]]>

Accueil

17 novembre 2005

Le thé de Noël vient d'arriver!



Le thé est certainement ma boisson préférée, j’en bois à tous moments de la journée, aussi bien le matin, le midi, à 16h, le soir et celui que je préfère : au lit avant de m’endormir! Je sais que ce n’est pas propice à l’endormissement mais pour ma part cela ne me dérange pas. Et puis il est très simple de faire du thé déthéiné (voir plus bas).

Mais attention je suis loin d’aimer tous les thés ! J'ai mes préférences: les earl grey (à la bergamote) et les goûts russes (tout mélange de différents thés noirs chinois et de Darjeeling, parfumés ou non avec des essences naturelles d’agrumes). Et pour ce qui est des thés en sachets, j’affectionne particulièrement les sachets cristals Damman , qui pour moi, est la meilleure marque.

Et chaque année c’est la même chose, à la mi novembre je me précipite dans mon magasin de thé préféré et j’achète le fameux thé n°25 : le thé de Noël du Palais des thés (www.palaisdesthes.com). Le n°25 est un thé du Sri Lanka parfumé avec des agrumes, de la rose et des épices : vanille, cannelle et amande.


Thé déthéiné à faire soi même (possible avec tous les thés sans exception):

Verser l’eau chauffée à la bonne température sur le thé ou le sachet et laisser infuser 30 secondes. Jeter cette eau. Verser à nouveau de l’eau sur le même thé (ou le même sachet) et laisser infuser normalement.
La théine se diffuse dans les premières secondes de l’infusion, en jetant l'eau, vous éliminez la théine. Voilà, vous avez un thé déthéiné et bon ! Rien à voir avec les sachets de thés déthéinés qu’on trouve en grandes surfaces.

1 Comments:

  • D'aprés ce que j'ai entendu, c'est aussi en laissant le thé infuser longtemps, sans le retirer que la teneur en thé diminue. Les tanins que contient le thé anihileraient alors la théine...
    Personnelement, je laisse bien infuser mon thé, sans être pressée de le retirer (alors que certains le retirent pour avoir justement un thé pas trop fort) et je n'ai pas non plus de problème de sommeil.
    Sauf justement la dernière fois où, chez des amis, on a retiré le thé de la théière aprés une rapide infusion...

    By Anonymous Estelle, at 1/16/2006 10:31:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home