]]>

Accueil

22 mai 2006

Gaspacho de tomates et tartine de fèves et radis


Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’aller à un cocktail réalisé par un grand cuisinier de la région, Bernard Andrieux et comme d’habitude pour moi, c’est l’endroit idéal pour faire le plein d’idées. Bernard Andrieux nous avait préparé diverses mises en bouches dont un Gaspacho de tomate accompagné d’une brochette de fèves et de radis. Un délice. J’ai donc voulu réaliser cette recette à la maison. Seule modification, ma brochette de fèves et de radis s’est transformée en tartine car au moment de piquer mes fèves sur ma brochette, elles se sont toutes cassées en deux…
Pour ce qui est du gaspacho de tomates, je me suis dit que je pouvais le faire à l’aide d’un bouillon de volaille… maison pour cette fois ci, jusqu’alors j’utilisais du bouillon de volaille en cubes qu’il fallait reconstituer, et c’est en lisant la recette d’Estelle (Le Hamburger et le croissant) que j’ai eu envie d’essayer et je ne regrette pas, désormais quand je ferais cuire un poulet, j’utiliserai ma carcasse pour un bouillon de volaille ! Merci Estelle.

Gaspacho de tomate et tartine de fèves et radis (pour 2 personnes environ )

Ingrédients :
Pour le gaspacho :
. 6 tomates Roma
. 750ml de bouillon de volaille reconstitué ou maison
. 1 échalote
. 1 cuillère à café d’huile d’olive
. Persil
. Basilic
. 2 gouttes de Tabasco

Pour les tartines :
. 4 radis roses
. Quelques fèves fraîches (2 gousses)
. 2 tartines de pain
. 1 pincée de fleur de sel
. 1 cuillère à café d’huile d’olive

Préparation :
Monder les tomates, pour cela porter à ébullition 1L d’eau, y plonger les tomates 30 secondes et les plonger dans un saladier d’eau froide. Eplucher les tomates et les couper en dés grossiers. Dans une poêle anti-adhésive faire revenir une cuillère à café d’huile avec l’échalote émincée, ajouter les dés de tomates et recouvrir de bouillon de volaille, environ 750ml. Couvrir et laisser cuire environ 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter le persil, le basilic émincé et le tabasco. Mixer et réserver au frais.

Pour la tartine : Porter à ébullition 1l d’eau et y plonger les fèves 1 minutes, puis les mettre dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson. Egoutter les et enlever la peau (en pinçant cela s’enlève très facilement). Couper les fèves en morceaux. Laver et émincer les radis en rondelles. Mélanger les fèves et les radis. Faire griller une tartine de pain par personne, parsemer avec les radis et les fèves, ajouter un peu de fleur de sel et une ½ cuillère à café d’huile.

Dresser le gaspacho bien frais dans des verres et servir avec la tartine printanière.

6 Comments:

Publier un commentaire

<< Home