]]>

Accueil

03 janvier 2006

Tarte aux pommes légère


Je sais vous allez me dire « je croyais qu’elle se mettait au régime ? » et bien oui ! Ce n’est pas parce qu’on fait attention à son alimnetation qu’on ne peut pas se faire plaisir, bien au contraire, l’alimentation doit rester un plaisir !
Et puis petite astuce : une part de tarte (oui j’ai dit une part et non deux) correspond à une portion de féculent et un fruit. Je m’explique ce midi en dessert :une part de tarte et pas de pain au repas puisqu’il y a de la farine dans la pâte à tarte ! Voilà comment se faire plaisir tout en gardant la ligne. Mais attention on oublie la boule de glace et la chantilly et à vrai dire je trouve que c’est meilleur sans !
Bien évidemment j’ai fait ma pâte avec de la margarine allégée (fruit d’Or aux omégas 3 à 55 %de MG).

Tarte aux pommes légère (pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :
· 200g de farine
· 100g de margarine fruit d’Or aux omégas 3 (ou 100g de beurre ½ sel si vous préférez)
· canelle
· vergeoise
· 3 à 4 grosses pommes « Belle de Boskoop » ou « reinette du canada »
· 2 pommes « Golden »pour la compote
. une noisette de beurre ou de margarine pour la fin de cuisson


Préparation :
Préparer la pâte : couper la margarine (ou le beurre) en petit morceaux, ajouter la farine, 1 cuiller à café de cannelle. Mélanger le tout du bout des doigts. Ajouter un peu d’eau afin d’obtenir des pâtons. Rassembler les pâtons et fraiser la pâte. Mettre au frais 30 minutes au minimum. Préchauffer le four th 7 (201°C). Préparer une compote assez épaisse avec les pommes golden(= couper les pommes en petits morceaux et faire cuire au micro ondes 3 à 4 minutes), ajouter de la canelle en fin de cuisson. Chemiser un moule à tarte, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Laisser reposer et faire précuire 5 à 10 minutes. Mettre une bonne couche de compote. Couper finement les pommes et les disposer très serrées (petite astuce: mettre toutes les pommes pelées dans un saladier d’eau avec quelques gouttes de citron, cela les empêchera de noircir). Parsemer de vergeoise et de canelle. Enfourner à 200°C les 10 premières minutes puis à 180 pendant 25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson faire fondre une noisette de beurre ou de margarine et badigeonner au pinceau sur la tarte, mettre sous le grille du four quelques minutes, attention veillez à bien surveiller.

1 Comments:

Publier un commentaire

<< Home