]]>

Accueil

24 mars 2006

Petits sablés à la vanille


Pour cette 7 ème édition du jeu KKVKVK, Soizic du blog Mes essais dans la cuisine nous invite à réaliser de délicieux sablés. C’est l’occasion pour moi de faire un p’tit tour dans le passé :
J’ai mangé beaucoup de petits sablés étant enfant. Chaque dimanche, quand nous allions rendre visite à notre arrière grand-mère nous mangions, assis sur nos chaises respectives (…) de délicieux sablés disposés dans une grosse boîte en fer carrée; nous les appelions « Les Gâteaux Mémé ». Je me souviens très bien de leurs formes, il y avait les ronds et les autres, plutôt allongés fait avec le reste de pâte, il devait y en avoir un voir deux au maximum dans toute la boîte…. Mais allez savoir pourquoi, avec mon frère on voulait toujours celui qui était allongé ! C’était à celui qui le trouverai le premier mais attention interdiction de chercher ; c’était de la triche…

Malheureusement cette dernière est partie avec la recette et impossible de retrouver le goût inimitable de ses sablés, bien des personnes ont essayées mais en vain…Du coup je ne cherche pas à refaire exactement les mêmes. J’ai utilisé ma recette de la pâte de sablée, et ma foie ils étaient très bons accompagné d'une compote, mais rien à voir avec Les Gâteaux Mémé…

Petits sablés à la vanille (une dizaine)

Ingrédients:
. 80g de farine
. 40g de beurre ou margarine végétale
. 40g de sucre
. 1 jaune d'œuf
. 2 cm d’une gousse de vanille

Préparation:
Préchauffer le four th 5. Découper la matière grasse en dés. Mélanger dans une terrine la farine, le sucre et la vanille. Ajouter la matière grasse et mélanger le tout jusqu'à l'obtention "d'un sable". Incorporer le jaune d'œuf. Rassembler le tout en "collant" les ingrédients les uns aux autres, sans trop la travailler. Fraiser la pâte une à deux fois. Mettre au frais 20 minutes minimum en couvrant la pâte. Fariner très légèrement le plan de travail, abaisser la pâte à ½ cm d'épaisseur avec le rouleau à pâtisserie et découper à l'emporte pièce des sablés de la forme désirée. Dresser sur une tôle et faire cuire 8 à 10 minutes. Surveiller la cuisson.

15 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home