]]>

Accueil

10 août 2006

Tarte au persil et au saumon fumé



Non ce n’est pas une blague, aujourd’hui je vous propose une tarte au persil et accessoirement avec un peu de saumon fumé qui (bah oui je fais en fonction de ce qu’il y a dans le frigo). Mais je ne regrette pas d’avoir ajouté du saumon, l’alliance est délicieuse.
Le persil est très riche en vitamine C (aliment le plus riche pour 100g après le kiwi et la goyave). Mais puisque la vitamine C ne résiste pas à la chaleur, on oublie le fait de faire le plein de vitamine C en mangeant une part de cette tarte au persil…ici le persil c’est juste pour le goût ! C’est pour çà que j’utilise du persil plat qui est plus parfumé que le persil frisé. Et question conservation, je conserve mon bouquet de persil dans un verre d’eau (comme un bouquet de fleurs) que je place dans le frigo (bon d’accord les fleurs ne se mettent pas au frigo mais qui sait peut être qu’on les conserverait plus longtemps !!!)

Cette fois ci pour la pâte j’ai fait façon Cléa et c’est une réussite (beaucoup moins grasse qu’une pâte brisée ordinaire).

Tarte au persil et au saumon fumé (pour 3 personnes)

Ingrédients :

Pour la pâte :
. 125g de farine (bise, complète, classique…enfin ce que vous avez !)
. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (environ 15 à 20g)
. 1 pincée de sel
. ½ (petit verre d’eau)

Pour la garniture :
. ½ bouquet de persil
. 1 tranche de saumon fumé
. 2 œufs
. 150ml de lait concentré non sucré ½ écrémé (ou un mélange de lait et crème)

Préparation :
Préparer la pâte : mélanger les ingrédients et on obtient une jolie boule de pâte. Etaler la pâte au rouleau et garnir un petit moule à tarte (environ 22 cm de diamètre). Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Mélanger les 2 œufs avec le lait concentré (ou 100ml de lait et 1 cuillère à soupe de crème fraîche allégée à 15% MG ou non). Mixer le ½ bouquet de persil et le mélanger avec le lait concentré et les œufs. Couper la tranche de saumon fumé et la disposer sur la pâte. Recouvrir avec le mélange et mettre au four 40 minutes th 6-7 (180à 210°C). Servir chaud, tiède ou froid avec une salade de tomates.

10 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home