]]>

Accueil

24 mai 2006

Millefeuilles de saumon au parmesan et billes de melon


Au départ tout est parti d’un repas entre collègues où chacune apporte quelque chose, et là Laure me demande de refaire des tuiles au parmesan que j’avais fait l’an passé. Seul problème, la dernière fois que j’en ai fait tout s’était cassé, cela ressemblait plutôt à des miettes de tuiles, mais cela dit très bonnes. J’ai voulu persévérer et présenter cette fois ci des tuiles au parmesan digne de ce nom.
Pas entièrement convaincu de ma recette, j’ai voulu en trouver une autre, j’ai tout simplement tapé « tuiles au parmesan » dans Google et la première recette qui est sortie était celle de Pascale. Et là rien à redire recette parfaite !
Après restait à trouver une entrée pour accompagner ces petites tuiles au parmesan, cela faisait longtemps que je voulais associer le saumon fumé à des tuiles au parmesan, mais je trouvais qu’il manquait quelque chose. En allant chez le primeur je vois noté « le melon se marie parfaitement bien avec le saumon fumé », plus besoin de chercher j’avais trouvé. J’étais un peu septique d’acheter un melon fin mai mais il était délicieux. A choisir bien lourd, avec le pédoncule prêt à se déchirer.
Dernière chose côté nutrition, le melon est assez sucré et est considéré comme un fruit. Soit 1 fruit = ½ à ¼ de melon en fonction de la taille du melon (1/2 s’il est petit et ¼ si c’est un gros). Donc si le melon est mangé en entrée, il n’y a pas de fruits en fin de repas…


Millefeuille de saumon au parmesan et billes de melon (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. ½ melon
. 2 belles tranches de saumon ou truite fumée
. Un petit morceau de Parmesan (environ 60g)
. 2 brin de ciboulette (pour la décoration)

Préparation :
Préparer les tuiles de parmesan, comme le fait Pascale d’après une recette de Joël Rebuchon : râper le parmesan et le déposer à l’aide d’une cuillère à café sur une plaque antiadhésive en formant un disque d’environ 6 cm de diamètre, bien tasser avec le dos de la cuillère, la couche doit être très fine et uniforme. Faire cuire au four th 6-7 pendant 4 minutes. Laisser refroidir et décoller très délicatement les tuiles. Attention, elles sont très fragiles. Réserver les. Couper en deux le melon et retirer les graines. A l’aide d’une cuillère parisienne, former des billes de melon. 2mincer finement les tranches de saumon ou de truites. Dans chaque assiette dresser une tuile, puis par-dessus, le saumon finement coupé, puis surmonter d’une tuile au parmesan, de la dernière couche de saumon et décorer avec un brin de ciboulette. Agrémenter de billes de melon tout autour. Déguster bien frais.

14 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home