]]>

Accueil

23 août 2007

Gratin de chou fleur à la sauce moutarde d'Orléans



Avec ce temps j’ai plus envie de manger une gratin de chou fleur plutôt qu’une salade de tomates … et je pense ne pas être la seule, alors ce gratin devrait en satisfaire plus d’un !

Pour ce qui est de la sauce j’ai voulu essayer la moutarde d’Orléans et le macis que le site « Bien manger.com» m’a envoyé pour découvrir certains de leurs produits. Moi qui suis amatrice de moutarde, je n’avais jamais gouté à la célèbre moutarde d’Orléans. Je trouve que c’est une moutarde assez fine, pas trop piquante juste ce qu'il faut enfin bref essayer c’est l’adopter !
Pour gagner en saveurs, j’ai également ajouté un peu de macis râpé à ma sauce, là encore je connaissais le macis que par son nom (c’est l’enveloppe de la noix de muscade), à la dégustation le macis est plus marqué que la noix de muscade.

Gratin de chou fleur à la sauce moutarde d’Orléans (pour 3 à 4 personnes)

Ingrédients :
. 1 petit chou fleur
. 500ml de lait ½ écrémé
. 2 cuillères à soupe de maïzena (30g) ou de farine
. 1 cuillère à soupe de moutarde d’Orléans
. Quelques pincées de macis râpé
. 30 à 40 de fromage râpé (pour moi c’était du Cantal )

Préparation :
Couper les fleurs du chou fleur, les laver et les cuire dans l’eau bouillante salée 10 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de maïzena avec le lait froid. (Pour ne pas faire de grumeaux il est nécessaire de délayer la maïzena en versant progressivement le lait froid). Ajouter une cuillère à soupe bombée de moutarde d’Orléans, et quelques pincées de macis râpé. Cuire sur feu vif tout en remuant, dès les 1ers bouillons retirer du feu. Déposer les fleurs de chou fleur cuites dans un plat à gratin, les recouper si nécessaire. Verser dessus la sauce, parsemer de fromage râpé ou en copeaux selon les fromages et cuire au four pour faire dorer environ, 20 minutes à 210°C (th 7).

Libellés : , ,

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home