]]>

Accueil

06 novembre 2006

Gratin de chou romanesco à la mimolette vieille


Pour ma part les gratins de légumes sont souvent synonymes de floraline, j’entends certains déjà dire « mais qu’est ce que la floraline ? ». La floraline est un produit céréalier à base de semoule de blé et de tapioca qu’on trouve en grande surface au rayon des farines, riz et pâtes. C’est très facile à utiliser, il suffit de la mélanger à du lait (ou à un bouillon de légumes) et de faire cuire à la casserole. Avec la floraline dans un gratin, pas besoin d’ajouter de matière grasse ni œuf. Enfin bref tout ça pour dire que ce gratin de chou romanesco à la mimolette vieille est une délice ! Et pourquoi de la mimolette vieille, tout simplement pour sa jolie couleur et son goût ! Et qu’il n’y ait pas de malentendu la mimolette vieille est un fromage français de Nord de la France avec une croûte assez épaisse.
Et si vous n’avez pas de chou romanesco, un brocoli fera l’affaire (d’ailleurs, je n’ai pas trouvé beaucoup de différence).

Gratin de chou romanesco à la mimolette vieille (pour 4 personnes)

Ingrédients :
. 1 chou romanesco (ou à défaut un brocoli)
. 500ml de lait ½ écrémé
. 5 cuillères à soupe rases de floraline (environ 40g)
. 40g de mimolette veille râpée
. Noix de muscade

Préparation :
Prélever les fleurs du chou romanesco et les passer sous l’eau, les faire cuire à la cocotte minutes 5 minutes. Râper le fromage et réserver. Disposer les légumes dans un plat adapté. Dans une grande casserole, mélanger le lait froid, la noix de muscade et la floraline, porter à ébullition et cuire 3 minutes tout en remuant. Mélanger la moitié du fromage râpé à la floraline, bien mélanger et répartir sur les légumes, parsemer du restant de fromage et faire gratiner au four 20 minutes à 210°C.

Libellés : , ,

11 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home