je persévère et je recommence... et cette fois ci : oh ! Miracle de belles madeleines dorées avec une belle bosse…


Madeleines vanille citron (pour 9 madeleines)

Ingrédients :
. 1 œuf
. 50g de farine
. 40g de sucre
. 4 cm d’une gousse de vanille
. 1 cuillère à soupe de jus de citron
. 30g de beurre ou margarine végétale
. ½ cuillère à café de levure chimique

Préparation :
Mélanger la matière grasse fondue (beurre ou margarine) avec le sucre, le jus de citron et vanille (fendre en deux la gousse, et gratter avec un couteau pour récupérer l’intérieur). Ajouter la farine et l’œuf. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Couvrir et mettre une heure au réfrigérateur. Au bout de 50 minutes préchauffer le four à 200-210°C (th 7). Sortir la préparation et ajouter ½ cuillère à café de levure chimique (surtout pas plus!). Bien mélanger et répartir la pâte dans les empreintes (ne pas trop les remplir au risque de voir tout déborder…) et cuire au four (bien le faire préchauffer avant à 200°C) environ 10-12 minutes. Démouler une fois tiède.

17 mars 2006

Terrine de Fourme d'Ambert aux figues


En zappant à la télé je suis tombée sur une rediffusion de l’émission de Jean-Luc Petitrenaud « Carte postale gourmande » sur France 5. L’invité de l’émission était en train de réaliser une terrine de bleu aux figues. J’ai trouvé l’association géniale et je me suis empressée de la noter (sinon j’oublie !). Et cette semaine en relisant mes notes je me suis dit qu’il fallait que j’essaie cette recette. J’avais juste notée les ingrédients, aucune quantité, ni même le nom du cuisinier et impossible de le retrouver, si certains d’entre vous ont vu l’émission et connaissent le nom de ce cuisinier faites moi signe !
Cette recette est toute simple il suffit de mélanger du beurre ramolli avec du Bleu (également ramolli) et d'y ajouter des figues sèches et mettre au frais quelques heures. J’ai choisi de la Fourme d’Ambert car un peu moins gras que le Bleu et parce que Ambert n’est pas très loin d’ici ! Autant privilégier les fromages de la région.
Je vous l’accorde cette recette n’est pas très diététique mais de temps en temps cela ne fait pas de mal et puis il suffit juste de limiter l’apport en matière grasse du repas !
Pour la quantité de beurre je ne savais pas trop combien en mettre et j’ai décidé d’en mettre environ ¼ et finalement cela semble être le bon dosage.

Terrine de Fourme d’Ambert aux figues (pour 10 personnes environ)

Ingrédients :
. 170g de Fourme d’Ambert
. 40g de beurre doux
. 6 figues sèches assez moelleuses

Préparation :

Couper le fromage et le beurre en morceaux. Faire ramollir quelques instants au micro ondes et mélanger le tout à la fourchette afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène. Recouvrir d’un grand carré de film plastique l’intérieur d’un tout petit moule à cake (15cm de long sur 5 cm de haut) ou une petite terrine (opération qui facilite le démoulage). Répartir votre mélange et mettre les figues entières en colone au centre (j’ai juste coupé le bout un peu dur). Bien égaliser, refermer le film plastique et mettre au frais au moins 2 heures. Servir avec une salade, une tranche de pain, quelques cerneaux de noix et des baies roses en guise de poivre.

16 mars 2006

Parmentier de saumon et patate douce

Dernièrement en feuilletant un livre de cuisine chez des amis j’ai lu une recette qui mariait la saveur du saumon à celle de la patate douce ce qui m’a amené à en faire un parmentier. Comme à mon habitude je n’ai pas fait exactement la recette mais peu importe c’était très bon. La recette initiale était des petites galettes, il fallait réduire en purée la patate douce et y mélanger le poisson haché, faire des boulettes, les passer dans de la chapelure et les cuire dans une poêle avec de l’huile. Beaucoup trop à mon goût…et assez fastidieux. Et comme en ce moment je rate pas mal de recettes (gâteau tapioca/banane, coulants choco-framboise, poulet pané aux épices…) enfin c’est souvent la photo ou la présentation qui est ratée car le goût est quand même là) mais du coup je n’ai pas voulu me lancer dans l’aventure.

Pour la présentation je me sert d'un cercle en métal, une fois dans une émission j’ai vu que si on en avait pas on pouvait en faire soi même avec une boîte de conserve mais je me demande comment faire pour pas que le bord ne rouille et soit trop coupant ?
Mais même sans cercle on peut faire ce type de présentation: recouvrir l'intérieur d' un gros ramequin avec un grand carré de film plastique, garnir complètement de Parmentier et bien tasser. Retourner le ramequin sur une assiette, enlever le ramequin puis le film plastique, et voilà!

Parmentier de saumon et patate douce (pour 2 gourmands)

Ingrédients :
. 2 pavés de saumon
. 1 patate douce à chair orangée
. Gingembre frais râpé
. Une pincée de sel

Préparation :
Eplucher la patate douce et la couper en gros morceaux. La faire cuire à la cocote minute 12 minutes. Pendant ce temps cuire le poisson. Plusieurs possibilités : 4 à 5 minutes au micro ondes dans un plat recouvert d’un film plastique, ou 10 à 15 minutes en papillote au four ou encore au court bouillon c'est à dire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Une fois la patate cuite, écraser la chair à la fourchette. Même chose avec le poisson, retirer les arêtes et l’émietter. Mélanger la patate douce et le poisson. Eplucher et râper un peu de gingembre frais (oui je sais en ce moment j’en mets partout mais il faut bien que je termine ce que j’ai acheté et puis en plus c’est super bon !). Ajouter une pincée de sel si nécessaire. Dresser le Parmentier dans deux assiettes et ajouter des feuilles de mâche tout autour.

15 mars 2006

Sandwich saumon concombre


Le mardi soir c’est sûr c’est sandwich ! (C’est parfois difficile de concilier les activités de chacun…). En regardant sur le net je suis tombé sur un site entier dévoué au sandwich ! C’est Club Sandwich, du coup j’y puise quelques idées pour mes sandwichs du mardi soir. Celui d’hier soir était à base de tzatziki (mélange de fromage blanc et de concombre), saumon fumé et rondelles de concombre. Humm…un délice. Je n’ai pas fait moi même le tzatziki mais j’espère essayer prochainement avec les beaux jours. Et pour le pain cette fois ci je l’ai acheté, j’ai choisi une ciabata (pain à base d’huile d’olive assez plat et rectangulaire, idéal pour un sandwich).
A compléter avec un fruit et un yaourt pour un repas équilibré.

Sandwich saumon concombre (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 1 baguette type ciabata
. Tzatziki
. 80g de saumon fumé
. Quelques rondelles de concombre

Préparation :
Couper un morceau de pain de la longueur que vous souhaitez. Coupez chaque morceau en deux dans le sens de la hauteur pour l’ouvrir. Sur chaque côté tartiner généreusement de Tzatziki. Couper le saumon fumé en fines lamelles pas trop longues. Réserver. Eplucher un petit morceau de concombre et découper le en fines tranches. Sur un côté du pain mettre les rondelles de concombre et sur l’autre les lamelles de saumon. Petite astuce : mettre les lamelles de saumon horizontalement par rapport au sandwich pour éviter que lorsque vous croquiez dedans toute la garniture s’en aille. Refermer le sandwich et déguster.

14 mars 2006

Velouté d'avocat en verrine


Idée toute simple qui demande peu de préparation pour un effet garanti! Ce n'est pas la meilleure saison pour l'avocat mais cela fait parti des fruits et légumes qu'on trouve toute l'année. En revanche c'est la pleine saison du pamplemousse! Ce velouté d'avocat en verrine peut être servi en mise en bouche ou bien en entrée en quantité plus importante. J'ai parsemé le dessus de miettes de crabes mais on peut mettre également des crevettes roses ou des oeufs de saumon en fonction de ce qu'on a.

Velouté d’avocat en verrine (pour 6 verrines ou 2 grands verres)

Ingrédients :
. 1 avocat bien mûr
. 1 pamplemousse rose
. miettes de crabes
. paprika
. quelques gouttes de tabasco (facultatif)
.Gressins natures ou au sésame

Préparation :
Presser le pamplemousse, éplucher l’avocat et mixer la chair. Incorporer petit à petit le jus de pamplemousse jusqu’à obtenir une crème onctueuse et lisse (si la pamplemousse est très juteux, ne pas tout mettre, le résultat serait trop liquide). Ajouter quelques gouttes de tabasco. Dresser dans des verrines (ou des grands verres) et terminer par les miettes de crabes, saupoudrer de paprika et servir très frais avec des gressins.

13 mars 2006

Salade de fruits aux épices


La salade de fruits est un dessert très traditionnel mais j’aime bien (en fait c’est le jus que je préfère…). En hiver le choix des fruits est assez limité (vivement les fruits d’été) mais on peut toujours s’amuser à aromatiser comme on veut sa salade de fruits. Et en ce moment j’ai envie d’épices telles que la cannelle, la vanille le gingembre frais ou la noix de muscade. Envie de soleil ? Non j’aime bien l’hiver mais je dirais plutôt envie d’évasion, de voyager…

A préparer au dernier moment pour garder tout le bénéfice des vitamines.

Salade de fruits aux épices (pour 6 personnes)

Ingrédients :
. 2 oranges
. 4 kiwis
. 1 banane
. Le jus d’un pamplemousse rose
. 1 cuillère à soupe de sucre vanillée ou plus selon vos goûts
. Une pincée de noix de muscade râpée
. Quelques zestes de gingembre frais râpé
. 1 petite cuillère à soupe de rhum arrangé
. 1 bâton de cannelle

Préparation :
Peler et couper tous les fruits. Presser le pamplemousse rose, ajouter le sucre, les épices et mélanger le jus aux fruits. Servir très frais.

10 mars 2006

Cake salé carottes noisettes poulet


J’aime beaucoup faire des cakes salés, je fais souvent celui au poulet et pruneaux mais j’ai prévu de faire un pounti ce week end (spécialité auvergnate à base de pruneaux entre autre) et puis le fait d’avoir un blog pousse à faire d’autres recettes et découvrir de nouvelles saveurs. Et aujourd’hui l’humeur du jour était carottes noisettes et comme il me restait un petit peu de poulet rôti allons y un pour un cake salé carottes noisettes poulet.

Cake salé carottes noisettes poulet

Ingrédients :
. 200g de farine
. 60g d’huile d’olive
. 3 œufs
. 3 à 4 carottes
. Environ 40 noisettes décortiquées
. 150g de poulet cuit coupés en petits morceaux
. 1 cuillère à soupe bombée de Savora ou moutarde douce
. 1 sachet de levure chimique

Préparation :
Préchauffer le four th 7 (210°C). Eplucher et râper les carottes. Couper les noisettes en deux et les faire griller 2 minutes dans une poêle anti adhésive. Dans le bol d’un mixer mettre tous les ingrédients et mixer 1 à 2 minutes. Si vous n’avez pas de mixer mélanger dans un saladier les œufs, l’huile et la Savora. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger et terminer par le poulet coupé en petits morceaux, les noisettes grillées et les carottes râpées. Verser le tout dans un moule à cake en silcone (sinon le huiler) et cuire 50 minutes (j'ai baissé la température du four lors des 20 dernières minutes à 150-180°C (th5-6) .
Déguster froid.

09 mars 2006

Saumon en papillote et pommes épicées

J’avais trouvé cette idée sur le site de Danone il y a quelques mois, et la recette dormait dans ma boîte à recette. Etant donné que j’ai du mal à fermer le couvercle de cette boîte, à force d’entasser des recettes, que je me suis dit qu’il était temps de faire du tri et de tester certaines recettes.
Ce que j’aimais dans cette recette c’était le fait d’associer la pomme, le saumon et certaines épices que j’apprécie particulièrement : le gingembre frais et la noix de muscade râpée.
J’ai ajouté en plus de la recette originale une petite cuillère à café de Picalili (condiment à base de légumes qu’on trouve au rayon des moutardes)

Résultat : le poisson était cuit à point et les pommes encore légèrement croquantes, le gingembre frais donne une note à la fois citronnée et épicée…un délice servi avec une mâche. Pour le gingembre ne prélever qu’un morceau de 3 à 4 centimètre car une fois éplucher le gingembre ne se conserve pas bien, alors qu’avec la peau il se conserve très bien à température ambiante.

Saumon en papillote aux pommes épicées (pour 1 personne)

Ingrédients :
. 1 pavé de saumon frais ou surgelé
. 1 pomme
. 1 pincée de noix de muscade râpée
. 1 petit morceau de gingembre frais râpé (ou à défaut du citron)
. 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 15%MG ou un peu de lait concentré non sucré
. 1 cuillère à café de Savora, moutarde douce ou Picalili
. 1 pincée de fleur de sel


Préparation :
Préchauffer le four th 7 (210°C). Couper la pomme en petits cubes et la citronner légèrement pour pas qu’elle noircisse. Eplucher un petit morceau de gingembre frais et le râper. Sur un carré de papier sulfurisé (ou alu), déposer la pomme coupée, ajouter un peu de noix de muscade râpée, le gingembre râpé et parsemer de fleur de sel (ou sel fin). Ajouter le pavé de poisson. Dans un ramequin mélanger la crème fraîche (ou lait concentré) à la cuillère de Savora ou Picalili et verser cette sauce sur le poisson. Fermer la papillote, si vous utilisez du papier sulfurisé c’est plus simple de l’agrafer pour bien la fermer (inutile avec du papier alu). Cuire au four 10 minutes environ.

08 mars 2006

Sandwich au poulet

Ce soir, sandwich pour tout le monde car très peu de temps pour manger. Ces derniers temps nous avons fait beaucoup de déplacements et manger pas mal de « triangles » sur l’autoroute, pour ma part overdose de pain de mie…OK pour un sandwich mais fait maison !
Pour le pain j’ai fait des petits pains aux céréales et au sésame selon la recette du pain aux raisins. Ce qui est bien avec ces pains c’est qu’il ne faut pas de machine à pain et qu’il n’y a pas de temps de pose car c’est de la levure chimique, certes cela n’a pas le goût d’une baguette mais ils sont très bon et très rapide à faire!
Et pour ce qui est de la garniture je me souviens d’avoir lu dans le livre « Cochon et fils » une recette de tartine où était mélangé les cornichons finement coupés avec le beurre (ou margarine). Idéal pour avoir un goût de cornichons uniforme dans tout le sandwich. J’ai le féculent, la matière grasse, regardons dans le frigo : un reste de poulet rôti, du cantal et quelques feuilles de salade feront l’affaire.

Tout d’abord la recette des petits pains (enfin ils ne sont pas si petits que çà…) :

Pains aux céréales (4 environ)

Ingrédients :
. 400g de farine
. 3 yaourts nature
. 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
. 1 grosse pincée de sel
. 1 sachet de levure
. 1 cuillère à soupe de graines de lin (riche en oméga 3)
. 1 poignée de graines de tournesol
. Graines de sésame


Préparation :
Préchauffer le four th 6-7 (180à 2310°C). Dans le bol d’un mixer mettre tous les ingrédients sauf les graiones de sésame. Mixer 1 à 2 minutes. Sur une plaque à pâtisserie anti adhésive (sinon huiler votre plaque) répartir la pâte en plusieurs pâtons selon la forme que vous souhaitez donner à vos pains, parsemer de sésame blanc. Enfourner environ 20 à 25 minutes.
******
Passons au sandwich proprement dit :

Sandwich au poulet (pour 1 personne)

Ingrédients :
. 1 pain aux céréales et au sésame ou à défaut tout autre pain
. 1 petite cuillère à soupe de margarine ou beurre
. 3 cornichons et petits oignons
. 1 cuillère à café de Savora ou de moutarde
. Des morceaux de poulet
. Quelques feuilles de salade
. Quelques copeaux de fromage (du Cantal bien évidemment).

Préparation :
Couper finement les cornichons et petits oignons blancs (ceux qu'on trouve dans le pot à cornichons), ajouter une petite cuillère à soupe de margarine (ou beurre) et 1 cuillère à café de moutarde ou Savora. Bien mélanger et réserver. Couper en deux le pain dans le sens de la longueur et tartiner généreusement les deux côtés du mélange margarine cornichons. Ajouter les morceaux de poulet, le fromage et terminer par quelques feuilles de salade. Refermer le sandwich et …déguster.

07 mars 2006

Salade d'orange au caramel

C’est en réécoutant sur Internet l’émission de Julie Andrieu «Droit dans le buffet » sur Europe 1 le dimanche matin que son invitée Barbara Schulz a évoqué une salade d’orange au caramel. Rien que l’idée me mettait l’eau à la bouche. Ca tombe bien j’ai deux belles oranges (en plus c’est encore la saison) et aucun dessert de prévu pour le dîner.
Il est préférable de faire ce dessert peu de temps avant de passer à table pour conserver la vitamine C des oranges.

Salade d’orange au caramel (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 2 belles oranges
. 2 cuillères à soupe de sucre

Préparation :
Peler les oranges à vif. Dans une assiette couper les oranges en rondelles. Disposer les en se chevauchant dans 2 petites assiettes ou plat à crème brûlée. Mettre l’excédent de jus de votre première assiette dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre (si vous n'avez pas de jus ajouter un filet d'eau). Porter sur le feu afin d’obtenir un caramel blond (quelques minutes suffisent, attention à bien surveiller, pour remuer utiliser une spatule en bois ou faites de petits cercles rapides avec votre casserole). Verser le caramel obtenu sur la salade d’orange. Couvrir et mettre au frais. Vous pouvez aussi faire le caramel au micro ondes : mettre dans un petit ramequin le jus (ou eau) avec le sucre en poudre et cuire 1 minute 30 environ, à surveiller car cela va très vite. Cela peut demander plus ou moins de temps en fonction de la puissance de votre micro ondes. Et pour bien nettoyer votre casserole ou ramequin voici une astuce. Si le plat passe au micro ondes ajouter le l’eau et chauffer au micro ondes pour ramollir le reste de caramel. Et si c’est une casserole ajouter le l’eau bouillante, le caramel va se dissoudre dans l’eau et faciliter le nettoyage.

06 mars 2006

Crème framboisine

Quand j’étais enfant j’adorais aller chercher des framboises dans le jardin, s’il y en avait beaucoup on faisait une charlotte sinon on les mangeait avec du fromage blanc. Actuellement je n’ai ni jardin, ni balcon d’ailleurs (mais c’est sûr dès que j’ai un p’tit balcon je ferais pousser des framboisiers, mon père dit que çà pousse n’importe où !) et puis le jardin de mes parents est trop loin pour aller cueillir des framboises. Vous allez me dire que je peux en acheter des fraîches, oui mais je les trouve souvent abîmées et pas terribles (et à quel prix ?). Et puis de toute façon ce n'est pas la saison même si j'en ai vu ce matin. Du coup je me rabats sur les framboises surgelées de Mr Picard, la seule condition c’est de les mélanger à autre chose car d’aspect ça ne vaut pas celles du jardin de mes parents, mais au goût rien à redire. Donc je mixe mes framboises avec du fromage blanc et c’est un délice ! Pour un dessert plus gourmand, vous pouvez les servir avec des madeleines, chouquettes ou autres délices sucrés.


Crème framboisine (pour 2 personnes)

Ingrédients:
. 250g de framboises surgelées (ou fraîches en saison pour ceuc qui ont un jardin...)
. 200g de fromage blanc à 20%MG
. 30g de sucre en poudre ou l’équivalent en édulcorant

Préparation:
Décongeler légèrement les framboises, mixer les très finement. Mélanger soigneusement la purée de framboises, le fromage blanc et le sucre. Battre pendant quelques minutes pour alléger la préparation et entreposer au frais au moins 25 mn. Servir très frais.

03 mars 2006

Tarte aux oignons rouges

Comme d’habitude, beaucoup de me souvenirs sont associés à des recettes. Et cette tarte aux oignons rouges m’évoque le temps où on habitait Lille, on achetait souvent des oignons rouges au marche de Wazemme. Les oignons rouges sont plus doux et ont un petit aspect sucré. Humm…Il m’arrive aussi de faire cette tarte avec des poireaux et des dés de jambon. A ce moment là, 2 oignons rouges et 1 poireaux suffisent.

Tarte aux oignons rouges (pour 6 personnes)

Ingrédients:
. Un fond de tarte (brisé ou feuilleté)
. 3 oeufs
. 125ml de lait concentré non sucré
. 4 oignons rouges
. 40g de fromage râpé
. 1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne


Préparation:
Emincer les oignons. Les faire cuire dans une marmitte avec un fond d'eau. Couvrir et faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Pendant ce temps battre les œuf avec le lait concentré. Dans un moule à tarte, dérouler le fond de tarte, piquer le avec une fourchette et le tartiner de moutarde. Lorque les oignons sont cuits, mélanger les oignons au mélange lait œufs. Garnir le fond de tarte et parsemer de fromage râpé. Mettre au four, au préalablement préchauffé, 45 minutes th 7 (200à 210°C).

02 mars 2006

Gratin d'épinards et coulis de tomate



Ce plat est une variante de la polenta à florentine que je fais habituellement. Très rapide à préparer et idéale pour un soir. Générallement ce plat est apprécié de tous, même ceux qui n'aiment pas les épinards!

Gratin d’épinards et coulis de tomate (pour 3 personnes)

Ingrédients :
. ½ sachet de polenta soit environ 125g (semoule de maïs)
. 625 ml d’eau (ou moitié eau moitié lait ½ écrémé)
. 2 œufs
. 1 tranche de jambon blanc (j'aurais pu en mettre plus mais il me restait qu'une seule tranche!)
. 350g d’épinards en conserve (pratique quand on a peu de temps)
. Coulis de tomate tout prêt ou maison
. 30g de fromage

Préparation :
Faire chauffer l’eau dans une casserole, ajouter une bonne pincée de sel. Lorsque l’eau boue verser la polenta en pluie et remuer constamment pendant environ 2 minutes juqu’à ce que la polenta « se décolle ». Ajouter les deux œufs battus et la tranche de jambon coupé en petits morceaux. Mélanger le tout. Egoutter les épinards (s’ils sont frais ou surgelés les faire cuire à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile). Ajouter les épinards à la polenta et bien remuer. Verser la préparation dans un plat à gratin. Parsemer de fromage râpé et faire gratiner au four. Servir avec un coulis de tomate.

01 mars 2006

Chips de betteraves


A déguster à l’apéritif ou en guise de décoration dans une entrée, laquelle ? Je ne sais pas encore mais je suis sûre que certains d’entre vous auront des idées.

Chips de betteraves

Ingrédients :
. 1 petite betterave crue
. Fleur de sel
. Huile d’arachide pour frire

Préparation :
Eplucher la betterave et la couper en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’une râpe. Faire chauffer de l’huile dans une grande casserole (ou dans une friteuse), mettre les lamelles de betteraves (veiller à ce que deux rondelles ne soient pas collées entre elles) et cuire environ 2 minutes. Egoutter sur du papier absorbant et ajouter un peu de fleur de sel ou à défaut du sel fin. A déguster de suite ou les conserver dans une boîte hermétique.