]]>

Accueil

09 juin 2006

Tarte aux poires figues et cannelle



L’idée de marier de la figue avec la poire et la cannelle est une suggestion de Laure, une collègue qui fait régulièrement cette tarte l’été. Quand j’ai vu les premières figues noires chez le primeur (saison de juin à octobre) j’ai tout de suite pensé à cette alliance. Au début je voulais en faire un crumble et Laure m’a convaincue d’en faire plutôt une tarte. Le crumble sera pour une prochaine fois !

A noter : 1 fruit = 2 à 3 figues en fonction de leur grosseur.
Si vous voulez faire cuire les figues, choisissez plutôt des figues noires qui résistent mieux à la cuisson que les figues vertes.

Tarte aux poires figues cannelle (pour 3 personnes)

Ingrédients :
Pour la pâte « allégée selon Muriel » : ou sinon prendre un fond de tarte brisé habituel
. 100g de farine
. ½ yaourt nature
. 1 cuillère à café d’huile
. 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la garniture :
. 1 grosse poire ou 2 petites
. 2 figues noires
. 1 jaune d’œuf
. 2 pincées de cannelle
. 1 cuillère à soupe de lait ½ écrémé
. Quelques gouttes de citron
. Sucre en poudre ou équivalent en édulcorant (environ 1 cuillère à soupe rase)

Préparation :
Préparer la pâte en mélangeant le ½ yaourt avec l’huile et la farine, commencer par mélanger à la spatule et finir à la main. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper à l’aide d’un saladier un cercle de 23 cm de diamètre dans la pâte et la mettre sur une plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé. Dans un ramequin mélanger quelques gouttes de citron à un peu d’eau (2 à 3 cuillères à soupe). Laver et sécher les figues, les couper en rondelles. Peler et équeuter la poire, la badigeonner au pinceau d’eau citronnée pour éviter qu’elle noircisse. Couper la poire en lamelles.
Piquer votre fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Disposer les poires à l’extérieur et les figues au centre en se faisant chevaucher car les figues ont tendances à rétrécir à la cuisson. Dans un ramequin, mélanger le jaune d’œuf avec le lait et la cannelle. Badigeonner au pinceau cette préparation sur toute la surface de la tarte et saupoudrer de sucre ou avec un edulcorant mais une fois la tarte cuite (car les édulcorants résistent mal à la chaleur). Faire cuire au four th 5 (150°C°) pendant 20 minutes.

10 Comments:

Publier un commentaire

<< Home