]]>

Accueil

23 janvier 2006

Tarte aux pommes à la confiture de lait


Cette année, au moment de Noël, j’ai offert des pots de confiture de lait maison (ou Dulce de Leche si vous préférez). Un ami, un peu punk mais sans la crête…, qui ne connaissait pas, l’a dévoré en moins de 3 jours. Invité à manger chez lui, je lui demande si il veut que j’apporte le dessert. J’ai eu un « oui » de suite sans hésitation. C’est assez drôle car la première fois les gens qui me connaissent pas, mais qui savent que je suis diététicienne (on me demande même si c’est un « vrai » métier !) sont assez réticents au fait de venir manger à la maison ou que j’apporte le dessert ! Jeangab se sent obligé de préciser que je sais cuisiner ! Enfin bref tout ça pour dire que ce soir là je devais apporter le dessert, mais que faire ? Le pot de confiture de lait ayant eu un goût de trop peu j’ai fait une tarte aux pommes à la confiture de lait pour emmener chez notre ami un peu punk. C’était un essai, je ne savais pas ce que nous réservait l’alliance de la pomme avec la confiture de lait. Mais quelle merveille ! C’était absolument délicieux. J’avais déjà essayé le mariage framboise confiture de lait et je n’avais pas été déçue ! A refaire également!

Tarte aux pommes à la confiture de lait (pour 6 personnes)

Ingrédients :
Pour la pâte brisée:
. 200g de farine
. 100g de margarine fruit d’or aux omégas 3 (ou 100g de beurre ½ sel si vous préférez)
Pour la garniture :
. canelle
. 3 à 4 grosses pommes « Belle de Boskoop » ou « reinette du canada »
. 2 à 3 grosses cuillères à soupe de confiture de lait
. quelques gouttes de citron


Préparation :
Préparer la pâte : couper la margarine (ou le beurre) en petit morceaux, ajouter la farine, 1 cuiller à café de cannelle. Mélanger le tout du bout des doigts. Ajouter un peu d’eau afin d’obtenir des pâtons. Rassembler les pâtons et fraiser la pâte. Mettre au frais 30 minutes au moins. Préchauffer le four th 7. Chemiser un moule à tarte, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Etaler une bonne couche de confiture de lait (si elle est trop dure, la faire ramollir quelques secondes au micro ondes). Couper finement les pommes et les disposer très serrées (petite astuce mettre toutes les pommes pelées dans un saladier d’eau avec quelques gouttes de citron, cela les empêchera de noircir). Parsemer de canelle. Enfourner à 200°C les 10 premières minutes puis à 180 pendant 25 minutes à 30 minutes.

9 Comments:

  • C'est vrai que c'est très bon , moi je la fais en tarte fine avec de la pâte feuilletée.

    By Anonymous Choupette, at 1/23/2006 09:48:00 AM  

  • Bonne idée!

    By Anonymous zorra, at 1/23/2006 10:22:00 AM  

  • miammmmmm

    By Blogger Papilles et Pupilles, at 1/23/2006 11:06:00 AM  

  • un beau mariage effectivement, ça a l'air délicieux...

    By Anonymous Imen, at 1/23/2006 04:00:00 PM  

  • Une jolie tarte bien gourmande comme je les aime!

    By Blogger Elvira, at 1/24/2006 11:39:00 AM  

  • Tu parles que cet ami n'allait pas rater l'occasion de manger un dessert fait par sa deuxième cuisinière préférée (après sa maman et ses oeufs en meurette!!)

    By Anonymous béné, at 1/24/2006 05:01:00 PM  

  • Un truc pour ceux qui ne sauraient pas où trouver de la confiture de lait. Faire cuire 45 minutes à la cocotte minute, une boite de lait concentré sucré FERMÉE, immergée dans l'eau. A la fin de la cuisson,laisser refroidir totalement (sinon vous risquez de graves brûlures), ouvrir et utiliser ou déguster à la petite cuillère...

    By Anonymous Anne-Claire, at 1/26/2006 10:27:00 AM  

  • Je retiens l'idée! mais peux tu donner la recette de la confiture de lait? j'ai essayé une fois, un fiasco!

    By Anonymous perrine, at 1/29/2006 06:47:00 PM  

  • J'ai mis la recette de la confiture de lait en lien (il suffit de cliquer dessus). Personnellement je ne la fais pas cuire à la cocotte minute. Je met juste une boîte de lait concentré sucré non ouverte dans une marmite d'eau à cuire pendant 3 heures.

    By Blogger Sophie, at 1/30/2006 12:27:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home