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02 juin 2006

Compote pomme rhubarbe cardamome




J’ai toujours aimé les compotes de fruits, d’ailleurs il y en a toujours dans mes placards. Petit point diététique :
Les compotes industrielles sont souvent très sucrées et franchement quand c’est indiqué « sans sucre ajouté » ou « allégé en sucre », je trouve qu’au niveau goût, elles ne sont pas toutes très bonnes. Un indice : regardez la quantité de glucides par pot (soit le plus souvent pour 100g).
1 fruit = 1 compote s’il y a maximum 18g de glucides par portion. Et si celles du rayon traditionnel ne vous conviennent pas, allez faire un tour au rayon pour bébé, certaines marques font de très bonnes compotes 100% pur fruit.

Vous allez me dire que forcément une compote maison sans sucre ajouté est toujours meilleure au goût, je vous l’accorde mais pour la quantité de « glucides soit de sucre » par portion ce n’est pas aussi léger qu’on le pense…
Je m’explique :
Quand on fait de la compote maison, même sans sucre ajouté, elle a tendance à être très concentrée. Si on fait une compote de pommes avec 4 grosses pommes, vous devriez obtenir 4 portions de compote… et c’est souvent loin d’être le cas, du coup ce n’est pas 1 fruit que vous mangez mais plutôt un et demi voir deux. Pour une personne bien portante, il n’y a pas d’inconvénient à manger un peu plus de fruits, mais sachez tout de même qu’un excès de fruits peut vous faire prendre du poids ou augmenter vos triglycérides, il est conseillé de manger entre 2 et 4 fruits par jour (2 étant le minimum, l’idéal 3 et 4 le maximum).
Alors, un conseil, associer des fruits peu sucrés à vos compotes : fraises, framboises ou de la rhubarbe, c’est la pleine saison !

Compote pommes rhubarbe cardamome (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 2 belles tiges de rhubarbe (les miennes faisaient 260g avant épluchage)
. 4 petites pommes « grise du canada » idéales pour la cuisson (soit environ 180g après épluchage)
. 1 graine de cardamome blanche (facultatif)

Préparation :
Eplucher la rhubarbe : couper les extrémités, faire une incision avec votre couteau perpendiculaire à la tige et tirer sur les fibres, renouveler l’opération de chaque coté. Couper la rhubarbe en tronçons, la mettre dans une casserole et réserver. Peler et couper les pommes en morceaux, les ajouter à la rhubarbe. Couvrir et cuire sur feu très doux 5 à 10 minutes. Retirer l’enveloppe de la cardamome et l’écraser dans un mortier, ajouter à la compote. Mixer la compote pour qu’elle soit plus lisse et réserver au frais. Personnellement je n’aime pas quand c’est très sucré, je n’ai donc pas ajouté de sucre, réajuster selon vos goûts.

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