]]>

Accueil

16 décembre 2005

Lait concentré ½ écrémé à la place de la crème liquide ?



Certains d’entres vous ont certainement remarqué que j’utilise très souvent le lait concentré Gloria ½ écrémé non sucré.

Pour répondre à Choupette, petit point sur le lait concentré :


Actuellement les produits allégés inondent nos grandes surfaces, peut être que certaines d’entres vous utilisent « crème fraîche liquide à 5 ou 8% de matières grasses » qui d'ailleurs sur le plan de la réglementation n'est pas une crème fraîche liquide. ..
Certes il y a moins de matières grasses qu’une crème fraîche à 40% mais quelle est la qualité de ce produit ?
Regardez la liste des ingrédients on y ajoute beaucoup d’eau (ça fait cher l’eau…) et surtout des gélifiants et stabilisateurs….Pour moi la crème liquide à 5 ou 8% n’est pas intéressante.


Si vous voulez une vrai crème fraîche tout en faisant attention à votre ligne utilisez celle à 15%MG (on a juste réduit l’apport en graisses sans rajouter d’autres ingrédients).

Pour ce qui est du lait concentré Gloria non sucré ½ écrémé, il a 4%MG (encore moins que les fameuses crèmes) mais surtout très riche en calcium et de meilleure qualité nutritionnelle (comprenez bonne source de protéines en autres), c’est uniquement du lait concentré comme son nom l’indique. Il est vrai qu’il y a un peu plus de glucides car dans le lait il y a du lactose (sucre naturel du lait).

Enfin c’est un produit de très bonne qualité pour un faible apport en matières grasses. A chaque fois je précise ½ écrémé car il en existe du entier (donc plus riche en matière matières, dans mes souvenirs environ 8% MG).

Pourquoi Gloria ?

Car c’est le seul (enfin j’en ai pas trouvé d’autres) qui soit présenté en version ½ écrémé.

Comment utiliser le lait concentré Gloria ½ écrémé ?
A froid, son aspect n’est pas terrible, un peu jaunâtre et d’ailleurs le boire tel quel serait une erreur. Il faut toujours le mélanger à d’autres ingrédients. Idéal pour faire des sauces (je mettrai une recette prochainement), dans un potage, dans une quiche, sur des brocolis, ou encore pour faire une chantilly salée très légère…Je vous donne l’adresse de leur site il y a pleins de recettes :
Où trouver le lait concentré Gloria?

Dans certains magasins il se trouve au rayon du thé et du café et dans d'autres avec le lait.

Libellés :

18 Comments:

  • Merci Sophie pour cette réponse ; Pour ma part j'utilise de la crème à 15%MG donc pas de problèmes d'ingrédients supplémentaires. Je sais maintenant que si je voulais alléger encore plus , il y a la solution du lait Gloria 1/2 écrémé.

    By Anonymous Choupette, at 12/16/2005 10:19:00 AM  

  • merci pour toutes ces infos

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 12/16/2005 11:00:00 AM  

  • Merci pour l'info, ça m'intéresse. J'utilise fréquemment de la crème liquide allégée, je vais essayer le lait concentré 1/2 écrémé.

    By Blogger Marie, Paris, at 12/16/2005 11:15:00 AM  

  • C'est intéressant. J'utilise peu de crème, en cuisine, alors je prends de la normale (ça veut dire pas allégée). Mais merci du tuyau!

    Je me méfie des produits allégés pour toutes les raisons que tu invoques.

    By Blogger Elvira, at 12/16/2005 01:11:00 PM  

  • très intéressant cet article et tu as absolument raison, la 15% Ok les autres pas question !
    Je ne pensais pas que l'on puisse faire de la chantilly avec par contre, je reste septique !mais je ne demande qu'à te croire !!

    By Anonymous mercotte, at 12/16/2005 08:36:00 PM  

  • Te souhaites de bonnes fêtes ainsi qu'à ta p'tite tribu !

    By Anonymous sissi, at 12/21/2005 03:56:00 AM  

  • c'est vrai que c'est une vraie solution pour réduire les MG. Pour ce qui est de la chantilly, le résultat, certes super léger, n'est pas très stable mais en rajoutant une feuille de gélatine, on obtient qqchose qui tient la route.

    By Anonymous estelle la chimiste..., at 2/02/2006 10:20:00 AM  

  • J'achetais des briquettes de ce lait, dose qui correspond souvent à la quantité nécessaire...malheureusement, je n'en trouve plus dans aucun magasin!!!:(
    Pour certaines préparations (quiche, gratin dauphinois...) j'utilise, à la place, des briquettes de soja cuisine...bien sur le plan diététique (je pense), mais ne contiennent pas de calcium...

    Décidément, je commence à être accro à ton blog... j'ai déjà noté plein de recettes! :D

    Andrée

    By Anonymous Anonyme, at 4/04/2006 05:53:00 PM  

  • POur répondre à Andrée,pour les briquettes de soja c'est vrai que c'est une bonne alternative mais effectivement sans soja, j'en profite pour dire que même si le "lait de soja" il y est indiqué la même quantité de clacium que pour le lait, ce calcium là qui a étét rajouté ne sert à rien car le corsp n'arrivera pas à le fixer, je m'explique le soja est riche en acide phytique et empêche l'absorption du calcium...

    By Blogger Sophie, at 4/21/2006 06:22:00 PM  

  • bonjours,
    je souhaiterai avoir un renseignement je suis tomber en panne de lait guygoz ma fille à 7 mois 1/2 j'ai acheter du lait gloria 1/2 écrémé à 4% de m.g. est- ce que je peux lui en donner et quel dosage. mercie pour votre réponse.

    By Anonymous Anonyme, at 5/02/2006 11:48:00 AM  

  • Pour répondre au dernier commentaire: le lait gloria n'est pas adapté à l'alimentation du nourisson: un lait 2 ème âge contient des matières grasses végétales riches en acides gras essentielles, hors le lait 1/2 écrémé, entier ou concentré en est dépourvu, au pire vaudrait mieux utiliser du lait écrémé (sans matière grasse)et ajouter un peu d'huile de colza environ 1 grosse cuillère à café avec les légumes et donner les mêmes quantités de lait écrémé que de lait 2 ème âge. A faire de façon exceptionnel car le lait de vache n'est pas conseillé pour les nourissons de moins de 1 an.A partir de 1 an on conseille des lait de croissance mais l'enfant peut tout de même consommer du lait de vache, cette fois ci entier de préférence et 1/2 écrémé à partir de 3 ans.

    By Blogger Sophie, at 5/02/2006 07:25:00 PM  

  • mercie sophie d'avoir répondu à mon méssage le dernier.

    By Anonymous Anonyme, at 5/02/2006 09:15:00 PM  

  • Voilà qui est tout à fait intéressant. Je suis toujours preneuse des conseils avisés d'une spécialiste. J'utilise régulièrement la crème allégée à 15% MG et aussi la dite "semi-épaisse à 5%", mais dans la marque que j'achète, ils ont la décence de ne pas l'appeler "crème fraîche". Je vais de ce pas essayer le lait concentré !

    By Anonymous Touyette, at 8/07/2006 09:59:00 AM  

  • j'utilise souvent le lait gloria,dans mes recettes, c'est un produit qui me donne toutes les satisfactions

    By Anonymous Anonyme, at 12/01/2006 06:02:00 PM  

  • Je ne savais pas à quoi servait ce produit-là quand je le voyais sur les étalages...
    Je vais me mettre en quête de ce produit cet aprèm pour pouvoir faire la quiche aux oignons rouges ;-) J'ai des invités ce soir !
    ATHOISE

    By Anonymous Anonyme, at 12/06/2006 02:38:00 PM  

  • Je découvre cet article par hasard et avec intérêt : outre la marque Gloria, la marque des magasins U en propose aussi, demi-écrémée, sucrée ou non, moins chère que la Gloria...
    Mais pour ce qui est de la substituer à de la crème liquide, est-ce possible avec toutes les recettes ? ... J'en ai une de carré au chocolat que j'aimerais faire, la recette préconise de la Fleurette toute bête... Est-ce qu'avec le lait concentré ça pourrait le faire ???

    By Anonymous Anonyme, at 5/08/2008 10:07:00 PM  

  • Bonjour Sophie.
    J'aime bien utiliser le soja soyeux pour donner de la consistance aux plats, en particulier aux quiches.
    Il est sans goût : donc facile à intégrer dans un plat.
    Il est sans cholestérol : donc pas de probleme pour la santé.
    Il est sans gras : donc bien pour ceux qui font attention aux kilos en trop.

    Qu'en penses-tu ?

    By Blogger Cecile, at 4/16/2009 03:59:00 AM  

  • Entièrement d'accord avec toi !
    Je suis une adepte du lait concentré non sucré, d'ailleurs j'ai bcp de recettes sur mon blog qui en utilise ;0)
    clafoutis, crème dessert, tarte, glace....c'est un super produit, pratique (car en conserve, toujours sous la main)
    Damedekaro des Casseroles de Carole

    By Anonymous Anonyme, at 7/22/2009 12:45:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home