]]>

Accueil

23 mai 2006

Feuilleté d'asperges grillées aux fraises et au Salers


Pour la 8ème édition de Blog appétit, nous sommes invités à créer une recette autour de l’asperge et de la fraise, mariage surprenant mais très intéressant auquel je n’aurais jamais pensée toute seule. C’est justement tout l’intérêt de ce type de « concours », cela permet d’augmenter la créativité de chacun et de découvrir de nouvelles associations de saveurs. Merci Blog appétit !
Nous avons beaucoup apprécié le mariage de l'asperge et de la fraise, j'ai donc renouvelée l'expérience avec des asperges vertes servies avec un jus de fraises à la façon de Hervé This. POur cela j'ai mixé quelques fraises puis ajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et quelques gouttes de citron. Cette vinaigrette accompagne parfaitement les asperges froides, c'était délicieux. Il n'y a plus de doute, la fraise se marie parfaitement bien avec l'asperge.

Millefeuilles d’asperges grillées aux fraises et au Salers (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 1 botte d’asperges vertes
. 8 fraises
. Quelques copeaux de Salers ou Parmesan par exemple
. 2 feuilles de brick
. Quelques gouttes de vinaigre Balsamique de Modène
. Une cuillère à café de graines de sésame blanche
. 2 cuillères à café d’huile d’olive

Préparation :
Couper 4 triangles dans les feuilles de brick, les enduire légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et parsemer de graines de sésame, les faire cuire au four (th 6 = 180° C) environ 3 minutes, attention à bien surveiller car cela grille très vite.
Laver puis couper les asperges à mi hauteur pour ne garder qu’une dizaine de cm environ. Les mettre sur une plaque au four et les enduire au pinceau d’huile d’olive (le pinceau permet de mettre moins d’huile et que ce soit plus uniforme). Les laisser cuire au four (th 6 = 180°C) une dizaine de minutes jusqu’à la consistance désirée. Pendant ce temps, couper quelques copeaux de Salers ou Parmesan puis laver, équeuter et couper les fraises en quatre. Reste plus qu’à dresser : dans chaque assiette, aligner quelques asperges, ajouter quelques morceaux de fraises, des copeaux de fromage et quelques gouttes de vinaigre balsamique de Modène, ajouter par-dessus un triangle de brick au sésame et renouveler l’opération. Autour du millefeuille, parsemer de copeaux de fromage, des quartiers de fraises et quelques gouttes de vinaigre. Servir immédiatement, les asperges doivent être encore tièdes.

23 Comments:

Publier un commentaire

<< Home