]]>

Accueil

16 juin 2006

Tartelette ricotta saumon et pomme verte

Quand nous allons en week end chez des amis ou dans la famille, j’aime fouiner (avec la permission bien sûr) dans leur bibliothèque culinaire, cela reflète généralement beaucoup d’eux même et avec souvent des surprises.
Dernièrement lors d’un dîner chez un copain (notre ami un peu punk), je suis tombé sur l’unique livre de cuisine de sa bibliothèque « Les petits dîners de Xavier » de Xavier Anthony Btesh aux éditions Marabout. La couverture ne m’était pas inconnue, je l’avais vu à la période de Noël à la Fnac, mais je n’y avais pas prêtée grande attention.
Avant de lire un livre de cuisine c’est toujours pareil, je le feuillete une première fois puis je le reprends du début et je « dévore » page après page jusqu’à la dernière ligne à la recherche de nouvelles techniques, d’associations de saveurs ou de nouveaux ingrédients…je ne recherche pas forcément une recette entière mais des idées.
Enfin tout çà pour dire que je suis tombée sur une recette de tarte à la ricotta au saumon et pomme verte. Le côté sucré salé a attiré mon attention, vous vous en doutez bien mais pas uniquement. Le fait de marier la pomme avec le saumon est une association que je voulais faire depuis quelques temps ainsi que de découvrir la ricotta. Et bien oui je n’avais jamais cuisiné la ricotta !
Contrairement à d’autres fromages italiens, la ricotta est plutôt un fromage maigre (car elle contient beaucoup d’eau). Elle est moitié moins grasse qu’un fromage traditionnel.

Petit rappel des teneurs en graisses (lipides) de certains fromages italiens. Pour 100g de fromage (noter qu’une portion correspond à 30 à 40g):
. Ricotta : 11g de lipides
. Mozzarella : 19g de lipides
. Parmesan : 25g de lipides
. Mascarpone : 42g de lipides...
J'ai uniquement gardé l'idée de marier la ricotta avec le saumon et la pomme car côté quantités j'ai quelque peu modifié.
J’ai de plus utilisé des feuilles de brick en guise de fond de tarte (j’aimerai un jour essayer avec des feuilles filo mais à Clermont c’est introuvable…si quelqu'un sait où je peux en trouver...) Les feuilles de brick sont beaucoup moins grasses qu’un fond de tarte brisé (même allégé) et c'est surtout très rapide à préparer.

Tartelette ricotta saumon et pomme verte (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 100g de saumon
. 60g de Ricotta (2 cuillères à soupe bombées)
. 1 oeuf
. ½ pomme verte (Granny Smith)
. 2 à 4 feuilles de brick
. ½ cuillère à café d’huile
. 1 brin de ciboulette
. Quelques gouttes de citron

Préparation :
Préchauffer le four th 6 (180 °C). Faire cuire le saumon (personnellement je l’ai fait cuire 3 minutes au micro ondes enveloppé dans du papier sulfurisé). Le couper en petits morceaux. Mélanger l’œuf battu avec la ricotta et le saumon émietté. Eplucher la pomme et émincer la moitié en fines lamelles, avec un pinceau, badigeonner les morceaux de pommes avec de l’eau citronnée. Huiler au pinceau deux moules individuels à tartelette. Couper les 2 feuilles de brick en deux (en fonction de la taille de vos moules), superposer deux demies feuilles et couvrir chaque moule (c’est mettant la garniture que l’on arrive à donner la forme à la feuille de brick). Garnir le fond avec les lamelles de pommes puis avec le mélange ricotta œuf saumon, recouvrir une nouvelle fois de lamelles de pommes et égaliser au ciseau les feuilles de brick qui dépassent, laisser environ 2 cm et enfourner 20 minutes. Déguster chaud, tiède ou froid en fonction de vos goûts avec de la ciboulette ciselée. Pour nous c’était froid accompagné d’une salade de laitue et tomates avec un filet de vinaigre balsamique de Modène.

9 Comments:

  • Elle me plait beaucoup ta recette, j'adore cuisiner la ricotta que je fais moi-même.Sais tu que tu pourrais faire ta ricotta maison très facilement ?

    By Blogger Fabienne, at 6/17/2006 09:26:00 AM  

  • Après la tarte à la tomate et à la moutarde (réalisée hier, avec quelques modifications...),
    voici encore une recette "chic et choc" que je vais tester très vite !
    J'avais pensé moi aussi à remplacer le fond de tarte "allégé" ( un peu trop croquant à mon goût après 40 minutes de cuisson...) par de la feuille de brick mais ici à Dunkerque, j'ai vraiment du mal à en trouver...Alors pour la filo, c'est carrément mission impossible !!

    By Anonymous Ingrid, at 6/17/2006 10:57:00 AM  

  • Très belle idée! Je la garde et l'essaie très bientôt!

    By Blogger Louise, at 6/17/2006 01:55:00 PM  

  • Je t'écris depuis ta dernière recette , mais à te dire que tout ton blog est une merveille...à déguster sans complexes et avec bonheur! Bravo pour de si belles choses qui m'inspirent tant!
    Bonne journée
    Diane

    By Anonymous Diane, at 6/17/2006 03:38:00 PM  

  • ce mélange semble divin !

    By Blogger Reinefeuille, at 6/17/2006 07:12:00 PM  

  • Adjugé ! J'adore cette recette, elle me fait penser à une association rollmops (bof, j'aime pas à première vue) + pommes que j'ai vue dans un petit livre extra : "Avez-vous déjà essayé ?" dont je parlerai prochainement. En plus ton comptage des calories est bien utile ...

    By Anonymous Leelooo, at 6/18/2006 06:22:00 PM  

  • l'association Ricotta/saumon fonctionne effectivement à merveille et je m'en sers souvent. L'idée d'y associer des pommes en revanche, je note et je vais tester.

    By Blogger Alhya, at 6/18/2006 06:30:00 PM  

  • Eh bien voilà...J'avais prévu de préparer ces petites tartelettes jeudi soir et ce que je craignais est arrivé : impossible de trouver des feuilles de brick...

    Je vais donc devoir les remplacer par un fond de pâte allégé comme pour la tarte à la tomate et à la moutarde !

    C'est plus calorique mais j'y suis hélas contrainte...

    By Anonymous Ingrid, at 6/26/2006 09:12:00 AM  

  • Wonderful and informative web site. I used information from that site its great. Paris hilton lookalikes vitamin d co-factors silverton casino veas Discount coffee tables and area rugs

    By Anonymous Anonyme, at 2/21/2007 09:22:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home