]]>

Accueil

10 février 2006

Risotto aux coeurs d'artichauts

L’un de mes jeux favoris en cuisine : la cuisine du placard, c'est-à-dire élaborer une recette rapide en fonction de ce que j’ai sans avoir d’idée en tête au départ. Hier je suis partie d’un reste de riz « arborio », riz italien pour risotto, que j’avais acheté il y a quelques temps pour faire des sushis. Et de fil en aiguille je suis arrivée à un Rizotto aux coeurs d’artichauts.

Risotto aux cœurs d’artichauts (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 100 g de riz « arborio », (mais ça marche aussi avec un riz classique)
. 1 grosse cuillère à café de concentré de tomate
. Des cœurs d’artichauts en conserve (une petite boîte)
. 500 à 600 ml de bouillon de volaille reconstitué (avec du bouillon cube)
. Quelques lamelles de fromage (moi j’ai utilisé du cantal mais se serait mieux avec du parmesan)
. Basilic
. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :
Reconstituer le bouillon de volaille, pour ce faire porter à ébullition environ 500 ml d’eau dans lequel vous ajouterez un cube de bouillon de volaille. Réserver. Dans une cocotte faire revenir le riz (1 à 2 minutes) avec une cuillère à soupe d’huile. Bien remuer, le riz doit devenir plus ou moins translucide. Mouiller (= ajouter) avec un peu de bouillon (environ 1/3), mélanger et ajouter le concentré de tomate. Laisser cuire tout en surveillant. Pendant ce temps faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Quand le riz aura absorbé tout le bouillon, rajoutez en 1/3 et renouveler l’opération jusque le riz soit moelleux. Si vous avez mis trop de bouillon et que le riz est déjà cuit, laisser bouillir quelques instants pour faire évaporer l’excédent de bouillon. En parallèle, rincer les cœurs d’artichauts et les couper en deux dans le sens de la hauteur. Les revenir dans la poêle avec l’huile d’olive. Quand le riz est cuit (environ 15 minutes), disposer le riz sur chaque assiette et ajouter quelques cœurs d’artichauts sur le dessus. Parsemer de basilic et de copaux de fromage. Servir chaud avec du jambon cru.

Libellés : ,

4 Comments:

  • J'aime beaucoup le risotto mais je n'ai jamais penser au mariage riz et coeur d'artichauts. Sympa comme idée repas pour un soir !

    By Anonymous anne, at 2/10/2006 11:23:00 AM  

  • je fais également le risotto avec des coeurs d'artichaut,et autres légumes tels que tomate confite et aubergine grillée, c 'est un délice!

    By Anonymous lilizen, at 2/10/2006 07:09:00 PM  

  • Ta recette me fait très plaisir : je suis en pleine période de risotto... Donc ton billet m'interpèle ... Merci

    By Blogger Fabienne, at 2/12/2006 11:57:00 AM  

  • Faudra que je m'y mette, aux risottos! Celui-ci me donne l'eau à la bouche...

    By Anonymous Michèle, at 2/12/2006 12:21:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home