13 novembre 2006

Soupe à l'oignon et croûtons gratinés au cantal


J’ai souvent mangé de la soupe à l’oignon lors de mariages, et rarement à d’autres occasions. Hier j’ai eu envie de faire une soupe à l’oignon avec des croûtons gratinés au cantal, est-ce peut être à force de penser aux préparatifs de notre mariage? ou tout simplement envie d’un potage rapide avec très peu de légumes dans le frigo? … certainement les deux !
Cette soupe est très facile à faire et les croûtons sont délicieux, à refaire c’est sûr !

Soupe à l’oignon et croûtons gratinés au cantal (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 4 gros oignons
. 1 cuillère à soupe rase d’huile d’olive
. 1 cuillère à soupe rase de maïzena (ou farine)
. Noix de muscade
. Fleur de sel
. 1 Litre d’eau
. 2 tartines de pain
. 50g de cantal mi vieux (ou autre fromage de votre choix)
. 1 cuillère à café de moutarde douce

Préparation :
Eplucher les oignons, les mettre dans le bol du mixer et les hacher très fin, ou si vous en avez le courage, les couper très finement au couteau. Dans une sauteuse anti adhésive, faire chauffer légèrement la cuillère à soupe d’huile et ajouter les oignons émincés. Mélanger le tout pendant 2 minutes environ, hors du feu ajouter la maïzena, mélanger de nouveau et ajouter 1 litre d’eau froide au fur et à mesure en mélangeant. Remettre sur le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes. Ajuster l’assaisonnement avec la noix de muscade râpée et la fleur de sel. Pendant ce temps, râper le fromage puis réserver. Etaler légèrement la moutarde sur les tartines de pain, les couper en petits morceaux et parsemer d’un peu de fromage râpé, faire griller les croûtons au four à 250° (th 8). Servir très chaud la soupe à l’oignon avec les croûtons gratinés et servir le reste de fromage râpé à côté.

12 commentaires:

  1. A Dunkerque, c'est une soupe incontournable en période de carnaval !

    RépondreSupprimer
  2. des années que j'ai envie d'en faire et que je n'en fais pas... il serait temps, hein ? ta soupe est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  3. A Catalunya, on utilise du boullon de volaille, aussi du vin blanc comme Mag, et pour finir, il faut couvrir la soupière avec una pâte à pizza o à pain, comme un couvercle avec fromage et on met au four. Pour manger on casse le couvercle et le mourceaux de pain sont les croûtons. C'est bo!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé et pourtant c'est bon une soupe à l'oignon!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Blanca et Mag pour ces 2 idées!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette m'a l'air succulente Sophie! Et félicitations pour ce mariage qui s'en vient!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'en ai mangé sur des pistes de ski en Suisse ...
    J'adore, merci pour ta recette que je vais préparer le week-end prochain !

    RépondreSupprimer
  8. comme ce doit être agréable après une longue ballade dans le froid de cet automne...
    merci

    RépondreSupprimer
  9. Ah, tu as fait un peu de rangement dans ton blog... c'est vraiment pratique cette petite liste de recettes par thème sur la droite
    Et cette recette me rappelle que ça fait au mons une semaine que j'ai envie d'une bonne soupe, sans être passée à l'action!

    RépondreSupprimer
  10. Ta soupe me fait terriblement envie!

    RépondreSupprimer
  11. Oui effectivement, je suis en train de faire un peu de tri, et j'ai notamment modifié l'index de mes recettes et modifié ce qui était avant mon profil, le changement de la photo viendra prochainement et enfin la bannière...

    RépondreSupprimer
  12. La soupe à l'oignon (et aussi la soupe au fromage chez nous), un monument de nos terroirs ! Merci de le rappeler par cette note !

    RépondreSupprimer