]]>

Accueil

29 novembre 2005

Velouté de champignons parfumé à l'huile de noix


Il fait froid et j’ai envie de potage. Seul problème : les courses ne sont pas faites, il y a ni poireaux, ni carottes à l’horizon, j’ai bien du potiron mais je n’aime pas faire deux fois de suite le même potage. Ouf ! Il me reste 1kg de champignons de Paris dans le congélateur. Que cela ne tienne, ce soir ce sera Velouté de champignons. Il faudra que je pense à congeler des cèpes, je pense que c’est encore meilleur !
Et pour ceux qui sont encore réticents, sachez qu’un légume surgelé contient autant, voir sinon plus, de vitamines qu’un légume frais. Petit plus, juste avant de servir je parfume chaque velouté avec une petite cuillère à café d’huile de noix. De une l’alliance noix/champignons est délicieuse et de deux on fait le plein d’omégas 3 !

Velouté de champignons parfumé à l’huile de noix (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 1kg de champignons de Paris surgelé
. 1 grosse cuillère à café de fleur de sel ou de fond de veau
. 200ml de lait concentré ½ écrémé non sucré
. 4 cuillères à café d’huile de noix (1 par personne)
. 4 tartines de pain aux noix (une par personne)
. ail, persil, échalote…

Préparation :
Dans une grande casserole mettre les champignons de Paris, l’ail et l’échalote émincée. Couvrir et laisser cuire 8 à 10 minutes. Ajouté la fleur de sel (ou le fond de veau).Pour l’instant ne pas rajouter d’eau, les champignons en ont rendu normalement beaucoup. Mixer le tout. Ajouter le lait concentré et bien mélanger. Si nécessaire ajouter un peu d’eau en fonction de la consistance désirée. Réajuster l’assaisonnement à votre goût. Faire griller des tartines de pain aux noix. Parfumer chaque velouté avec une cuillère d’huile de noix et une pincée de persil. Servir avec le pain grillé.

3 Comments:

Publier un commentaire

<< Home