]]>

Accueil

05 décembre 2005

Boeuf à la bière


Cela a déjà dû vous arriver, vous êtes au travail à votre pause déjeuner, et votre voisine de table à un super truc à manger alors que vous vous avez une modeste salade style lentilles, tomates avec une petite boîte de thon en boîte ; pas très appétissant mais au moins cela a le mérite d’être nourrissant ! Enfin bref ce jour là, Laure, une collègue avait du bœuf à la bière qui embaumait toute la cuisine. Humm… j’aurais bien échangé mon assiette contre la sienne ! Que cela ne tienne, après le boulot, je file chez le boucher. Ha j’allais oublier elle rajoute du Ketchup et c’est ce qui donne ce petit goût en plus, il doit m’en rester dans le frigo et sinon au pis j’utiliserai du concentré de tomate. Et pour ce qui est de la bière, que choisir ? Pour Jeangab une carbonnade (un boeuf à la bière, ce n’est ni plus ni moins qu’une carbonnade quand on a habité dans le Nord), doit se faire avec une bière brune, une Leffe® brune sera parfaite. Tous les ingrédients sont prêts, il n’y a plus qu’à les cuisiner. Ce type de plat demande une cuisson longue. Plus cela cuit et meilleur c’est ! Problème il est déjà 18h00 passé…pour une cuisson longue traditionnelle c’est raté ! Heureusement ma cocotte minute va me faciliter les choses ! Vive la technologie !

NB : pour le Ketchup, j’utilise la marque Heinz®, pas trop sucré et de bonne qualité nutritionnelle. Le fait de cuisiner avec de l’alcool n’est pas embêtant puisque l’alcool s’évapore à la cuisson et ne laisse que les arômes. J’accompagne ce plat avec des pommes de terre au four, je n’ai pas habité dans le Nord pour rien !

Bœuf à la bière et au Ketchup (pour 3 personnes)

Ingrédients :
. 700g de bœuf à bourguignon (paleron, macreuse…)
. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou tournesol (une pour braiser la viande et l’autre pour les pommes de terre)
. 1 échalote
. 60g de Ketchup (environ un demi verre à moutarde)
. 3 bières brune de 25 cl
. 450g de pommes de terre à chair ferme type amandine soit 3 petites pommes de terre par personne

Préparation :
Couper le bœuf en gros morceaux si ce n’est pas déjà fait. Faire revenir la viande dans l’huile chaude avec l’échalote émincée. Transvaser le tout dans la cocote minute. Mouiller avec la bière et attendre que la mousse diminue, ajouter le ketchup. Fermer la cocote et faire cuire 45 minutes une fois que la soupape tourne. Si la sauce n'a pas assez réduit, ne pas hésiter à rajouter quelques minutes de cuisson. De plus si la sauce est trop amère, ne pas hésiter à rajouter du Ketchup. Préchauffer le four th 6-7 (180 à 210°C). Eplucher les pommes de terre et les couper en 4 lamelles chacune. Les badigeonner d’une cuillère à soupe d’huile à l’aide d’un pinceau. Les disposer sur une plaque anti-adhésive (ou un grand moule à tarte), cuire environ 30 à 40 minutes en les retournant à mi cuisson. Saler et servir avec la viande.

7 Comments:

  • Tu me donnes envie d'en faire une de carbonnade ( origine nordique moi aussi )

    By Anonymous Choupette, at 12/05/2005 12:26:00 PM  

  • dis donc ca me donne bien envie ca!! un sauce biere ketchup ca a lair fou!!!!!!
    bientot dans mon assiete!!!

    By Anonymous omelette, at 12/05/2005 01:30:00 PM  

  • Ça a effectivement l'air très appétissant!

    By Blogger Elvira, at 12/05/2005 01:46:00 PM  

  • moi aussi je goûterais bien!
    vivement Noêl que tu nous cuisines de bons petits plats...

    By Anonymous papa, at 12/05/2005 08:47:00 PM  

  • Comment !! Du ketchup dans la carbonnade ?!

    J'avoue qu'avec les températures caniculaires (même ici à Dunkerque...) ce n'est pas le genre de plat qu'on a envie de manger mais je garde cette idée folle pour plus tard, histoire de réveiller ma carbonnade devenue un peu trop classique avec le temps...

    By Anonymous Ingrid, at 6/14/2006 05:07:00 PM  

  • Je mets ça à mon programme d'automne, quoique on se croirait déjà cet automne..
    ça a l'air délicieux, il y a longtemps que je veux cuisiner à la biere, voilà l'occasion.

    By Anonymous MlleGudule-Anne, at 8/13/2006 02:18:00 PM  

  • Excusez-moi. Je l'ai fait il y a quelques jours et j'ai oublié de vous remercier. Même moi qui déteste la bière et abomine le ketchup j'ai adoré.
    Encore merci.

    By Blogger maloud, at 11/02/2006 05:17:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home