]]>

Accueil

25 janvier 2006

Crostini de boudin, poire et betterave

A Noël j’ai eu (parmi pleins de très beaux cadeaux) le fameux livre « Cochon et fils » de Stéphane Reynaud. Je n’avais pas eu encore l’occasion de tester des recettes. Mais par contre j’ai pris le temps de le lire et quel plaisir ! Certains chapitres sur la « tuaille du cochon » m’ont rappelé mes souvenirs de petite fille quand mon père partait une fois par an « tuer le cochon ». Il est vrai que mes souvenirs sont assez flous si ce n’est qu’il partait très tôt le matin et qu’en rentrant il ne sentait pas très bon (à force d’avoir mélangé les rillettes en train de cuire) et qu’il fallait faire de la place dans le congélateur pour y placer toute cette viande, saucisses et boudins.
Je cuisine très rarement du boudin rouge, pourquoi ? Je ne sais pas car j’aime bien ça mais je ne sais jamais comment l’accommoder, du coup, je le fais toujours avec des pommes. Dans ce livre j’ai trouvé une recette originale, et sucrée salée bien évidemment ! Crostini de boudin rouge, betterave et poire. Humm…Nous les avons dégusté (ou plutôt engloutis) avec un bon verre de vin, un Coteaux du Layon (et cette fois ci pas bouchonné) en guise d’entrée apéritive.

Enfin ce qui est sûr c’est que moi je ne serais pas capable de tuer le cochon ! Moi ! J’en ai plus peur qu’autre chose ! Je préfère l’acheter tout préparé !

(Comme d’habitude je n’ai pas respecté la recette à la lettre, dans le livre ils font revenir de l’ail dans de l’huile, et cette huile est filtrée et sert ensuite à cuire les tranches de pain à la poêle)

Crostini de boudin, poire et betterave (pour 4 crostinis)

Ingrédients :
. Boudin rouge
. 1 petite betterave cuite
. 1 poire
. Ciboulette
. 1 cuillère à café d’huile d’olive
. 4 tranches de pain
. une pincée de mélange « 4 épices » (cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle)
. Ciboulette pour le décor

Préparation :
Couper les betteraves en fines lamelles et réserver. Eplucher et couper la poire en fins quartiers. Faire cuire les quartiers de poire avec une cuillère à café d’huile d’olive et ajouter une pincée de mélange « 4 épices » (cannelle, gingembre, noix de muscade et clous de girofle). En parallèle faire cuire le boudin, personnellement j’enlève l’enveloppe du boudin et le réduit en miettes. Griller les tranches de pain. Sur les tranches de pain déposer les quartiers de poires, quelques lamelles de betteraves et le boudin. Décorer avec un brin de ciboulette. Se déguste tiède.

8 Comments:

  • que cette recette "me parle" !!

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 1/25/2006 12:16:00 PM  

  • ça a l'air divin!

    By Blogger CélineCook, at 1/25/2006 12:55:00 PM  

  • J'ai ce livre et je crois que nous sommes nombreuses à l'avoir sur la blogosphère culinaire. Il est vraiment très bien et agréable à lire. On y apprend plein de choses.

    By Anonymous Anonyme, at 1/25/2006 01:47:00 PM  

  • et bien on est dans les betteraves,et ta tartine est bien tentante !!

    By Anonymous Anonyme, at 1/25/2006 05:38:00 PM  

  • moi , j'adore le boudin noir ! cette recette est très sympa !
    j'ai hésité pour acheter le livre , mais tes propos vont me faire craquer !

    By Blogger kisine, at 1/25/2006 10:43:00 PM  

  • En ce moment, ça tue le cochon partout, au Portugal. Je suis souvent invitée... Pendant les "moments forts", je vais faire un tour bien loin. Puis je reviens pour les grillades!

    Très sympas, tes crostinis. Je vais les essayer avec les boudins-maison faits par mes grands-tantes. Miam!

    By Blogger Elvira, at 1/26/2006 09:17:00 PM  

  • moi je n'aime pas les betteraves, une idée pour les remplacer par autre chose?

    By Anonymous Anonyme, at 10/17/2007 09:59:00 PM  

  • Pour répondre à Elie: pourquoi pas du chou rouge cru?

    By Anonymous Anonyme, at 10/18/2007 10:01:00 AM  

Publier un commentaire

<< Home