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18 janvier 2007

Chili con carne



Je continue à vider mes placards (et le congélateur) alors au menu chili con carne ! Voici un plat riche en énergie mais aussi en minéraux et avec très peu de graisses si vous choisissez des steaks hachés entre 5 et 10%MG. Pour les steaks hachés, plus le pourcentage de matières grasses est faible et plus on gagne en qualité de viande.
Les haricots rouges font partis des légumineuses au même titre que les lentilles et les pois cassés. Ils sont riches en amidon, ce sont donc des féculents (comme les pâtes et le riz). Les légumes secs en général sont riches en fibres, protéines, magnésium et fer alors il est temps de les réintroduire dans notre alimentation à raison d’au moins 2 fois par mois...
Le fer présent dans tous les légumes secs est de moins qualité que le fer présent dans la viande rouge, de ce fait notre organisme l’absorbe moins bien. Mais la vitamine C aide à mieux fixer le fer, pour cette raison il est conseillé de consommer un crudité au même repas. Les crudités (fruits crus ou légumes crus) sont riches en vitamine C ce qui permettra d’aider le fer des légumes secs à mieux se fixer.
NB: Habituellement je ne mets pas de poivrons dans le chili mais j'avais acheté il y a bien longtemps des poivrons en conserve et puis finalement cela fait des légumes en plus et c'était délicieux!

Chili con carne (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 2 petites boites de tomates pelées
. 1 petite boîte de haricots rouges
. 2 steaks hachés à 5%MG (voir 10 maximum)
. 1 cuillère à café rase d’épices à chili (en magasin d’épices spécialisés ou grandes surfaces)
. 1 petite boîte de poivrons rouges (facultatif)
. 1 oignon
. 1 cuillère à café d’huile
. 1 verre de riz cru

Préparation :
Rincer puis émincer la boîte de poivrons rouges puis réserver. Eplucher puis émincer l’oignon. Dans une sauteuse anti adhésive faire revenir l’oignon avec la cuillère à café d’huile. Ajouter la viande et la couper en petits morceaux au fur et à mesure qu’elle cuit à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter les tomates pelées grossièrement coupées, leur jus et les poivrons émincés. Relever le tout avec le chili (réajuster en fin de cuisson selon vos gouts), si vous utilisez une préparation en grande surface, se reporter au conseil d’utilisation de la marque pour les quantités. Laisser mijoter, ne pas couvrir. En fin de cuisson ajouter les haricots rouges (ne pas oublier de les rincer auparavant). Faire cuire du riz et servir. Pour le riz je le fais cuire 10 minutes au micro ondes, je compte une dose de riz pour deux doses d’eau, une pincée de sel et le tout sans couvrir (sinon tout déborde) 10 minutes à puissance maximum. Servir de suite.

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13 Comments:

  • J'ai trouvé des haricots rouges dans mon nouveau magasin, ils sont dans le placard mais je compte bien faire du chili bientôt, appétissant !

    By Anonymous Mamounette, at 1/18/2007 12:41:00 PM  

  • J'aime pas trop les haricots rouges....dommage .....par contre je retiens ta façon de cuire le riz.....oh non zut mon micro onde ne marche plus !!!!

    By Blogger tottote, at 1/18/2007 12:50:00 PM  

  • alors là, top là ! tu fais le rougail, je fais le chili... hummm avec ce vilain temps dehors, ça va être parfait pour ce WE

    By Anonymous clo, at 1/18/2007 01:38:00 PM  

  • merci pour cette technique rapide pour faire cuire le riz! je ne connaissais pas!

    By Anonymous anne, at 1/18/2007 04:55:00 PM  

  • ui ui avec des poivrons en plus, miam! pratiques ces petits conseils..

    By Anonymous mimosa, at 1/18/2007 05:58:00 PM  

  • Bonjour,

    Toute la famille adore le chili, surtout mon fils et il mange comme 4 !
    J'en profite pour faire une soiree mexicaine :
    guacamole, desperado, et chips nachos eventuellement gratinees avec du fromage fondu
    hi ! hi! Caramba !

    Croque-en-bouche
    Anneau de blogs de cuisine
    http://croquenbouche.blogspot.com

    By Blogger bernie, at 1/18/2007 07:27:00 PM  

  • merci pour ta recette, je l'ai enregistée et je compte la faire très bientôt.
    Merci encore
    Nicole

    By Blogger srapador, at 1/18/2007 07:52:00 PM  

  • Je savais que j'avais tout bon niveau nutritionnel avec mon chili !

    Tes informations sont précieuses Sophie, merci !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Ingrid, at 1/19/2007 09:00:00 AM  

  • Un plat léger que j'aime faire de temps en temps... J'ai goûté une version originale chez une copine hier: pas de haricots mais des pommes de terre, avec des olives et des câpres en plus! Miam pour les deux versions!

    By Anonymous Mitsuko, at 1/21/2007 01:56:00 PM  

  • J'ai toujours plaisir à consulter ton blog. Le chili, oui, bonne idée pour un des repas des jours à venir.

    By Anonymous Eliflo, at 1/24/2007 01:11:00 PM  

  • Merci pour le rappel sur les légumes secs, ça ne fait pas de mal :)

    By Blogger Marie, Paris, at 1/25/2007 03:55:00 PM  

  • le chili plus jamais mais alors plus jamais!!!! OUUUUU une boite de chili avec des poivrons rouges!! mmmmmmmmmmmmm trop bon ( homer simpson)

    By Blogger willyboy744, at 4/27/2007 01:14:00 PM  

  • le chili plus jamais mais alors plus jamais!!!! OUUUUU une boite de chili avec des poivrons rouges!! mmmmmmmmmmmmm trop bon ( homer simpson)

    By Blogger willyboy744, at 4/27/2007 01:14:00 PM  

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