]]>

Accueil

05 juin 2006

Bouchées de fèves au cantal et aux pignons de pin



J’ai découpé cette recette il y a plusieurs années dans un magasine, il me semble « Vie pratique Gourmand », vous savez ce sont ces magasines de cuisine qu’on trouve aux caisses de certains supermarchés. Enfin bref j’ai retrouvé il y a peu cette recette, il était donc grand temps de la réaliser surtout qu’on est en pleine saison des fèves fraîches.
J'ai servi ces bouchées de fèves au cantal et aux pignons de pin samedi soir en guise de biscuits apéro, certe c'est plus long à préparer que d'ouvrir un paquet de biscuits mais tellement meilleur...
Résultat : cela a eu un goût de trop peu…
Ne pas hésiter à relever la purée de fèves avec du Tabasco ou un poivre de votre choix.

Bouchées de fèves au cantal et aux pignons de pin (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 8 gousses de fèves fraîches
. 30g de cantal entre deux
. 1 cuillère à soupe de pignon de pin
. 1 cuillère à café d’huile d’olive
. 1 cuillère à café d’huile de votre choix (pour moi noisette)
. 1 pincée de Fleur de sel
. 4 brins de ciboulette pour la décoration
. 2 feuilles de brick
. Quelques gouttes de Tabasco

Préparation :
Amener à ébullition une grande casserole d’eau, écosser les fèves et les plonger dans l’eau bouillante 5 minutes environ. Les égoutter et les plonger dans un bol d’eau froide. Pincer l’extrémité de chaque fève pour retirer délicatement leur peau (opération assez fastidieuse). Ecraser grossièrement à la fourchette les fèves et réserver. Préchauffer votre four th 7 (210°C). Découper à l’aide d’une paire de ciseaux, 8 carrés de 6 cm de coté environ dans les feuilles de brick. Les enduire d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau (cela permet d’en mettre moins) et les superposer 2 par 2 en les intercalant. Les placer au four sur une plaque à peine 5 minutes, veillez à bien surveiller car la cuisson est assez rapide. Avec un rasoir à légumes ou un économe couper le fromage en copeaux. Réchauffer la purée de fèves quelques instants au micro ondes, elle doit être tiède ; ajouter l’huile de noisettes, la fleur de sel et quelques gouttes de Tabasco. Réajuster l’assaisonnement selon vos goûts. Faire griller les pignons de pin dans une poêle anti adhésive 2 à 3 minutes afin qu’ils soient bien dorés. Pour chaque bouchée : former avec deux petites cuillères une quenelle de purée de fèves et la disposer sur un carré de brick, parsemer de pignons et de copeaux de fromage. Décorer avec un brin de ciboulette. Prévoir deux bouchées par personne. Servir tiède en mise en bouche.

7 Comments:

  • Merci pour cette recette, je ne sais pas trop cuisiner les fêves, donc là ça me plait beaucoup !!!

    By Anonymous Anonyme, at 6/05/2006 08:45:00 AM  

  • Recette sympa et originale, je note.

    By Blogger sylvie, at 6/05/2006 08:59:00 AM  

  • une recette de plus qui attire mon regard chez toi: j'en ai tellement qui vienne de ton petit blog charmant que je pourrai faire une catégorie spéciale! bravo!

    By Blogger Alhya, at 6/05/2006 10:15:00 AM  

  • Je note aussi..MERCI

    By Anonymous Anonyme, at 6/05/2006 11:53:00 AM  

  • Voilà ce qu'il me semble TRES bon!!! Normalement je cuisine les fèves avec les aspèrges ou en une personelle version du Pesto... donc merci bien.

    By Anonymous Anonyme, at 6/05/2006 06:53:00 PM  

  • je note cette idée vraiment inovante pour l'apéro!

    By Anonymous Anonyme, at 6/05/2006 09:57:00 PM  

  • Ravissant!
    Ca irait très bien avec la dernière recette que j'ai posté, pour faire un apéritif "vert"...
    Merci pour cette recette
    ;-)

    By Blogger sooishi, at 6/06/2006 04:32:00 PM  

Publier un commentaire

<< Home