]]>

Accueil

04 août 2006

Gâteau marbré italien



Ce gâteau marbré italien est un gâteau assez célèbre sur la blogosphère culinaire mais je ne l’avais jamais essayé, et bien c’est chose faite ! Et en y réfléchissant aussi bizarre que cela puisse paraître je n’ai jamais fait de gâteau marbré, j’en ai pourtant souvent mangé étant enfant !

Au départ c’est une recette proposée par Anne de Papilles et Pupilles, tout l’intérêt de ce gâteau marbré c’est qu’en plus d’être délicieux et il est magnifique ! Merci Anne pour cette recette, avec ce gâteau c’était un succès assuré auprès de mes invités !

Je n’ai pas pu m’empêcher de modifier légèrement les quantités. Vous vous en doutez, j'ai diminué les quantités de sucre et d'huile alors pour la reectte initiale, allez voir chez Pappilles et Pupilles!
Pour bien réussir ce gâteau marbré italien, il est conseillé de bien respester le temps de cuisson et de choisir un moule pas trop grand, moi j'ai pris un moule à manquer en silicone de 22 cm de diamètre.

Gâteau marbré italien

Ingrédients :
. 190g de farine
. 3 œufs
. 50ml d’huile
. 100g de sucre en poudre
. 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre non sucré
. 1/2 sachet de levure chimique
. 75 ml de lait ½ écrémé
. ½ cuillère à café de vanille liquide

Préparation :
Battre les œufs en neige très ferme avec 50g de sucre. Réserver. Battre au batteur les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et l’huile. Bien mélanger et ajouter petit à petit la farine tamisée. Incorporer délicatement les blancs d’œufs. Ajouter le ½ sachet de levure et bien mélanger. Séparer la pâte en deux, dans l’une ajouter le cacao en poudre et dans l’autre la vanille liquide.
Garnir un moule à manquer de papier sulfurisé s’il n’est pas en silicone. Commencer par verser une grosse cuillère à soupe de pâte à la vanille au centre de votre plat, puis avec la pâte au chocolat verser une cuillère par-dessus et bien centrée si possible celle à la vanille et ainsi de suite. C’est assez long mais vous serez récompensez de vos efforts à la dégustation ! Pour plus d’explications allez sur le site de Manue ( La popotte de Manue), elle a mis une animation tout en photos. Faire cuire 25 minutes à 180°C puis éteindre le four et laisser encore 10 minutes four éteint.

17 Comments:

Publier un commentaire

<< Home