]]>

Accueil

15 décembre 2005

Quiche aux courgettes, jambon et curry


En ce moment je fais très peu de courses (on part en vacances samedi). Mais j’ai toujours des choses dans les placards et le congélateur, du coup il y a toujours de quoi manger. Et puis j’aime bien prendre quelques ingrédients au hasard et me demander ce que je vais faire avec sans avoir une recette précise. J’ai une seule condition : mon plat doit comporter au moins un légume, une protéine et un féculent…Bah oui mon métier me rattrape !

Quiche aux courgettes, jambon et curry (normalement pour 3 mais on était 2 et on a tout mangé…)

Ingrédients :
. 1 fond de tarte brisé pur beurre (car sinon elles sont à base de matières grasses hydrogénées donc pas terribles pour la santé)
. 4 fines tranches de jambon blanc
. 2 oeufs
. 1 verre de lait concentré ½ écrémé non sucré
. des légumes, ici des courgettes surgelées (même si on trouve des courgettes en ce moment ce n’est pas la saison !)
. 30g de cantal ou fromage râpé
. ½ cuillère à café de curry en poudre
. 1 cuillère à soupe de moutarde

Préparation :
Préchauffer le four th 6-7 (180 à 210°C). Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Laisser reposer au frais. Faire cuire les courgettes (j’ai mis mes rondelles de courgettes au micro ondes avec un peu d’eau 5 minutes). Retirer l’excédent d’eau et mixer les, ajouter le curry et mélanger. Badigeonner le fond de tarte avec une cuillère à soupe de moutarde. Dans un bol battre les œufs avec le lait concentré. Mélanger la purée de courgettes avec le lait et les œufs. Couper le jambon en petits morceaux et le déposer sur le fond de tarte. Garnir avec le mélange précédent et parsemer de cantal râpé. Cuire au four 40 minutes.

5 Comments:

  • Bravo! très , très appétissant!et quelle bonne idée

    By Anonymous Anonyme, at 12/15/2005 10:44:00 AM  

  • J'ai remarqué que tu utilises souvent du lait concentré 1/2 écrémé non sucré à la place de la crème liquide , j'utilise toujours de la crème allégée , est-ce qu'il y a une différence calorique importante entre les deux ?

    By Anonymous Choupette, at 12/15/2005 02:23:00 PM  

  • Miam! J'en prendrais bien une petite part!

    By Blogger Elvira, at 12/15/2005 04:44:00 PM  

  • Je fais quelque chose de similaire en eliminant la pate a tarte et en ajoutant une cuillère ou 2 de farine avec les oeufs et ca marche tres bien. Je prefere faire une cereales (du boulghour aussi) ou du riz avec. Et aussi une salade de betteraves crues avec, ca faisait une assiette très complète.

    L'autre jour j'ai rajouté du poisson blanc congelé pour faire plus solide :-)

    By Blogger texmex, at 12/15/2005 09:40:00 PM  

  • Merci pour tes conseils Tex Mex.

    By Blogger Sophie, at 12/16/2005 08:55:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home