
Ce week end la Maman de Jeangab m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de recette depuis plusieurs jours... non pas qu’on ne mange plus mais je n’ai pas beaucoup cuisiné ces derniers jours. Pour vous faire patienter jusqu’à demain, je vous mets une recette à base de fromage et de fruit : une farandole de pomme verte, Fourme d’Ambert, raisins secs et pignons de pin. C’est un plat qui peut faire à la fois fromage et dessert.
Plusieurs fromages se marient très bien avec les fruits, mon préféré pour les mélanges sucrés salés est certainement la Fourme d’Ambert (forcément en Auvergne c’est facile à trouver). J’ai l’habitude de l’associer à la figue ou à la poire et cette fois ci j’ai testé avec la pomme verte et les raisins secs et nous avons beaucoup aimé!
Plusieurs fromages se marient très bien avec les fruits, mon préféré pour les mélanges sucrés salés est certainement la Fourme d’Ambert (forcément en Auvergne c’est facile à trouver). J’ai l’habitude de l’associer à la figue ou à la poire et cette fois ci j’ai testé avec la pomme verte et les raisins secs et nous avons beaucoup aimé!
Farandole de pomme verte, Fourme d’Ambert, raisins secs et pignons de pin (pour 3 personnes)
Ingrédients :
. 1 pomme verte type Grany Smith
. 80g de Fourme d’Ambert ou autre pâte persillée
. 1 grosse cuillère à café de pignons de pin
. 3 petites cuillères à café d’huile de noisette (= 1 par personne)
. Quelques raisins secs
. Quelques gouttes de citron
Préparation :
Préparer une assiette creuse avec de l’eau et quelques gouttes de citron. Laver et essuyer la pomme. Couper la pomme en tranches très fines à la mandoline ou avec une râpe. Déposer les rondelles de pomme dans l’eau citronnée (pour empêcher l’oxydation). Couper le fromage en petits morceaux et griller les pignons dans une poêle antiadhésive. Dans chaque assiette, disposer les rondelles de pomme (que vous aurez légèrement tamponner avec un papier absorbant), parsemer de dés de fromage, de pignons de pins et de raisins. Ajouter un filet d’huile de noisette et déguster avec du pain grillé.
Simple, mais j'adore le sucré-salé.
RépondreSupprimerTrès original, ça donne envie!
RépondreSupprimerHmmm, j'adOOre le fromage avec les fruits. Pomme/fourme, poire/roquefort, brebis/figue, camembert/pomme ou banane... Et comme ça, je mange le fromage sans pain (tout bénef!)
RépondreSupprimerFromage et fruits moi aussi j'adore! Et comme le dit Véro, ça permet de manger le fromage sans pain tout en rehaussant son gout!
RépondreSupprimerJ'adore, c'est simple, frais et cela fait un effet top ... Bravo
RépondreSupprimerLa Fourme d'Ambert est le fromage bleu que je préfère et je suis d'accord avec toi, cela se marie à merveille avec les fruits.
RépondreSupprimerMoi qui suis plutôt fromage que dessert, je suis servie !
RépondreSupprimerPetite question : je surveille étroitement mon alimentation et je trouve plutôt pratique le "régime" à points de WW.
Mais comment savoir le nombre de points contenus dans une recette comme celle-ci ? Si tu as la méthode pour calculer ça, je suis preneuse !
Très joli mélange de saveurs que j'apprécie beaucoup !
RépondreSupprimerhummmmmm. L' acidité de la granit....le sucré, le fromage....
RépondreSupprimerJ'imprime immédiatement
un dessert au fromage comme je les aime !
RépondreSupprimerMmm, génial, je vais essayer de faire ça ce week-end. Comme dit ci-dessus - une façon un peu légère de manger du fromage. Juste une petite question: Que fais-tu des pépins dans les pommes? Tu les laisses? Ou tu les enlève une fois la pomme tranchée?
RépondreSupprimerPour répondre à Annette au sujet des pépins de pomme, je les enlève une la pomme coupée.
RépondreSupprimerEt pour répondre à Ingrid, la méthode WW est une bonne méthode pour perdre du poids mais malheureusement je ne peux pas te répondre sur le nombre de points,je ne sais pas du tout comment il calcule mais je vais essayer de me renseigner.