]]>

Accueil

06 janvier 2006

Galette des rois briochée


6 Janvier, Jour de l’Epiphanie où plutôt à mes yeux le jour de la galette des rois. Il y a deux types de galettes :
- la traditionnelle : feuilletée garnie de pâte d’amande où plus communément appelée Frangipane
- et celle que je préfère : la galette briochée avec un peu de sucre perlé sur le dessus et parsemée de fruits confits ! Si si je vous assure c’est une vrai galette des rois comme on fait beaucoup dans le Maine et Loire, d’ailleurs on en trouve dans les boulangeries qu’au mois de Janvier. Je crois que dans le sud de la France elle ressemble aussi à çà mais en forme de couronne ?
Pourquoi je préfère la briochée, certainement parce qu’enfant c’est la seule que je mangeais et à mes yeux la Frangipane, même avec une fève, n’était pas synonyme de galette des Rois…
Etant dans le centre de la France il m'est impossible de trouver une vrai galette briochée, je me suis donc lancée à en faire une et je vous avoue que je ne suis pas encore très au point pour réussir les brioches (mais çà je le savais déjà!). Ma galette était très bonne mais pas assez lévée. Quelqu'un aurait il une astuce pour bien faire lever une brioche?

Galette des rois briochée (pour 4 personnes)

Ingrédients:
. 120g de farine
. 8g de levure organique
. 50 ml de lait (= 3 càs)
. 10g de sucre
. 1 œuf
. 60g de beurre
. une pincée de sel
. 1 cuillère à soupe de sucre perlé
. Quelques fruits confits
. 1 fève

Préparation:
Faire chauffer un fond d'eau dans une cocotte minute. Délayer la levure avec une cuillère à soupe de lait tiède (attention qu'il ne soit pas trop chaud, sinon les levures seront détruites)et la moitié du sucre. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger la farine, le lait, le sucre restant, le sel, l'œuf et la levure délayée. Pétrir le tout longuement. Incorporer le beurre en pommade petit à petit. Pétrir une nouvelle fois environ 10 minutes, la pâte doit facilement se détacher de vos mains.Retirer la cocotte minute du feu . Laisser reposer et lever la pâte dans un petit moule huilé (ou petit moule à manqué en silicone). Mettre la fève dans la galette. Disposer le moule sur le panier dans la cocotte minute. Fermer la cocotte et laisser reposer 1 heure hors du feu. Couper des carrés ou triangles dans les fruits confits. Parsemer le dessus de la brioche avec le gros sucre et les fruits confits (voir photo). Cuire la brioche dans le four préchauffé th 6-7 pendant 20 minutes en prenant soin de ne pas ouvrir le four durant les 10 premières minutes.

16 Comments:

Publier un commentaire

<< Home