]]>

Accueil

27 mars 2006

Ma bibliothèque culinaire


Merci à Marie du blog «Les carnets de sbmarie »de me soumettre cette idée via la forme d’un questionnaire, cela faisait quelques temps déjà que j’y pensais s’en jamais le faire ! Allez j’me jette à l’eau…

Quel(s) livre(s) conseilleriez vous à une débutante ?
Oh la la ! Question pas facile. Je trouve que le livre de Ginette Mathiot " Je sais cuisiner " est très bien fait, on y trouve toutes les bases de la cuisine française. Peut être pas très attractif, mais pour commencer il faut bien certaines bases que l’on peut par la suite décliner selon toutes ses envies. Seul inconvénient (il me semble), il n’y a pas de photo ! Mais pour vous dire vrai je n’ai pas ce livre car j’ai appris les bases de la cuisine française à l’école donc c’était plutôt des cours sous forme de poly…sans photo non plus ! Oui en BTS diététique nous avons 5h de technique culinaire par semaine, qui sont la première année, consacrées aux bases de la cuisine française en passant par : Comment bien éplucher un légume à …la crème au beurre !!

Quel(s) livre(s) aimeriez vous faire partager avec d’autres amateurs éclairés ?
Sans hésiter le livre de Bras, c’est sûr un jour nous irons manger chez Michel Bras au cœur de l’Aubrac à Laguiole. Pour l’heure je me contente du livre et c’est un vrai régal pour les yeux !
Jeangab me l’a offert à Noël il y a déjà quelques années, en espérant qu’un jour je lui fasse ce type de recettes…mais ce livre est toujours sur ma table de chevet et n’est arrivé que très peu de fois dans la cuisine mais j’y travaille! Il faut dire que le niveau des recettes est assez corsé, quoique si on suit les consignes à la lettre…ce n’est pas si compliqué, il faut juste trouver les bons ingrédients, le temps, beaucoup de patience… et être passionné!
Généralement Jeangab aime bien placer la barre un peu haute… et puis il n’a pas tort, ça me pousse encore plus à progresser.

Quel est votre livre fétiche, celui que vous emporteriez sur une île déserte ?
Allez sur île déserte ça va bien 2, 3 jours pour des vacances et à ce moment là je ne cuisine pas ! Mais sur du long terme, pas possible ma cuisine me manquerait trop ! Sinon pour être logique un livre sur les barbecues et papillotes (j’imagine très bien du poisson cuit en papillote dans des feuilles de bananier, mais pour ça il faut réussir à en pêcher et à ce moment là ce n’est pas avec Jeangab qu’il faut que je parte mais avec mon père !!)
Pour être sérieuse, je n’ai pas de livre fétiche… en tous cas pas encore !

Une déception ?
Je n’achète jamais un livre de cuisine sur un coup de tête, je prends toujours le temps de le feuilleter et de le refeuilleter avant pour justement éviter d’être déçue après! Vous allez me dire qu’il n’y a plus de surprises après ! Mais je préfère avoir peu de livres mais des bons que beaucoup qui encombrent les étagères et que je n’ouvrirais que très peu ! Et puis avec le net et tous les blogs gourmands il y a de quoi faire…

Vos derniers achats et cadeaux en date ?
Pour ce qui est des cadeaux : A Noël dernier " Cochon et fils "de Stéphane Reynaud et un petit livre sur les desserts en chocolat de Gontran Cherrier " Ultra Chocolat " avec la collaboration de Tupperware. Pour ce qui est des achats, très limité ces derniers mois mais forcément l'indispensable "Cookies, muffins and Co" de Pascale et plusieurs à venir "La cuisine c’est, de l’amour, de l’art, de la technique" de Hervé This et Pierre Gagnaire et "Les secrets de la casserole" de Hervé This.
Et pour ceux qui sont passionnés par la cuisine moléculaire je mets le lien du site de Pierre Gagnaire et son comparse Hervé This.

4 Comments:

  • chez nous ginette Mathiot à été le quasi seul livre de cuisine de ma mère...et nous sommes trois filles et nous l'avons toutes!!
    Pour débuter toutes les bases y sont...àprès on brode!!!
    je le recommenderai aussi ;)

    By Blogger élise, at 3/27/2006 06:40:00 PM  

  • Intéressante ta bibliothèque culinaire et ce qui est amusant c'est que j'ai également posté un billet sur ma bibliothèque culinaire avant de connaître le tien ...

    By Blogger Fabienne, at 3/27/2006 08:49:00 PM  

  • Quand je me suis installé dans mon premier appart, ma mère m'a offert un livre que j'ai toujours vu troner dans la cuisine (depuis tout petit) : Ginette Mathiot " Je sais cuisiner "

    Il figure aujourd'hui en bonne place dans mon resto ....

    Bonne continuation

    Frank

    http://lepetitbouchon.canalblog.com

    By Anonymous Anonyme, at 3/27/2006 11:34:00 PM  

  • Bonjour

    Quel titre de livre me conseillez vous qui contiennent des recettes aussi bien salés que sucrés plutôt diététiques ?

    merci

    Mindy

    By Anonymous Anonyme, at 8/13/2007 05:22:00 PM  

Publier un commentaire

<< Home