]]>

Accueil

21 mai 2007

Salade de saison: Bonnettes de Noirmoutier, asperges vertes, parmesan, jambon Serrano, oeufs mollets, salade et huile de noix



C’est encore la saison des asperges vertes alors profitez en, et pour ce qui est des Bonnettes de Noirmoutier, je redécouvre avec joie ces petites pommes de terre que je ne trouvais pas (ou difficilement) à Clermont Ferrand.


Salade de saison : Bonnettes de Noirmoutier, asperges vertes, parmesan, jambon serano, œuf mollet, salade et huile de noix (pour 5 personnes)


Ingrédients :
. 5 œufs durs ou mollets
. 5 tranches fines de jambon Serrano (ou jambon cru)
. 500g d’asperges vertes
. 500g de bonnettes de Noirmoutier (ou pommes de terre primeur)
. 5 cuillères à café d’huile de noix
. Copeaux de parmesan
. Persil plat frais
. Poivre du moulin


Préparation :
Couper une partie de la tige des asperges pour avoir une asperge d’environ 15 cm, les passer sous l’eau et les faire cuire à la vapeur environ 10 minutes (disposer les asperges dans un panier en bambou sur une casserole d’eau bouillante). A la fin de cuisson mettre les asperges dans une assiette et couvrir pour les maintenir au chaud. Ne pas jeter l’eau bouillante de votre casserole et faire cuire les pommes de terre 10 à 15 minutes à la vapeur. Inutile d’enlever la peau des pommes de terre, elle est très fine et se mange, il est juste conseillé de les laver à l’eau. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau. En parallèle faire cuire les œufs 8 minutes environ dans l’eau bouillante (à partir de l’ébullition).
Dresser dans chaque assiette : un lit de salade verte, des pommes de terres coupées en deux, quelques asperges vertes, des copeaux de parmesan, une tranche de jambon déchirée en morceaux, un œuf coupé en deux, parsemer de poivre, de persil et terminer par un filet d’huile de noix. Déguster tiède.
NB: Sur la photo, vous pouvez remarquer en plus des miettes de pate à crumble au parmesan.

Libellés : , ,

7 Comments:

  • Sohie,
    pour avoir dégusté cette salade chez toi, je peux dire qu'elle est aussi belle et apétissante que rafraichissante et excellente! Bravo!!!! nous avons tous aprécié!

    By Anonymous Anonyme, at 5/21/2007 03:08:00 PM  

  • on dirait le sud ........:))

    By Anonymous frederique, at 5/21/2007 03:46:00 PM  

  • Hmmm, avec des oeufs mollets, quel délice ce doit être...

    Mais les Bonnettes de Noirmoutier, je ne connais pas ! Qu'ont-elles de particulier ces petties pommes de terre ?! Est-ce qu'elles sont comme les pommes de terre de l'Île de Ré, considérées comme des légumes et non des féculents ?!

    Merci pour l'idée Sophie !
    Amicalement blog,
    Ingrid

    By Anonymous Ingrid, at 5/22/2007 04:09:00 PM  

  • Ça a l'air bon tout ça... Mais j'ai d'excellentes recettes à te proposer, Sophie! Elles sont dans le livre Recettes de filles, dans la collection Marabout chef. J'en ai essayé cinq, qui m'ont fait fondre de plaisir! À voir sur mon blog : http://groovymp.spaces.live.com/

    À la prochaine!

    By Blogger Marie-Pierre, at 5/22/2007 07:06:00 PM  

  • Quelle belle salade ensoleillée! :-)

    By Blogger Elvira, at 5/23/2007 03:41:00 AM  

  • J'adore ce genre de salades! Les oeufs mollets il faut que je m'y attelle!

    By Anonymous auré, at 5/24/2007 04:24:00 PM  

  • Ingrid,
    les bonnettes de noirmoutier ou bonnottes sont des pommes de etrre primeur toutes comme celles de l'ile de ré et effectivement leur teneur et la qualité des glucides se rapprochent plus des glucides simples comme les légumes.Elles sont à conssomer avec la peau et très rapidement après l'achat

    By Anonymous sophie, at 6/04/2007 05:50:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home