]]>

Accueil

16 novembre 2005

Mon Gâteau de patate

Par ces temps un peu froid, j’avais envie d’apporter un peu de soleil dans nos assiettes, un gâteau de patate douce me semble être idéal. Je n’en ai jamais fait mais je me souviens très bien de la fois où j’en ai mangé. Nous étions à Annecy pour le week end chez les parents d’une amie.
Après un délicieux Cari (spécialité réunionnaise), le gâteau de patate arrive ! C’était vraiment de la gourmandise car après un Cari, nous n’avions pas forcément encore faim, mais pour Le gâteau de patate , il reste toujours de la place, cela ne se refuse pas ! C’était délicieux, un vrai régal.
Je ne sais pas si le mien sera à la hauteur mais je me lance, j’essaye ! Quelques recherches sur internet et comme à mon habitude je combine plusieurs recettes (j'enlève le beurre, je diminue le sucre, je remplace le lait par du lait concenté, etc...).

Pendant toute la cuisson, une odeur de rhum, cannelle et vanille parfume ma cuisine, je suis impatiente de goûter, mais patience c’est meilleur froid.
Gâteau de patate

Ingrédients :
. 2 belles patates douces (environ 500 g)
. 3 œufs
. 70g de sucre
. 3 cm de gousse de vanille
. 2 cuillères à soupe de rhum arrangé (c’est ce qui donne le goût au gâteau)
. 1 pincée de gingembre en poudre
. 2 pincées de cannelle en poudre
. 50 ml de lait concentré non sucré ½ écrémé
. une bonne poignée de raisins secs (environ 50g)

Préparation :
Eplucher les patates douces, les couper en gros morceaux et les faire à la vapeur 20 minutes. Préchauffer le four th 5-6 (150 à 175°C).Ecraser les patates douces avec un moulin à légumes. Dans le bol d’un mixer mettre la purée ainsi que tous autres ingrédients. Mixer pendant 1 à 2 minutes. Verser la préparation dans un petit moule à manquer en silicone. Cuire au four 30 à 40 minutes. Déguster froid. Certains disent que c’est encore meilleur accompagné d’une boule de glace rhum-raisin, à vous de voir !