]]>

Accueil

16 août 2007

Tarte à la tomate, jambon cru, figues et pignons de pin


Pour réussir une tarte à la tomate, il est indispensable de choisir des tomates bien charnues comme les coeurs de boeufs par exemple d'augmenter la température du four pendant les 10 premières minutes pour obtenir une pâte bien croustillante.



Ingrédients :
. 1 fond de tarte brisé
. 2 à 3 grosses tomates bien charnues (cœur de bœuf par exemple)
. 1à 2 figues sèches
. 1 cuillère à soupe de pignons de pin
. 40 de fromage (cantal, autre fromage de votre choix)
. Quelques feuilles de basilic
. 1 grosse cuillère à soupe de moutarde en grain
. 2 tranches de jambon cru
. 1 tranche de blanc de dinde ou jambon blanc (facultatif)

Préparation :
Préchauffer votre four th 7-8 (210 à 240°C). Si vous achetez la pâte toute prête, la dérouler en la laissant sur sa feuille de papier sulfurisée et la mettre directement sur la plaque de votre four. Retirer la plaque et garnir le fond de tarte. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Commencer par étaler grossièrement la moutarde en grains. Laver, sécher puis couper en tranches régulière les tomates et les disposer sur le fond de tarte en les serrant au maximum. Ajouter le fromage coupé en copeaux ou râpé puis la tranche de jambon finement émincée. Emincer les figues sèches en petits morceaux. Parsemer la tarte de pignons de pin et des dés de figues. Enfourner pendant 50 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter le jambon cru en morceaux (en ayant retirer le gras auparavant). A la sortie du four parsemer de basilic frais et servir de suite.



Pour avoir une pâte bien croustillante, j’augmente la température du four pendant les 10 premières minutes. La pâte cuit 10 minutes à 210-250°C puis je baisse à 180°C.

Libellés : , , ,

6 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home