]]>

Accueil

10 juillet 2007

Millefeuille de biscuits Thé au chocolat


Qui ne connait pas ce gâteau, une succession de biscuit Thé ou Petit Beurre trempés dans le café et entre chaque biscuit une couche de crème au beurre aromatisée au café ou au chocolat. Cela fait longtemps que je voulais faire ce gâteau mais en remplaçant la crème au beurre par une crème plus légère…
La crème au beurre et moi on est pas trop copine, je n’en garde pas de très bons souvenirs. Lorsque j’ai appris à faire cette crème c’était en première année de BTS diététique, et oui la première année on apprend toutes les bases de la cuisine française et la crème au beurre en fait partie sauf que nous avions oublié de l’aromatiser ! Manger une crème au beurre nature sans rien avec ce n’est pas terrible…

Millefeuille de biscuits Thé au chocolat (pour 2 personnes)

Ingrédients :
. 1 sachet de biscuits Thé (12 biscuits)
. 10g de chocolat noir (environ 1 barre)
. 250ml de lait ½ écrémé
. 1 cuillère à soupe bombée de maïzena
. 1grande tasse de café
. 1 cuillère à soupe bombée de chocolat en poudre non sucré
. 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre.
. Groseilles (facultatif)

Préparation :

J’ai choisis de faire deux parts individuelles. Préparer la crème, elle doit être assez épaisse. Dans une petite casserole mélanger le sucre, la maïzena et le chocolat en poudre. Délayer le tout avec un epeu de lait froid, il est nécessaire de mélanger vigoureusement. Quand tout est bien mélangé ajouter le reste du lait. Porter à ébullition sur le feu tout en mélangeant. Dès les premiers bouillons vérifier l’épaisseur de la crème et retirer du feu. Laisser refroidir au frais au moins 2 heures. Sortir la crème du réfrigérateur, une peau sur le dessus s’est formée, retirer la (perso je trouve que c’est le meilleur). Mélanger la crème afin d’obtenir une crème semi liquide facile à tartiner. Tremper des deux côtés un premier biscuit dans le café froid, le déposer sur une assiette, à l’aide d’un couteau, déposer une couche de crème assez épaisse sur le biscuit trempé, ne pas hésiter à mettre une bonne épaisseur de crème pour pas que le gâteau soit trop sec. Recommencer ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur que vous souhaiter (5 biscuits). Passer la lame d’un couteau plat autour du gâteau pour égaliser les bords. Je termine par un biscuit que je ne trempe pas car je vais le recouvrir de chocolat fondu. Faire le second millefeuille avec le reste des ingrédients.
Faire fondre au micro ondes le chocolat environ 30 à 60 secondes ou plus selon les micro ondes, il faut que le chocolat soit fondu. Si le chocolat est trop compact, ajouter une goutte de lait. A l’aide d’un pinceau ou de la lame d’un couteau recouvrir délicatement de chocolat fondu le biscuit du dessus. Passer un sopalin humide autour du gâteau afin d’avoir l’assiette propre. Ajouter des groseilles sur le dessus du gâteau et mettre au frais.

Libellés : , , ,

12 Comments:

  • Hum, ça doit être délicieux!

    By Anonymous MissKittyCuisine, at 7/11/2007 12:24:00 PM  

  • C'est aussi une recette que je faisais lorsque j'étais étudiante avec une crème au beurre.
    Je vais tester ta version, cela me ramenera quelques années en arrières

    By Blogger Flo, at 7/11/2007 01:04:00 PM  

  • oh mais moi je ne connaissais pas du tout et je trouve ça genial comme recette !

    By Anonymous salwa, at 7/11/2007 05:10:00 PM  

  • en idée moi je fais un tiramisu avec les thé de lu dans le meme princie sauf qu'au lieu de la creme au beurre je mets un mélange creme graiche-mascarpon, ça change des biscuits à la cuillère

    By Anonymous PClaire, at 7/11/2007 07:43:00 PM  

  • très bonne idée !!! c'est un gateau qu'on faisait souvent dans ma famille mais j'étais la seule à pas le manger parcque j'aime pas du tout la crème au beurre mais ta version par contre a tout pour me plaire !!!!

    By Anonymous oum koulthoum, at 7/12/2007 12:54:00 AM  

  • Bonjour tout le monde,
    Je viens de découvrir ce blog, et j'en suis enchantée.
    La gourmande que je suis est aux anges.
    Cette recette a vraiment l'air délicieuse et simple à faire.

    By Anonymous Frisou, at 7/13/2007 02:45:00 PM  

  • aque complètement!
    leonine194.canalblog.com

    By Blogger leonine194, at 7/16/2007 08:57:00 PM  

  • ça a l'air bon

    By Blogger shinobi, at 7/18/2007 03:13:00 PM  

  • Oh mais oui moi aussi je la connais bien cette recette de thé brun et crème au beurre !! Moi j'ai modifié la recette familiale en remplaçant la crème au beurre par de la Danette (pour moi c'est saveur crème brulée). Du coup c'est un dessert plus qu'express !

    By Anonymous trollyca, at 7/19/2007 12:33:00 PM  

  • c'est trop joli, on dirait un gateau pour les enfants sages...

    By Anonymous lanou, at 7/20/2007 08:28:00 PM  

  • Il est super jolie cette recette, si régressif ... Mais si bon, quelle jolie présentation !

    By Blogger Fabienne, at 7/21/2007 09:58:00 PM  

  • une crème pas trop riche...tu sais nous faire déculpabiliser avant de manger 6 petits beurres! ;-)

    By Anonymous mimosa, at 7/22/2007 05:00:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home