]]>

Accueil

25 mai 2006

Saumon au sirop d'érable et au sésame


Pourquoi marier le saumon avec le sirop d’érable ? A vrai dire je ne sais pas comment m’est venu l’idée, mais c’est une alliance très réussie.
Petit mot sur le saumon : le saumon est certes un poisson gras mais riche en oméga 3 (acide gras essentiel pour l’organisme, qui contribue entre autres à la prévention des maladies cardio vasculaires). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est inutile de rajouter de la matière grasse pour faire cuire le saumon.
On conseille de manger des poissons gras 1 à 2 fois par semaine (se limiter à 1 fois si vous êtes dans une période de perte de poids), alors n’hésitez plus, foncez chez le poissonnier *!

(* Les poissonniers se faisant plutôt rares, vous pouvez acheter le poisson en surgelé. Les poissons surgelés sont également de très bonnes qualité nutritionnelles car surgelés sur le bateau.)

Saumon sirop d’érable et au sésame (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 2 pavés de saumon
. 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanche
. 3 cuillères à café de sirop d’érable
. 1 cuillère à soupe de moutarde douce
. ½ verre de riz cru pour 1 verre d’eau
. Julienne de légumes surgelées

Préparation :
Faire cuire la julienne de légumes dans une casserole anti-adhésive, ne pas oublier de couvrir et cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Faire cuire le riz au micro ondes : 1 dose de riz pour 2 doses d’eau et une grosse pincée de sel, cuire 10 minutes sans couvrir, prévoir un récipient assez grand car cela va bouillir. Pendant ce temps préparer la sauce : mélanger 1 cuillère à soupe de moutarde douce avec 1 cuillère à café de sirop d’érable et quelques graines de sésame blanche. Réserver. Retirer la peau du poisson si ce n’est pas déjà fait et saupoudrer largement une face avec des graines de sésame blanches. Cuire le poisson dans une poêle antiadhésive bien chaude, puis réduire légèrement le feu. Compter environ 2 minutes de cuisson sur chaque face, un peu plus si votre morceau est très épais. Dresser le poisson dans l’assiette et couvrir avec une cloche ou un papier alu pour maintenir au chaud. Déglacer votre poêle avec 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, mélanger et verser de suite sur le poisson accompagné des légumes en julienne, du riz et un peu de sauce moutarde au sirop d’érable et aux graines de sésame.

19 Comments:

Publier un commentaire

<< Home