]]>

Accueil

18 novembre 2005

Polenta à la florentine

Les épinards, il faut bien le dire c'est assez fade, beaucoup ajoutent de la crème, du beurre ou du fromage enfin bref on y met de la matière grasse pour avoir du goût! Vous vous doutez bien que pour moi ce n'est pas la meilleure façon de consommer ce légume. De plus beaucoup n'aiment pas ce légume seul (surtout les enfants), il faut donc l'accompagner et pourquoi pas avec un coulis de tomate et un féculent, et généralement les féculents, les enfants adorent! La recette que je vous propose est très rapide à faire. Et pour un plat complet, il suffit de rajouter une protéine (une escalope de volaille par exemple ou du jambon blanc, c'est encore plus rapide)

J'allais oublier, les épinards ne sont pas riches en fer contrairement à ce que pensait le créateur de Popeye...mais par contre ils sont riches en fibres.

NB: Pour ce type de plat je n'hésite pas à utiliser des épinards en conserve, je réserve les épinards frais quand je les cuisine seuls, simplement revenus à l'huile d'olive en accompagnement d'une viande.

Polenta à la florentine (pour 4 personnes):

Ingrédients:

. Un demi sachet de polenta tipiak(environ 125g)
. 625 ml d’eau
. une boite d’épinards en branches (environ 450g)
. une boite de coulis tomate (environ 400g)

Préparation:

Faire chauffer 625 ml d'eau dans une casserole, ajouter une grosse pincée de sel. Lorsque l'eau bout verser la polenta en pluie et remuer sans cesse pendant quelques minutes jusqu'à ce que la polenta se déchate de la paroi de la casserole. Verser la polenta dans un plat à gratin. Egoutter les épinards et les disposer en une couche régulière sur la couche de polenta. Terminer par le coulis de tomate . Réchauffer au four environ 15 minutes.

NB: Bien évidemment si on a le temps, on fait son coulis soi même et on faire cuire des épinards frais, mais de nos jours, le temps manque parfois et il faut bien dire qu'en conserve ou en surgelé nous avons aussi des produits de très bonnes qualités nutritionnelles. Autre chose, un bon coulis ne doit pas être trop riche en graisse (maximum 5% pour cette recette); dans la marque Leader price les chairs de tomate cuisinées au basilic sont très bien).

2 Comments:

  • Très bonne recette mais j'ai essayé de rajouté par dessus une couche de fromage rapé et c'est vraiment bon.

    A part ça super blog qui me donne envie de me mettre derrière mes fourneaux.

    Benoit

    By Anonymous Benoit, at 5/26/2006 03:32:00 PM  

  • Je viens de faire la recette et c'était super bon, merci beaucoup :-) Je n'y aurais pas pensé même si je cuisine régulièrement chacun de ces ingrédients.

    Bravo pour votre blog. J'en ai vu beaucoup et c'est un de ceux que je préfère.

    By Anonymous Magma, at 1/12/2011 12:28:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home