]]>

Accueil

15 janvier 2007

Purée de pois cassés


Je fais rarement plusieurs fois la même recette en l’espace de quelques temps mais cette purée de pois cassés échappe à la règle, cela doit faire la quatrième fois que je la fais en 2 – 3 mois. Habituellement cette purée cuit doucement environ 1h30 à 2 heures, mais dernièrement la tante de Jeangab m’a demandé la recette, quand je lui ai dit le temps de cuisson, elle m’a dit « on ne peut pas réduire le temps de cuisson à l’aide de la cocotte minute ? »
Du coup j’ai sorti la cocotte, et après 20 minutes de cuisson (après la rotation de la soupape) j’ai obtenu une délicieuse purée de pois cassés. Le seul inconvénient c’est qu'il est moins facile de surveiller la cuisson dans une cocotte minute que dans la casserole.

Vous êtes plusieurs à me poser la question « est-ce normal qu'il n'y ai pas ou peu de sel dans certaines recettes?». Pour cette purée de pois cassés, effectivement je ne mets pas de sel car le jambon sec est assez salé, inutile d’en ajouter et généralement c’est la même chose avec la moutarde et le fromage. Mais après c'est une question de goût et d'habitude.

Purée de pois cassés (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 120g de pois cassés, soit un ½ verre environ (compter 60g cru par personne)
. 1 grosse carotte
. 1 gros oignon
. 4 tranches de jambon cru (ou à défaut des lardons mais le jambon cru et quand même moins gras et c’est tout aussi bon !)
. Poivre
. Quelques pincés de Bouquet garni lyophilisé

Préparation :
Emincer très finement l’oignon, la carotte et le jambon cru (après avoir grossièrement enlevé le gras autour). Faire cuire revenir rapidement tout dans une grande sauteuse anti adhésive ou dans la cocotte minute (si elle n’est pas anti adhésive ajouter environ 3 cuillères à soupe d’eau pour éviter que cela n’attache au fond). Retirer du feu, ajouter les pois cassés et ajouter de l’eau froide. A la cocotte minute il est important de ne pas mettre trop d’eau : pour connaître le volume d’eau c’est simple : compter une mesure de pois cassés pour 5 mesures d’eau. Ajouter quelques pincées de bouquet garni et cuire 20 minutes à la cocotte minute ou 1h30 à 2 heures, à couvert sur feu doux en cuisson traditionnelle. Bien surveiller la cuisson. Pour la cuisson traditionnelle, ne pas hésiter à ajouter de l’eau si toute l’eau à été absorbée et que les pois cassés ne sont pas encore cuits et s’il y a trop d’eau et que les pois cassés sont cuits, retirer le couvercle poursuivre la cuisson et laisser évaporer. Pour la cuisson à la cocotte minute, si au bout de 20 minutes vous jugez qu’il y a un peu trop d’eau, vaux mieux poursuivre la cuisson quelques minutes à découvert pour laisser évaporer que de remettre sous pression. Il est inutile de mixer, écraser simplement à la fourchette. Déguster de suite.

Libellés : ,

10 Comments:

  • cette purée de pois cassés me parait parfaite

    By Anonymous Colette Cayenne, at 1/15/2007 04:03:00 PM  

  • j'adore les pois cassés, c'est marrant, car en ce moment j'en ai très envie! j'ai fait une soupe de pois cassé hier soir ;-)
    ta purée est superbe!

    By Anonymous auntie jo, at 1/16/2007 07:09:00 AM  

  • Recette adoptée ! J'adore les pois cassés!

    By Anonymous eva, at 1/16/2007 11:34:00 AM  

  • j'adore les pois cassés et je vais piblier sous peu une recette dont il sera la star! moi aussi j'adopte la cocotte minute pour les cuire.

    By Anonymous anne, at 1/17/2007 08:28:00 AM  

  • Très jolie recette, et ta façon de saler est intelligente!
    :)

    By Blogger ooishigal, at 1/17/2007 11:03:00 AM  

  • avec une AGA, la cuisson lente me va très bien ! et comme j'ai justement des pois cassé dans mon placard... ça va être pour bientôt cette purée.
    Depuis un exposé (en Ce2) sur la nourriture au temps de la préhistoire, Octave nous a apprit que les pois faisait déjà partie de leur alimentation... et grâce à cette anecdote, mes enfants ont décidé d'aimer cette légumineuse ! et si je mets des lardons, on dit que c'est des morceaux de dinosaure ! ;-)

    By Anonymous clo (Tambouille), at 1/17/2007 06:41:00 PM  

  • Miam! J'ai bien envie d'essayer! Je verrais bien en plus des petits pois frais (ou congelés) pour ajouter un peu de crémeux... Moi non plus je n'ajoute presque jamais de sel, surtout lorsque je cuis les légumes à la vapeur: je trouve que ce n'est absolument pas nécessaire.

    By Anonymous Claire, at 1/31/2007 11:41:00 AM  

  • Hi all!. Alone on Valentine's Day? Live adult chat
    Enjoy

    By Anonymous Anonyme, at 2/13/2007 11:27:00 AM  

  • Je viens de tester très bonne recette. En revanche le rapport d'eau dans la cocotte minute est trop elevé avec 5 doses d'eau pour une dose de pois cassés.
    Moi je donnerais plutôt 3 doses d'eau pour 1 dose de pois.

    By Blogger Julien, at 12/26/2007 01:20:00 PM  

  • Je viens de retrouver les pois cassés de mon enfance grace à une émission télé...
    Je vais donc m'y remettre
    En matière de sucré salé, je pratique couramment introduisant très souvent du Muscat dans mes plats.
    Je ne sale pas ou très peu préférant des cubes de bouillon de poule ou de boeuf
    Le Vieux Scaph'

    By Anonymous Anonyme, at 1/31/2010 10:42:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home