06 janvier 2006

Galette des rois briochée


6 Janvier, Jour de l’Epiphanie où plutôt à mes yeux le jour de la galette des rois. Il y a deux types de galettes :
- la traditionnelle : feuilletée garnie de pâte d’amande où plus communément appelée Frangipane
- et celle que je préfère : la galette briochée avec un peu de sucre perlé sur le dessus et parsemée de fruits confits ! Si si je vous assure c’est une vrai galette des rois comme on fait beaucoup dans le Maine et Loire, d’ailleurs on en trouve dans les boulangeries qu’au mois de Janvier. Je crois que dans le sud de la France elle ressemble aussi à çà mais en forme de couronne ?
Pourquoi je préfère la briochée, certainement parce qu’enfant c’est la seule que je mangeais et à mes yeux la Frangipane, même avec une fève, n’était pas synonyme de galette des Rois…
Etant dans le centre de la France il m'est impossible de trouver une vrai galette briochée, je me suis donc lancée à en faire une et je vous avoue que je ne suis pas encore très au point pour réussir les brioches (mais çà je le savais déjà!). Ma galette était très bonne mais pas assez lévée. Quelqu'un aurait il une astuce pour bien faire lever une brioche?

Galette des rois briochée (pour 4 personnes)

Ingrédients:
. 120g de farine
. 8g de levure organique
. 50 ml de lait (= 3 càs)
. 10g de sucre
. 1 œuf
. 60g de beurre
. une pincée de sel
. 1 cuillère à soupe de sucre perlé
. Quelques fruits confits
. 1 fève

Préparation:
Faire chauffer un fond d'eau dans une cocotte minute. Délayer la levure avec une cuillère à soupe de lait tiède (attention qu'il ne soit pas trop chaud, sinon les levures seront détruites)et la moitié du sucre. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine, le lait, le sucre restant, le sel, l'œuf et la levure délayée. Pétrir le tout longuement. Incorporer le beurre en pommade petit à petit. Pétrir une nouvelle fois environ 10 minutes, la pâte doit facilement se détacher de vos mains.Retirer la cocotte minute du feu . Laisser reposer et lever la pâte dans un petit moule huilé (ou petit moule à manqué en silicone). Mettre la fève dans la galette. Disposer le moule sur le panier dans la cocotte minute. Fermer la cocotte et laisser reposer 1 heure hors du feu. Couper des carrés ou triangles dans les fruits confits. Parsemer le dessus de la brioche avec le gros sucre et les fruits confits (voir photo). Cuire la brioche dans le four préchauffé th 6-7 pendant 20 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir le four durant les 10 premières minutes.

16 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ! Je suis angevine moi aussi et je préfère les tartes briochées, et il est impossible d'en trouver des bonnes ailleurs que dans le Maine-et-Loire.
    Graâce à toi je vais retrouver un petit parfum d'enfance ce week-end. Pour la levée, il faut peutêtre laisser un peu plus longtemps ?

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que tu appelles de la levure organique ?
    elle a peut être touché le sel ?

    RépondreSupprimer
  3. j'appèle levure organique, la levure de boulanger, je réessayerai en enlevant le selet peu être faire une seconde lévee.
    Merci de vos suggestions. Sophie

    RépondreSupprimer
  4. que si la galette n'est pas levée, elle est appétissante. C'est bien une galette angevine.

    RépondreSupprimer
  5. peut être que ton lait était trop chaud et du coup, ca a "tué" ta levure ??

    RépondreSupprimer
  6. allez encore une part, mais juste une petite!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été ravie de découvrir autant de gâteaux des rois différents sur les blogs, aujourd'hui! Le tien a d'ailleurs un petit air de famille avec le portugais.

    RépondreSupprimer
  8. je vais la tester d'ici quelques jours !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait aussi une galette briochée pour mon mari qui est originaire de Bordeaux (pour lui rappeler son enfance) et elle n'a pas trop gonflée non plus. Elle était bonne mais j'ai été quand même déçue

    RépondreSupprimer
  10. Dans le Sud, on appelle ça un Royaume, au goût inimitable (mmmh que de bons souvenirs) et il est effectivement présenté en couronne, enfin, en O. C'est très difficile à faire il paraît, il doit y avoir un coup de main à prendre.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis Mayennaise et moi même adepte de la galette briochée (que l'on mange en Mayenne avec de la confiture au centre et une bolée de cidre...). J'ai d'abord migré en Touraine ou les galettes briochées faisaient cruellement défaut. Aujourd'hui en région parisienne, je rencontre le même soucis. Heureusement, de passage en Noël et le 1er de l'an dans mon fief natal, j'ai pu profiter de l'avance qu'avaient prise certains boulangers pour me délecter. Je vais me laisser tenter par ta recette

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super.
    Etant une angevine "exilée" de l'Anjou je suis en train de faire ta recette de la galette des rois de mon enfance que je ne retrouve nulle part ailleurs.
    Je te tiens au courant.
    amicalement
    anne

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! je découvre ton blog en cherchant la recette de la galette briochée. Moi je suis du Sud mais je vis maintenant en Irlande et donc je ne trouve plus de galettes puisqu'ici ce n'est pas la tradition. Merci à toi. Je vais essayé de la faire ce weekend pour mon fils qui ne mange pas celle aux amandes. Bises. Sabine

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas chauvine mais RIEN ne vaut la galette du Maine et Loire.
    Alors, je vais essayer ta recette, ça m'évitera de faire 50 bornes pour en acheter une VRAI.
    Merci ;)

    RépondreSupprimer