]]>

Accueil

23 novembre 2005

Cake au citron et à la vanille

Quand je fais un gâteau le dimanche, cela commence toujours pareil: je suis dans le canapé en train de lire (ou de relire) mon magasine préféré "Régal", je vois une recette qui m'interpèle et je fonce aussitôt dans la cuisine. La recette est "gâteau simplissime aux deux citrons et au beurre salé". Comme à mon habitude je modifie quelque peu la recette initiale. Tout d'abord mettre autant de beurre dans un gâteau m'est tout simplement... impossible, de la margarine (toujours la même, fruit d'or aux omégas 3 allégée à 60%MG) et une pincée de fleur de sel devraient faire l'affaire. Dans la recette il faut faire un glaçage au citron, bof cela ne me plaît pas, je vais directement mettre le jus de citron dans le gâteau. Je suis fin prête.
Au moment de mettre les ingrédients dans mon robot je me souviens d'avoir entendu Eric Roux (sur Canal +) qui associait le citron à la vanille, et oui tient pourquoi pas. J'ai donc rajouté un peu de vanille en gousse. J'ai hâte de goûter! mais avant ça il faut aller au sport...
Après notre séance de sport hebdomadaire, le gâteau nous attend. Humm... délicieux cette alliance de citron et de vanille me convient. A exploiter dans d'autres recette. Merci à Eric Roux, sans lui je n'y aurait peut être pas pensé. Petite parenthèse, il a aussi un blog (www.rouxcuisine.over-blog.com).
Cake au citron et à la vanille (pour 8 personnes)

Ingrédients :
. 200g de sucre
. 200g de margarine allégée à 60%MG
. une bonne pincée de fleur de sel
. 225g de farine
. 4 œufs
. 2 cuillères à café de levure chimique
. 1/3 de gousse de vanille
. Le jus d’un citron jaune

Préparation :
Préchauffer le four th 7 (210°C). Faire fondre la margarine et la mettre dans le bol d’un robot, ajouter tous les ingrédients et mixer pendant 2 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser dans un moule à manqué en silicone et enfourner pendant 45 minutes, vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau (elle doit ressortir complètement sèche).

10 Comments:

  • peux t-on templacer la vanille en gousse par du sucre vanillé?

    By Anonymous Anonyme, at 11/23/2005 09:50:00 AM  

  • La margarine est très mauvaise pour la santé puisqu'elle contient des huiles végétales, qui sont hydrogénées (huile solide à température ambiante).

    Mieux vaut le beurre (diminuer la dose est toujours possible), ca donnera un bien meilleur gout.

    By Blogger texmex, at 11/23/2005 10:09:00 AM  

  • je ne peux m'empêcher de réagir au commentaire de texmex.
    toutes les margarines ne se valent pas. Certaines sont effectivement bourrées d'huiles hydrogénées ou d'huile de palme et/ou de coprah. Mais d'autres sont excellentes.

    Dans beaucoup de cas, le produit ou la marque le plus cher n’est pas forcément le meilleur. Pour la margarine, c’est l’inverse. Les premiers prix et celles que l’on achète chez les discounters sont à fuir ! Elles contiennent des graisses hydrogénées. Par contre, pas de soucis avec les grandes marques, elles n’en contiennent pas et sont toutes excellentes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Avant je prenais de la Fruit d’Or, maintenant de la Primevère parce que le mensuel Que Choisir l’avait mise première il y a quelques mois lors de ses tests.

    Et sinon, ce gâteau est très alléchant ! Je crois qu'il va s'inviter chez moi ce week end...

    By Anonymous Anne Cé, at 11/23/2005 10:18:00 AM  

  • Pour répondre à vos qustions, oui bien évidemment on peut remplacer la vanille par du sucre vanillé. J'ai utilisé de la vanille car mon sucre vanillé n'était pas prêt.(Je viens juste de mettre ma vanille en gousse dans mon sucre et il faut au moins une semaine pour parfumer le sucre).
    Et pour ce qui est de la margarine, je ne suis pas tout à fait d'accord, si j'utilise la margarine fruit d'or aux omégas 3 c'est justement parce qu'elle est non hydrogénée et il est vrai que ce n'est pas le cas de toutes les margarines. Et pour être plus précise les huiles hydrogénées se comportent comme des acides gras saturés voir même pire; ils bouchent nos atères en augmentant notre taux de mauvais cholestérol ce qui agrave le risque cardiovasculaire. Pour savoir si une margarine est hydrogénée ou non, il suffit de regarder au dos du paquet dans la liste des ingrédients. Il doit être indiqué: 100% végétale et huiles non hydrogénés.

    By Blogger Sophie, at 11/23/2005 10:19:00 AM  

  • J'ai suivi avec intérêt ta réponse pour les margarines et suis allée voir immédiatement dans le frigo ce qu'il en était , ça va, pas de soucis . Bonne idée l'association de la vanille et du citron.

    By Anonymous Choupette, at 11/23/2005 12:04:00 PM  

  • Le cake a l'air très moelleux en tout cas

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 11/23/2005 03:05:00 PM  

  • "Pour savoir si une margarine est hydrogénée ou non, il suffit de regarder au dos du paquet dans la liste des ingrédients. Il doit être indiqué: 100% végétale et huiles non hydrogénés."

    Je viens d'aller voir celle que j'ai: il est écrit "huiles et graisses 100% végétales", mais le "non hydrogénées" n'est pas précisé...Est-ce à dire qu'elles le sont???

    Andrée

    By Anonymous Anonyme, at 4/05/2006 06:53:00 PM  

  • interpelle et non qui interpèle... A part cela , bravo.

    By Anonymous Anonyme, at 11/04/2006 02:55:00 PM  

  • pour un normand comme moi, c'est une heresie de remplacer le beurre par cette espece de chose qu'est la margarine.

    Je ne me prononce donc pas sur cette recette mais je peut certifier que la meme en utilisant du beurre est délicieuse. L'alliance vanille-citron est effectivement tout a fait adaptée a un petit 4 heure.

    By Anonymous Anonyme, at 2/05/2007 04:13:00 PM  

  • Qui sait ou telecharger XRumer 5.0 Palladium?
    Aide, s'il vous plait. Tous recommande ce programme de maniere efficace a la publicite sur Internet, ce programme est le meilleur!

    By Anonymous Anonyme, at 11/14/2009 10:04:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home