]]>

Accueil

07 décembre 2005

Lasagnes de saumon et brocolis


Les lasagnes c’est un plat que j’adore, avant j’en prenais souvent au restaurant mais j’étais déçue la plupart du temps (trop grasses, pas assez de sauce tomate, etc…). Il n’y a qu’un seul restaurant où je les apprécient c’est Un Assaggio, un restaurant italien de Clermont-Ferrand, mais je ne vais pas aller au restaurant à chaque fois que je veux des lasagnes ! Et puis un jour je me suis dit : « et pourquoi pas essayer d’en faire moi-même ! »
Mais j’avais envie de changer et de faire autre chose que des lasagnes bolognaises. J’ai l’habitude de faire des plats complets avec une protéine (comprenez viande, œuf ou poisson), un féculent et des légumes. Et puis Jeangab à l'habitude de manger des plats complets, l’autre jour quand j’ai fait un bœuf à la bière et au Ketchup avec des pommes de terre, il me dit « et en légume on mange quoi ? » Je lui ai répondu « Heu … du potage ça te vas ? » Ouf, il me restait du potage que j’avais fait la veille, car absorbé par la préparation de mon plat, je n’avais pas pensé aux légumes. Enfin bref, revenons en à mes lasagnes, j’aime associer le saumon à du brocolis et ça tombe bien il y en a toujours au congélateur.

Lasagnes de saumon et brocolis (pour 2 gourmands affamés)

Ingrédients :
. 5 plaques à lasagnes
. Un petit brocolis ou quelques fleurs surgelées
. 2 pavés de saumon
. 20 à 30g de fromage râpé et pour nous fromage râpé rime avec cantal
. Lait concentré ½ écrémé non sucré.

Préparation :
Mettre les lasagnes dans un grand saladier d’eau froide (elles doivent être complètement recouvertes). Pendant de ce temps, faire cuire le brocolis dans un grand volume d’eau, moi je les fais cuire au micro ondes ça va plus vite. Une fois la cuisson des brocolis terminée, passer à celle du poisson, 4 à 5 minutes au micro ondes dans du papier sulfurisé. Mixer les brocolis et ajouter un peu de lait concentré. Emietter le poisson et ajouter également un peu de lait concentré pour pas que ce soit trop sec. Dans un moule à cake en silicone (si c’est un moule traditionnel, il est préférable de mettre un peu de matière grasse), commencer par mettre un plaque de lasagne bien égouttée. Mettre une couche de purée de brocolis puis une autre plaque de lasagne. Ajouter la moitié (environ) du poisson et recouvrir d’une plaque de lasagnes. Recommencer avec une couche de brocolis et ensuite la dernière couche de poisson. Remettre une plaque de lasagnes, des brocolis (en raclant bien, il en reste toujours un peu) et parsemer de fromage râpe. Mettre au four 15 minutes (surtout pour réchauffer le tout et gratiner le fromage).

Libellés : , ,

1 Comments:

  • une alternative aux classiques lasagnes...hummm, qui a l'air délicieuse, des ingrédients que j'apprécie, à essayer sous peu.
    Miam-miam!

    By Anonymous lilizen, at 12/07/2005 03:58:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home