]]>

Accueil

31 janvier 2006

Quiche au Cantal, noix et jambon


Cette fois ci encore, je me suis inspirée d’une recette du livre « cochon et fils » pour réaliser cette quiche. Décidément que de bonnes idées dans ce livre ! Et comme à mon habitude j’ai légèrement modifié les quantités.

Quiche au Cantal, noix et jambon (pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :
. 1 fond de tarte brisée
. 3 œufs
. 50g de Cantal mi vieux râpé ou autre fromage de votre choix
. 200g de dés de jambon
. 3 tranches de bacon ou jambon cru
. 1 poignée de noix décortiquées
. 200ml à 250ml de lait concentré ½ écrémé non sucré (ou un mélange de lait et crème fraîche si vous préférez)
. 1 cuillère à soupe de moutarde

Préparation :
Préchauffer le four th 6 (180°C). Dans un grand moule à tarte, déposer le fond de tarte brisée. Badigeonner de moutarde le fond de tarte. Piquer le avec une fourchette. Réserver. Faire cuire les dés de jambon 2 à 3 minutes dans une poêle anti adhésive sans matière grasse. Dans un saladier mélanger les œufs et le lait concentré, inutile de saler, il y a assez de sel dans la moutarde, le fromage et le jambon. Sur le fond de tarte répartir les cerneaux de noix, le fromagé râpé et les dés de jambon cuits. Verser le mélange œufs/ lait concentré sur le fond de tarte. Retirer le gras du jambon cru (ou du bacon) et le découper en lamelles. Parsemer les lamelles de jambon cru sur la tarte et cuire au four 30 à 45 minutes. Le dessus doit être doré. Servir tiède ou chaud avec une salade verte. L’idéal : préparer une sauce vinaigrette à base d’huile de noix. Hummm…
Et pour ceux qui me demande si l'huile de noix est plus grasse, je réponds que toutes les huiles sont aussi grasses les unes que les autres. L'intérêt de l'huile de noix est qu'elle riche en omégas 3 (= protection du système cardio vasculaire) et qu'elle donne un délicieux goût à vos salades.

4 Comments:

Publier un commentaire

<< Home