]]>

Accueil

17 mars 2006

Terrine de Fourme d'Ambert aux figues


En zappant à la télé je suis tombée sur une rediffusion de l’émission de Jean-Luc Petitrenaud « Carte postale gourmande » sur France 5. L’invité de l’émission était en train de réaliser une terrine de bleu aux figues. J’ai trouvé l’association géniale et je me suis empressée de la noter (sinon j’oublie !). Et cette semaine en relisant mes notes je me suis dit qu’il fallait que j’essaie cette recette. J’avais juste notée les ingrédients, aucune quantité, ni même le nom du cuisinier et impossible de le retrouver, si certains d’entre vous ont vu l’émission et connaissent le nom de ce cuisinier faites moi signe !
Cette recette est toute simple il suffit de mélanger du beurre ramolli avec du Bleu (également ramolli) et d'y ajouter des figues sèches et mettre au frais quelques heures. J’ai choisi de la Fourme d’Ambert car un peu moins gras que le Bleu et parce que Ambert n’est pas très loin d’ici ! Autant privilégier les fromages de la région.
Je vous l’accorde cette recette n’est pas très diététique mais de temps en temps cela ne fait pas de mal et puis il suffit juste de limiter l’apport en matière grasse du repas !
Pour la quantité de beurre je ne savais pas trop combien en mettre et j’ai décidé d’en mettre environ ¼ et finalement cela semble être le bon dosage.

Terrine de Fourme d’Ambert aux figues (pour 10 personnes environ)

Ingrédients :
. 170g de Fourme d’Ambert
. 40g de beurre doux
. 6 figues sèches assez moelleuses

Préparation :

Couper le fromage et le beurre en morceaux. Faire ramollir quelques instants au micro ondes et mélanger le tout à la fourchette afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène. Recouvrir d’un grand carré de film plastique l’intérieur d’un tout petit moule à cake (15cm de long sur 5 cm de haut) ou une petite terrine (opération qui facilite le démoulage). Répartir votre mélange et mettre les figues entières en colone au centre (j’ai juste coupé le bout un peu dur). Bien égaliser, refermer le film plastique et mettre au frais au moins 2 heures. Servir avec une salade, une tranche de pain, quelques cerneaux de noix et des baies roses en guise de poivre.

8 Comments:

  • je me souviens effectivement avoir vu la recette mais j'ai eu beau faire des recherches sur internet, je n'ai pas trouvé l'adresse de ce restaurateur et encore moins son nom (je crois qu'il était à Paris). Par contre il me semble que ses proportions de beurre approchaient plus le moitié-moitié...mais soit-dit en passant, sur ce plan je préfère les tiennes

    By Anonymous Claire emma, at 3/17/2006 11:48:00 AM  

  • Cette recette me tente bien.

    By Blogger CoinCoin, at 3/17/2006 11:11:00 PM  

  • Bleu aux figues: fantastique! Comme que le fois gras aux figue (oui, je sais: c'est trop gras!!!) ;-)

    By Blogger Piperita, at 3/18/2006 06:09:00 PM  

  • J'adore les figues... mais je n'aime pas du tout la fourme d'Ambert :s
    Vais donc opter pour le bleu initial. Ce sera donc un peu plus gras mais j'en mangerais moins... Sauf si c'est aussi bon que ta photo est appétissante !

    By Blogger La griotte, at 3/18/2006 10:49:00 PM  

  • Bon ça fait sans doute 453436465 calories au gramme mais bon je me laisserai bien faire par cette petite chose !

    By Blogger Dorian, at 3/19/2006 11:54:00 PM  

  • Ca me rappelle la terrine de roquefort aux figues et aux noix que j'ai faite à Noël (bonjour les calories!)...sauf que les figues étaient coupées en petits bouts... Elle a eu beaucoup de succès!

    Très sympathique ce blog...et pas si courant qu'on nous parle de diététique en cuisine...;-)

    Andrée

    By Anonymous Anonyme, at 4/04/2006 05:24:00 PM  

  • Wonderful and informative web site. I used information from that site its great. »

    By Anonymous Anonyme, at 2/14/2007 07:56:00 PM  

  • I have been looking for sites like this for a long time. Thank you! »

    By Anonymous Anonyme, at 2/28/2007 10:45:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home