14 avril 2006

Chocolats de Pâques

Il est loin le temps où nous allions avec mon frère chercher les chocolats de Pâques dans le jardin… Cette année, pas de jardin, pas de repas de famille (de toutes façons je travaille) mais pour moi Pâques sans chocolat ce n’est plus vraiment Pâques… Jeangab n’a pas l’habitude de manger des chocolats à Pâques mais moi si, enfin il est vrai que je n’attends pas Pâques ou Noël pour en manger, j’en mange toute l’année… mais en petite quantité…

Côté diététique, un chocolat avec le thé ou le café à la fin du repas de midi ou du soir ne pose pas de soucis ; de préférence à la fin d’un repas comme çà c’est englobé dans le repas et ça passe quasi inaperçu, par contre en prise isolée c’est autre chose… Et vaut mieux un chocolat chaque jour que rien pendant une période et en une seule fois engloutir le paquet ou la tablette entière…

Il y a quelques semaines j’ai vu une recette de chocolats feuilletés au praliné sur le blog de Pascale C'est moi qui l'ai fait, les jours passant j’ai oublié et c’est en revoyant cette recette sur le blog de Deborah Les Agapes que je me suis dit que Pâques était le moment idéal pour essayer. La recette initiale est avec de la pâte de praliné et par ici impossible d’en trouver, du coup j’ai utilisé de la pralinoise (disponible en grandes surfaces au rayon chocolat).
J'ai également fait quelques petits chocolats blancs, pour çà il suffit de faire fondre au bain marie quelques carrés de chocolat blanc puis d'incorporer quelques carrés râpés (environ 1/3, cela permet aux chocolats d'être bien brillants). Mélanger la préparation et mettre dans des petits moules à chocolats (il y a quelques années Nestlé en offrait en cadeau au moment de Pâques pour l'achat de deux tablettes de chocolat patissier). Tapoter les moules pour enlever les bulles d'air et mettre au frais.
Verdict: les chocolats feuilletés au praliné sont un délice mais à consommer avec modération...

Chocolats feuilletés au praliné

Ingrédients :
. 150g de pralinoise
. 50g de chocolat noir
. 75g de gavottes

Préparation :
Couper le chocolat et la pralinoise en morceaux, faire fondre le tout au bain marie ou au micro ondes dans un plat adapté. Bien mélanger et ajouter les gavottes écrasées. Répartir la préparation dans un moule à cake en silicone, sinon recouvrir l’intérieur de papier sulfurisé. Mettre au frais quelques heures. Démouler et couper en petits carrés.

9 commentaires:

  1. trés apétissant-vivement qu on arrive !

    RépondreSupprimer
  2. C'est mieux si on ne fait pas refroidir au frigo (le chocolat n'aime pas son humidité) mais à température ambiante. Ca prendra plus de temps mais ça facilitera le démoulage.
    Bon week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
  3. superbes tes petites pièces en chocolat blanc!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, ce blog !
    Je reviendrai :)
    Je me lance moi-même dans les recettes ici : http://blogalire.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment beau... et en plus je ne vais plus culpabiliser lorsque je me régale de chocolat (avec modération!).

    RépondreSupprimer
  6. En voyant la photo, je n'avais pas réalisé que c'était du fait maison !!! Bravo, ils sont magnifiques tes chocolats...
    Pour les prâlinés, c'est sur que c'est mieux d'en avoir en pâte car il y a déjà du chocolat dans la prâlinoise si mes souvenirs sont bons (donc les proportions sont peut être à revoir).
    Et si les gavotes sont en vacances, on peut les remplacer par n'importe quel biscuit mixé (j'ai même il y a quelques jours utilisé les biscuits sans farine de la Pâque juive).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je passe souvent par ici, et c'est très agréable ... j'aurais néanmoins une petite requête ... un petit index des recettes car certaines fois, je cherche, je cherche ... merci ... et pour fêter l'été et parce que no soucy avec le café, je craque sur cette recette.

    RépondreSupprimer